Le Centre National de Référence Borrelia fait partie du réseau des laboratoires de références coordonnés par l'Institut de Santé Publique (ISP).
Ses missions consistent à :
- Effectuer l'identification d'espèces.
- Participer à la surveillance nationale et organiser la collecte des données.
- Collaborer avec les réseaux nationaux et européens.
Des recommandations ont été publiées sur le site du SPF Santé Publique - BAPCOC
Rapport d'analyse NRC Lyme 2015 (UCL - KUL) : Rapport 2015
Zoonoses et maladies à transmission vectorielle : le suivi épidémiologique des zoonoses et maladies à transmission vectorielle en Belgique se base sur les données issues de trois réseaux de laboratoires de microbiologie (laboratoires vigies, laboratoires de référence et centres nationaux de références), ainsi que sur les données de déclaration obligatoire, lorsque celles-ci sont disponibles. La surveillance permet de suivre des tendances au cours du temps et de décrire les caractéristiques de cas. En 2013 et 2014, différentes tendances ont été observées pour les pathogènes inclus dans la surveillance : Rapport
En juin 2015, le site web TiquesNet (www.tiquesnet.be) a été lancé, dont l’objectif est de répertorier les zones les plus à risque pour les morsures de tiques en Belgique, basé sur un enregistrement des morsures encourues par la population exposée. Les résultats de l’étude sont présentés sous forme d’une carte qui montre le nombre de notifications par commune.
Heures d'ouverture :
du lundi au vendredi : 8h00 à 17h00
Responsables :
Responsables biomédicaux : Benoît KABAMBA-MUKADI, Sylvie GOLETTI et Michel DELMEE
Responsable opérationnelle : Anandi MARTIN
Contact :
Secrétariat : 02/764 54 92