Michel Delmée et son groupe ont développé l’essentiel de leur recherche dans l’étude de l’épidémiologie des infections à Clostridium difficile en milieu hospitalier. Le développement et l’évaluation de nouvelles approches diagnostiques d’une part et le développement de techniques de typage appliquées dans des programmes de surveillance épidémiologique d’autre part ont constitué les deux axes majeurs de recherche depuis la découverte du rôle pathogène de cette bactérie à la fin des années septante.
La technique de sérogroupage de C. difficile fut en 1985 une des premières à être décrite et fut utilisée dans de nombreux programmes épidémiologiques internationaux. Depuis une quinzaine d’années les techniques de biologie moléculaire ont supplanté les autres approches.
Depuis 2011 le laboratoire a été désigné Centre National de Référence. A ce titre il a organisé avec l’Institut de Santé Publique un programme national de surveillance auquel participent tous les hôpitaux belges aigus. Il participe également à plusieurs programmes européens coordonnés par l’ECDC.
Le groupe de recherche Yersinia s’inscrit dans la continuation des travaux du Professeur Georges Wauters qui fut un pionnier dans l’étude de ces espèces bactériennes. Le laboratoire est depuis plus quarante ans, en collaboration avec la KULeuven, laboratoire national de référence et est reconnu CNR par l’INAMI depuis 2012. Il collecte systématiquement à des fins épidémiologiques toutes les souches isolées dans les laboratoires de Belgique.
Les principaux thèmes de recherche sont axés sur le développement de nouvelles techniques de typage et de caractérisations des souches faisant appel à la biologie moléculaire.