Le pôle de microbiologie de l’UCL héberge plusieurs laboratoires dont le Centre National de Référence Borrelia. La surveillance de la borréliose de Lyme en Belgique est basée principalement sur le nombre de tests sérologiques positifs rapportés par un réseau de laboratoires vigies, composé d’une quarantaine de laboratoires répartis sur le territoire national, ces données sont completées par celles du Centre national de référence de la borréliose. Les aspects cliniques de l’épidémiologie de la borréliose de Lyme en Belgique complètent la surveillance par les laboratoires, notamment avec des études ponctuelles sur le nombre de patients qui consultent un médecin pour la présence d’un érythème migrant et l’analyse des données d’hospitalisations pour une borréliose de Lyme sur base du résumé hospitalier minimal (RHM).
En juin 2015, le site web TiquesNet (www.tiquesnet.be) a été lancé par l’Institut de Santé Publique, dont l’objectif est de répertorier les zones les plus à risque pour les morsures de tiques en Belgique, basé sur un enregistrement des morsures encourues par la population exposée.
Le CNR Borrelia participe à des études de séroprévalence de Borrelia dans différentes populations exposées au risque de morsure par les tiques mais aussi dans la population générale. De plus, grâce aux techniques moléculaires mises en place, le CNR participe à la surveillance des espèces de Borrelia chez l’homme mais aussi aux études sur la prévalence de l’infection et la variété des espèces circulant dans les tiques, en y incluant les aspects environnementaux. Le CNR Borrelia a aussi une mission de veille sur la mise en place des avancées techniques pour améliorer le diagnostic de laboratoire de la borréliose de Lyme.