Equipe de recherche

Iabelle_Roskam
Le programme H2M est dirigé par le Professeur Isabelle Roskam. Elle est professeure de psychologie du développement à la faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation de l’Université catholique de Louvain. Ses travaux de recherche menés au sein de l’Institut de recherche en Sciences Psychologiques portent sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Outre ses travaux sur les comportements difficiles de l’enfant, elle travaille également sur la transition vers la parentalité et sur le burnout parental. Elle a consulté pendant 10 ans au centre de revalidation neuropédiatrique des Cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles et dirige les Consultations Psychologiques Spécialisées en Parentalité à Louvain-la-Neuve.
 

Marie-Cécile Nassogne
Marie-Cécile Nassogne
a collaboré  au programme de recherche H2M entre 2004 et 2010, en assurant le suivi médical des enfants. Elle est neuropédiatre aux cliniques universitaires saint Luc de Bruxelles, responsable du département de neuropédiatrie et professeure à la faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain.
 

Dominique Charlier
Dominique Charlier
a collaboré  au programme de recherche H2M entre 2004 et 2010, en assurant le suivi médical des enfants. Elle est pédopsychiatre aux cliniques universitaires saint Luc de Bruxelles, responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile, le Kapp, et professeure à la faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain.

 

Philippe Kinoo
Philippe Kinoo
a collaboré  au programme de recherche H2M entre 2004 et 2010, en assurant le suivi médical des enfants. Il est pédopsychiatre aux cliniques universitaires saint Luc de Bruxelles, responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile, le Kapp.
 

Marie-Pascale Noël
Marie-Pascale Noël
a collaboré au programme de recherche H2M entre 2004 et 2016, en particulier sur le volet fonctionnement exécutif et inhibition. Elle est professeure de psychologie à la faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation de l’Université catholique de Louvain et maître de recherche au Fonds National de la Recherche Scientifique. Ses travaux s’inscrivent dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherches majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Elle codirige les Consultations Psychologiques Spécialisées en Neuropsychologie et Logopédie de l’enfant à Louvain-la-Neuve.
 

Marie-Anne Schelstraete
Marie-Anne Schelstraete
a collaboré au programme de recherche H2M entre 2004 et 2016, en particulier sur le volet langage et communication parent-enfant. Elle est psychologue et logopède de formation et professeure à la faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation de l’Université catholique de Louvain, où elle intervient notamment dans la formation clinique des étudiants en logopédie (orthophonie). Ses travaux de recherche porte sur les troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles. Elle codirige les Consultations Psychologiques Spécialisées en Neuropsychologie et Logopédie de l’enfant à Louvain-la-Neuve.
 

Nathalie Nader-Grosbois
Nathalie Nader-Grosbois a collaboré au programme de recherche H2M entre 2012 et 2016, en particulier sur le volet cognition sociale. Elle est professeure à l’Université catholique de Louvain en Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation et est titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogieElle mène des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Elle se consacre également à l’adaptation d’instruments d’évaluation et d’intervention utilisables auprès d’enfants tout-venant et présentant un développement atypique.

 

Huit thèses de doctorat ont été présentées dans le cadre du programme de recherche H2M.

Jean-Christophe Meunier : « Comportements et cognitions parentales. », sous la supervision d’Isabelle Roskam en 2009

Marie Stiévenart : « L’attachement et les comportements externalisés chez l’enfant d’âge préscolaire », sous la supervision d’Isabelle Roskam en 2011

Céline Van Schendel : « Rôle des fonctions langagières dans le diagnostic et l’évolution des comportements externalisés chez le jeune enfant », sous la supervision de Marie-Anne Schelstraete et d’Isabelle Roskam en 2014

Élise Brassart : « La guidance parental logopédique : un outil pour améliorer la communication et le comportement d’enfants d’âge préscolaire», sous la supervision de Marie-Anne Schelstraete en 2015

Marine Houssa : « Troubles externalisés du comportement et cognition sociale », sous la supervision de Nathalie Nader-Grosbois en 2015

Alexandra Volckaert : « Troubles externalisés  du comportement et inhibition », sous la supervision de Marie-Pascale Noël en 2015

Laurie Loop : « Parentalité et troubles externalisés du comportement », sous la supervision d’Isabelle Roskam en 2016

Bénédicte Mouton : « Confident parents for easier children », sous la supervision d’Isabelle Roskam en 2016