Le programme de recherche « H2M (Hard-t(w)o-Manage) Children » a débuté en 2004 sous la direction du Professeur Isabelle Roskam. L’objectif de ce programme ambitieux est d’étudier le développement, l’évaluation et les facteurs de risque des comportements externalisés (agitation, opposition, impulsivité, provocation, agressivité, désobéissance). Il s’est aussi donné pour but de tester l’efficacité d’interventions visant à améliorer le comportement.
Entre 2004 et 2017, un suivi longitudinal de 400 enfants a été réalisé permettant d’étudier l’évolution des comportements externalisés depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Le développement du comportement a été mis en lien avec plusieurs facteurs de risque jouant un rôle déterminant, à savoir le langage, le fonctionnement exécutif, l’attachement et la parentalité.
Entre 2012 et 2016, des études d’intervention menées auprès de 300 enfants ont ciblé ces facteurs de risque, en particulier la communication parent-enfant, l’inhibition, la cognition sociale (théorie de l’esprit et traitement de l’information sociale), le sentiment de compétence parental et les pratiques éducatives de régulation émotionnelle.
Le programme H2M a fait l’objet de très nombreuses publications
Le programme H2M a pu être mené grâce à des fonds de recherche.
- Fonds Spéciaux de Recherche (FSR) 2005-2007 et 2007-2009 (UCL), Validité prédictive de variables psycho éducatives et neuropsychologique dans le diagnostic et le traitement des troubles ADHD chez le jeune enfant.
- Fonds Marie Marguerite Delacroix 2008-2010 et 2010-2012, Troubles cognitifs et de l’attachement chez les jeunes enfants présentant des troubles du comportement externalisé.
- Fonds Spéciaux de Recherche (FSR) 2009-2011 (UCL) Etude des relations entre troubles du comportement et langage oral chez l’enfant.
- ARC 2011-2016 (11/16-038) An experimental approach of how poor parenting and cognitive dysfunction impact on externalizing behaviour in young children.
- Mandat FNRS 2012- 2016, An experimental approach of the role of parenting on externalizing behavior of young children.