Chaire UCL - IRSA

en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage   

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Mot d’introduction

Un partenariat entre la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, l'Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’UCL et l’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles) a vu le jour en janvier 2013 par la création d’une Chaire en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage.

Ce projet poursuit l’objectif de développer un centre de ressources, de recherches appliquées et de formation qui soit spécialisé pour répondre aux particularités d’apprentissage qui sont requises par les personnes atteintes de déficiences sensorielles (troubles de la vue et de l’ouïe), de troubles du langage, de troubles instrumentaux, voire de polyhandicaps.

En capitalisant sur les compétences développées au fil du temps par les professionnels de l’IRSA, cette chaire a pour objectif, d’une part, de leur donner une assistance scientifique et méthodologique et, d’autre part, de fournir aux étudiants et chercheurs de l’UCL des projets de recherches appliquées à mener conjointement avec l’IRSA. Ces projets de recherches contribueront à la formation initiale et continue des chercheurs et des professionnels du handicap. Par la participation à des associations et réseaux internationaux ainsi que par la publication de ses travaux, ce projet vise à diffuser les résultats des recherches menées et enrichir ainsi plus largement les connaissances sur les pédagogies adaptées pour les personnes atteintes de troubles de la vue, de l’ouïe, du langage ou instrumentaux.