Lou et nous
Programme interactif de guidance parentale éducative
Lou est un jeune enfant présentant des troubles du comportement.
A la maison, à l’école ou en promenade, ses parents posent des choix éducatifs et en évaluent l’efficacité immédiate et à plus long terme.
Le programme interactif se présente comme un simulateur de situations éducatives. Sans jamais induire que l’éducation d’un enfant se réduirait à une recette universelle, il emmène parents et professionnels en formation dans une réflexion à propos de l’adéquation des réponses éducatives en regard des comportements de l’enfant, de l’impact du stress et de la fatigue sur le fonctionnement familial, de l’importance des variables environnementales.
Il propose également un ensemble de « règles d’or » agissant comme des points de repère.
Son utilisation -toujours accompagnée d’un professionnel de la guidance- par le parent, en couple avec ou sans l’enfant, en groupe de parents, ou encore par le psychologue en formation, contribue à favoriser le travail portant sur les pratiques éducatives, le sentiment de compétence parental, la relation coparentale et la communication avec l’enfant.
Son approche ludique en fait un outil indispensable aux psychologues et aux éducateurs familiaux travaillant auprès de jeunes enfants présentant des troubles du comportement et de leurs parents.
Le programme interactif est présenté en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol). Il est accompagné d’un manuel en français et en anglais donnant des indications sur ses fondements théoriques et des conseils d’utilisation à destination des professionnels de la guidance éducative.
Des consignes standardisées relatives à la formation des étudiants sont également disponibles sur le programme interactif. Elles sont destinées aux professeurs de l’enseignement supérieur et des universités dans les domaines de la psychologie de la famille, de l’éducation familiale et de la thérapie cognitivo-comportementale. Elles permettent d’orienter le travail des psychologues en formation à partir du cd-rom.
Lou et Nous sera bientôt disponible gratuitement sur la plateforme OER de l’UCLouvain https://oer.uclouvain.be/jspui/
Chouette encore une punition !
est une plaquette faite par et pour les enseignants confrontés à un enfant difficile au sein de leur classe. Ce livret est l’aboutissement d’un mémoire non publié (Juin 2008). Il a été réalisé dans le cadre d’une recherche menée par le professeur Isabelle Roskam à l’Université Catholique de Louvain
Rédaction : Julie Degroote
Avec la collaboration : du professeur Isabelle Roskam et de Marie Stievenaert
Ce livret s’adresse aux enseignants de maternelle et des premières années de l’enseignement primaire qui rencontrent au sein de leur classe des enfants présentant des troubles du comportement.
Accompagner les enfants difficiles en milieu scolaire
est une méthode en 12 étapes permettant d’aider les enseignants dans la gestion des enfants dits difficiles au sein de l’école. La méthode se préoccupe également des relations avec les parents et de la coéducation qui doit se mettre en place en faveur du développement de l’enfant.
L’agitation, l’impulsivité, l’opposition, la provocation, l’agressivité et l’instabilité émotionnelle sont des comportements externalisés typiques des enfants d’âge préscolaire et scolaire. Lorsqu’ils sont fréquents et intenses, les enseignants les jugent « difficiles » car ils sont de nature à entraver les apprentissages de l’enfant ainsi que son intégration sociale auprès du groupe de pairs. L’épidémiologie des troubles externalisés est telle que la plupart des enseignants y sont régulièrement confrontés. Beaucoup d’entre eux se sentent pourtant démunis face à ce type d’enfants. Certains éprouvent un sentiment d’incompétence, d’autres s’engagent au contraire dans une quête ininterrompue de solutions qui les amènent parfois à sortir de leur rôle. Le protocole d’accompagnement proposé dans cette contribution s’inscrit dans le cadre conceptuel de la psychopathologie du développement et a pour but de fournir une série de 12 étapes successives qui amènent l’enseignant à prendre un rôle actif, à s’entourer de « co-éducateurs » du milieu scolaire et du milieu familial, à se centrer sur un nombre limité d’objectifs opérationnels, et à évaluer la portée de son intervention auprès de l’enfant. Le protocole vise encore à instaurer cet accompagnement au niveau de l’établissement scolaire afin d’augmenter la consistance et l’efficacité de la démarche.
Accompagner les enfants difficiles en milieu scolaire : une étude de cas
c’est l’histoire d’Alex et de son TDAH…
C’est l’histoire d’une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et un professeur d’université soucieux de réfléchir à l’application de ses connaissances. L’un et l’autre se sentaient complémentaires pour aider Alex, 9 ans, souffrant de TDAH. Avec le concours d’un enseignant spécialisé, d’un étudiant-stagiaire et le soutien des parents d’Alex, ils ont su relever le défi que représente l’inclusion d’un enfant souffrant de TDAH dans l’enseignement primaire ordinaire.C’est ce que raconte cette histoire destinée aux professionnels ou parents qui ont à relever des défis similaires : exposer les bénéfices et les entraves rencontrés, les outils utilisés ou élaborés, ainsi que le questionnement permanent auquel ils se sont livrés..."
L'étude de cas est relatée dans un petit ouvrage disponible aux éditions du petit ANAE à partir du lien suivant: http://www.anae-revue.com/tdah-petite-histoire-d-une-inclusion-editions-du-petit-anae/