Intervenants

LOUVINNO

Nos intervenants sont des experts académiques interdisciplinaires belges et internationaux ou des cadres et dirigeants expérimentés en gestion de l'innovation.

 

buydens

Mireille BUYDENS est docteur en droit, licenciée en droit économique et docteur en philosophie (Université Libre de Bruxelles). Après avoir rédigé sa thèse en propriété intellectuelle à l’Institut Max Planck de Munich et au FNRS, Mireille Buydens a rejoint le barreau de Bruxelles en 1992. Elle a été professeur à l’Université Catholique de Louvain de 1995 à 2007, et est depuis 1998 professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Mireille Buydens est actuellement  associée au Cabinet Janson Baugniet (Buxelles). Elle est reconnue pour sa pratique du droit de la propriété intellectuelle, particulièrement en matière de brevets et est présidente de la Commission Belge d’examen pour les mandataires en brevets et membre du Conseil de la Propriété Intellectuelle. Mireille Buydens est auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages sur la propriété intellectuelle.

Annick CASTIAUX est physicienne. Après quelques années dans la recherche au sein du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), elle rejoint le secteur privé où elle travaille en tant que conseillère en Gestion de  l’Information et des Connaissances chez IRIS, à Louvain-la-Neuve. Elle y saisit la difficulté qu’ont les organisations à gérer le  changement technologique. En 2002 elle retourne à l’université de Namur, en Administration des  Affaires pour y enseigner la stratégie et la gestion de l’innovation, en intégrant son point de vue managérial et technologique. Ses travaux de recherche en gestion de l’innovation portent essentiellement sur les technologies de  l’information (ICT) et du développement durable. Annick Castiaux est aussi professeur invité des Facultés Universitaires Saint-Louis et de l’UCL. 

Tom DE BLOCK est industry manager chez GOOGLE et est également expert associé à la formation continue universitaire de l'UCL.

De Brabandère

Luc DE BRABANDÈRE est ingénieur civil en mathématiques appliquées (1971) et licencié en philosophie (2002) de l’Université Catholique de Louvain. Spécialiste de la créativité, il est l’auteur d’une douzaine de livres qui sont devenus une référence en la matière. Senior Advisor et Fellow du Boston Consulting Group, il pratique la philosophie en entreprise et consacre une partie croissante de son temps à l’enseignement, principalement à la Louvain School of Management. Il a cofondé CartoonBase pour promouvoir l’utilisation du dessin humoristique et encourager la créativité dans le graphisme et les illustrations en tout genre.

Chiacchiari

Claudio CHIACCHIARI . Diplomé de géologie à l’Université de Genève (1992) et un diplôme de piano de la Société Suisse de Pédagogie Musicale (2000) sous la direction du compositeur Eric Gaudibert. Il a dirigé des projets liés à l’approvisionnement en eau au Yémen et au Sri-Lanka (CICR), enseigné la géographie pour la maturité suisse dans une école privée (Bénédict), et présidé une association de musiciens à Genève (AMA). En 2006, il fonde sa société Saisir le temps® – L’intelligence musicale qui a pour but de développer la créativité et l’art de composer dans l’entreprise. Conseiller, conférencier et formateur, il conçoit notamment des ateliers et des conférences sur la musique, le leadership, le travail en équipe, la complexité, la question du temps. Il réalise ses mandats seul ou avec des partenaires pour des organisations tant publiques que privées, en Suisse et en Europe. Depuis 2006,  il est intervenant à l'Université de Genève où il enseigne le leadership, le travail en équipe et la créativité dans les formations continues pour les professionnels de la santé, du social et des ONG.

Erwan

Erwan BELLARD après avoir été assistant d'enseignement et de recherche, puis chargé de cours en gestion des ressources humaines à l'Université de Genève, il est aujourd'hui collaborateur scientifique pour le Groupe Ressources Humaines à la GSEM, Université de Genève. A ce poste, il gère en équipe les formations continues en gestion des ressources humaines proposées par l'Université de Genève et intervient régulièrement dans des programmes de formation continue en tant que spécialiste de la gestion des RH, du comportement organisationnel et du management. Ces domaines de recherches sont le travail en équipe et la diversité, sujets sur lesquels il a réalisé une thèse et a écrit plusieurs articles dans la presse académique, la créativité, avec une recherche en cours menée en collaboration avec Claudio Chiacchiari de Saisir Le Temps, la gestion des seniors en entreprise, la formation et la question de la mesure des performances des pratiques et système de GRH. Parallèlement, depuis 2005, il est co-gérant et photographe pour la société BNB photographie en France (5 employés). Il est également actif dans le monde associatif dans lequel il a réalisé de nombreux projets (festival photographique, guide culturel et gastronomique…).

De Moerloose

Chantal DE MOERLOOSE est professeur à l’Université Catholique de Louvain et chargée de cours à l’université de Liège. Ingénieur de gestion, agrégée de l’enseignement secondaire supérieur et docteur en sciences de gestion, ses intérêts de recherche portent à la fois sur les succès des nouveaux produits et sur la pédagogie. Son enseignement porte principalement sur le marketing stratégique auprès d’étudiants de baccalauréat, de master et de formations post universitaires, déjà impliqués dans la vie professionnelle. Elle a publié des ouvrages de référence en marketing avec Jean-Jacques Lambin, dont « Le Marketing Stratégique et Opérationnel » (chez Dunod) et « La Recherche Marketing » (chez McGraw-Hill), ainsi que plusieurs articles scientifiques.

Françoise DE VIRON est physicienne : elle a un Doctorat en Physique et un Master en Sociologie de l’Université catholique de Louvain (UCL). Elle enseigne depuis 2003 à l’UCL, entre autres le ‘Knowledge Management’ dans les diplômes de Master de la Louvain School of Management. Elle est co-responsable académique du programme exécutif en gestion de l’innovation à l’UCL. Elle est membre académique du Centre de recherche CRECIS (Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies). Ses intérêts et publications concernent principalement la Stratégie de Connaissance et d’Apprentissage au sein des entreprises ou institutions éducatives. Elle fut durant 15 ans R&D Manager dans le groupe Tractebel et consultante en gestion des connaissances et apprentissage organisationnel.

Gailly

Benoit GAILLY est Ingénieur et Docteur en Sciences Appliquées (UCL), titulaire d’un MBA (INSEAD) et d’un Master Européen en Sciences, Société et Technologies (ESST). Il enseigne la stratégie et la gestion de l’innovation au sein du Center of Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies (CRECIS) de la Louvain School of Management. Ses recherches se concentrent sur les stratégies basées sur l’innovation et sur les dispositifs de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Il a été impliqué depuis 1995 dans de nombreux projets d’innovation auprès de grandes entreprises et de start-ups. Le Professeur B. Gailly est l’auteur de nombreuses publications et du livre “Developing Innovative Organizations: A Roadmap to Boost your Innovation Potential”, publié chez Palgrave Macmillan.

Frédéric GEVERS est legal councel chez PRAYON et est également expert associé à la formation continue universitaire de l'UCL.

Vincent LIEFFRIEG, ingénieur civil mécanicien UCL (1981), R&D chez Glaverbel/AGC depuis 1986, impliqué dans l'évaluation de projets de recherche et gestion de portefeuille depuis 1995 et est également expert associé à la formation continue universitaire de l'UCL.

Pavie

Xavier PAVIE Après avoir passé une quinzaine d’années dans les directions marketing (Nestlé, Unilever, Club Med), Xavier Pavie enseigne à l’ESSEC Business School (Paris) où il est également Directeur du centre iMagination. Diplômé en science de gestion, il est aussi docteur en philosophie. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages en management de l’innovation (« Innovation responsable – Stratégies et levier de croissance des organisations»), en stratégie des services et en philosophie.

Benoît RAUCENT est professeur  à l’École Polytechnique de l’Université Catholique de Louvain. Il y enseigne la conception des machines en utilisant l’apprentissage par problème et par projet. Il a  coordonné plusieurs ouvrages sur la pédagogie universitaire et plus particulièrement sur l’APP, le projet et le nouveau rôle des enseignants.  Depuis octobre 2014 il est président du Louvain Learning Lab, service de l’UCL qui s’occupe d’innovation pédagogique et de formation des enseignants. En novembre 2015 il a organisé le premier Hack’apprendre  sur la thématique « A qui ressemblera l’université en 2035 ? ». Depuis 2016 il coordonne le déploiement d’un espace dédié à l’innovation et le prototypage rapide de produits au travers de l’OpenHub, financé par le FEDER.

Jean-Yves TILQUIN est Group R&D Director chez CARMEUSE et est également expert associé à la formation continue universitaire de l'UCL.

Pierre TOSSUT, Group R&D Director chez PURATOS, Ingénieur agronome (Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux - Gembloux Agro-Biotech), Post Graduate in Management (Solvay Business School-Cepac), Advancement management program (INSEAD-Fontainebleau) et est également expert associé à la formation continue universitaire de l'UCL.

Vanderheyden

Ingénieur civil diplômé de l’UCL en 1974, Ludo VANDERHEYDEN rejoint l’Université de Yale où il obtient son doctorat (PhD degree in Administrative Sciences) en 1979. Il enseigne une dizaine d’années aux USA (Harvard University, Yale University) et rejoint l’INSEAD en 1988 où il exerce la responsabilité de co-doyen de 1990 à 1995. Professeur en Technology & Operations Management , il est titulaire de la Chaire Solvay d’innovation technologique et de la Chaire Mubadala en Corporate Governance & Strategy. Ludo Vanderheyden a publié dans de nombreux journaux comme le Harvard Business Review, the International Commerce Review, the Family Business Review, the Journal of Economic Theory, Mathematics of Operations Research, Mathematical Programming and the International Journal of Game Theory.

Frédéric VAN MALLEGHEM, Directeur de CAMBIO Bruxelles, Administrateur délégué de Taxistop, Administrateur de Cambio Wallonie, gradué en Distribution/Marketing EPHEC (93), avec un diplôme complémentaire en Publicité internationale de l'International Advertising Association (IAA) (93). Il est également intervenant dans le cadre des formations des conseillers en mobilité pour la région wallonne et la région bruxelloise depuis 2002. Il est également expert associé à la formation continue universitaire de l'UCL.

photo O Wathelet

 

Olivier WATHELET, Anthropologue, il travaille dans le secteur de l'innovation, en industrie et, plus largement, dans les secteurs créatifs. Il croit à la force de l'hybridation de l'anthropologie et du design pour inventer de nouveaux usages, services et produits. Et faire pivoter les organisations et les collectivités vers d'autres futurs.
Son activité se structure en deux pôles :
- Etudes et recherches ethnographiques dédiées à l'innovation et aux entreprises créatives, avec une prédilection pour les sujets concernant l'alimentation et le sensoriel ; le digital et l'expérience client.
- Pilotage et mise en oeuvre de démarches d'innovation centrées sur l'utilisateur, humain et usager, en couplant les outils du design aux méthodes de l'anthropologie

Julie HERMANS est professeur en Entrepreneuriat et Innovation à l’Université Catholique de Louvain, ainsi que professeur invité à l’université de Namur et l’université de Bordeaux. Ses intérêts de recherche portent sur la poursuite de buts multiples dans un contexte entrepreneurial comme l'innovation (exploration vs. exploitation), la croissance (développement vs. consolidation), ou encore l’entrepreneuriat soutenable (buts environnementaux vs. buts économique). Ses enseignements portent sur l’entrepreneuriat en équipe et les liens entre entrepreneuriat et innovation technologique. Elle enseigne auprès d’étudiants de master et de formations post universitaires déjà impliqués dans la vie professionnelle.