L’UCL fait une distinction organisationnelle entre les “Facultés” qui délivrent des programmes d’enseignement et les “Instituts” qui organisent la recherche dans des domaines spécifiques.
En réalité, l’enseignement et la recherche sont en constante interaction à la LSM, chaque professeur, chaque assistant, étant rattaché aussi à un institut de recherche. Nos professeurs font dialoguer leurs recherches et leurs activités d’enseignement. Pour enrichir les contenus des cours, ils transforment la recherche fondamentale en théorie et la recherche appliquée en exemples pratiques, en cases studies.
Les professeurs de la Louvain School of Management sont membres d’un des instituts de recherche suivants :
- Louvain Research Institute in Management and Organization (LOURIM), qui développe des recherches fondamentales et appliquées, empiriques et expérimentales dans le domaine du management des organisations publiques et privées.
- Institute for Multidisciplinary Research in Quantitative Modelling and Analysis (IMMAQ), qui combine recherche fondamentale et appliquée pour cibler et répondre aux questions émergentes du secteur public et privé à un niveau régional, national et international en recourant à des outils et des méthodes et modèles d’analyses quantitatives.
- Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS), qui s’attache à l’étude d’une problématique transversale, à l’analyse du changement dans les sociétés humaines, l’angle historique permettant l’approche de la réalité contemporaine.
- Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JURI), qui est conçu comme un lieu et un instrument de réflexion, d’élaboration et de structuration de la recherche en sciences juridiques.
- Institute of information and communication technologies, electronics and applied mathematics (ICTEAM), qui développe de la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines clés des technologies de l’information et de la communication, de l’électronique, de l’informatique et des mathématiques appliquées.