L'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est une formation de 30 crédits qui peut être suivie après l'obtention d'un master (60 ou 120) ou durant un master 120, en prenant la finalité didactique. Elle permet d'enseigner dans le domaine de vos études avec le titre requis.
Ce site donne principalement des informations sur les objectifs, dispositifs et programmes de la formation initiale à l'enseignement secondaire en histoire, sur les profils d'inscription possibles dans les programmes, sur la place des stages et leur organisation dans le curriculum.
Année académique 2017-2018 :
ATTENTION : Une séance d'information sur les profils d'inscription, les cours, séminaires et stages de didactique (LHIST2311, 2313 et 9001) aura lieu le mercredi 20 septembre 2017 à 10h45 au Socrate 21. Une séance d'information concernant les cours LAGRE (LAGRE2020, 2120, 2220 et 2400) aura lieu le jeudi 21 septembre 2017 à 17h15 au Socrate 10. Nous insistons sur l'importance d'assister aux deux séances afin de gérer aux mieux votre programme de la finalité didactique ou de l'agrégation.
Horaire provisoire des cours LAGRE pour l'année académique 2017-2018.
Horaire provisoire des cours LHIST2311,2313 et 9001 (Cours de didactique de l'histoire, séminaire d'intégration des stages, stages)
Pour les nouveaux inscrits à l'agrégation et au master à la finalité didactique : veuillez remplir ce formulaire d'identification. ATTENTION : n'oubliez pas de vous inscrire à l'université au programme de votre choix (agrégation ou master en finalité didactique).
Uniquement pour les étudiants qui sont inscrits l’université ET qui ont rempli le formulaire d’identification ci-dessus : possibilité de commander à prix réduit les manuels « Construire l’Histoire » et l’ouvrage de Jean-Louis Jadoulle « Faire apprendre l’Histoire ». Formulaire de commande
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Objectifs et dispositifs
La formation initiale en didactique de l’histoire vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à l’enseignement de l’histoire (17 crédits). Ils portent le sigle LHIST.
Deux programmes composent la formation en didactique de l’histoire : Le programme du master à finalité didactique et le programme d'agrégation AESS.
Les stages d’enseignement en histoire forment la pierre angulaire de la formation initiale (encadrement, suivi, évaluation). Ils prennent place dans une organisation et selon un calendrier déterminés.
La didactique de l’histoire à l’UCL est impliquée de manière importante dans la formation continue des enseignants d’histoire et de sciences humaines. Cette implication a eu lieu au sein d’organismes de formation tels que le Centre Catholique pour la Formation en cours de carrière des membres du personnel de l'enseignement secondaire (CECAFOC) et l’Institut de la Formation en Cours de Carrière de la Communauté française (IFC).
Outre la collection "Apprendre l'histoire ?", la didactique de l’histoire à l’UCL s’inscrit dans une longue tradition d’édition d'instruments de travail pour les étudiants, les professeurs et/ou les élèves sous la forme de manuels scolaires, de recueils de documents historiques et de dossiers pédagogiques.