T. 7 : Conceptualiser le passé pour comprendre le présent

Louvain-La-Neuve

T.7 : Conceptualiser le passé pour comprendre le présent, par J.-L. JADOULLE, M. BOUHON et A. NYS, (Coll. Apprendre l'histoire ?, n°7), 2004.

Outre les compétences, le décret du 24 avril 1999 fixant les compétences terminales et les savoirs requis en histoire a énoncé que les élèves doivent progressivement apprendre au fil de leur scolarité secondaire. Ils constituent, avec les compétences, les éléments essentiels du " cahier de charges " de l'enseignant d'histoire, tous réseaux confondus.

Passés plus inaperçus que les compétences, ces concepts s'efforcent pourtant de donner corps à une des finalités essentielles du cours d'histoire, affichée haut et fort en tête des programmes de tous les réseaux depuis une trentaine d'années : comprendre le présent par le passé.

Parmi les connaissances développées en classe d'histoire, les concepts constituent en effet de puissants outils de compréhension du monde actuel. Forgés progressivement au fil de la découverte des civilisations du passé, successivement réinvestis au fil de l'histoire, ils recèlent ce que l'histoire peut, sans doute, léguer de plus durable à nos jeunes : des clés pour analyser et comprendre un monde dont bien des observateurs ont mis en exergue la complexité.

Le présent ouvrage s'efforce d'offrir aux enseignants les repères méthodologiques et épistémologiques essentiels pour mettre en Ïuvre des démarches de conceptualisation et de développement de compétences en classe d'histoire. Ils y trouveront également plusieurs séquences concrètes d'apprentissage, y compris les documents pour les mettre en oeuvre concrètement.

SOMMAIRE DE l'OUVRAGE

  • Recherche

- Conceptualisation et médiation des savoirs : pour une approche sociocognitive de l'apprentissage. L'apport de B.-M. Barth par J.-L. JADOULLE
- L'historien et les concepts : rencontre avec René NOËL 

  • Expériences par Mathieu BOUHON, J.-L. JADOULLE ET A. NYS

Scénarios complets de conceptualisation et d'intégration des acquis

- Les migrations : des Celtes à la Grande Grèce et aux croisades
- La démocratie : des Grecs à la démocratie occidentale moderne
- Groupes sociaux et inégalités sociales : de la société celte au bas-moyen âge
- Un Occident en croissance : le take-off de l'Europe médiévale, les révolutions industrielles et les années folles
- Le spectre du nationalisme : des prémices de Sarajevo à l'aube du XXIe siècle

  • Matériaux

- Fiches conceptuelles
- Toile conceptuelle
- Orientation bibliographique