T.5 et 6 : L'histoire au prisme de l'image, sous la direction de J.L. JADOULLE, M. DELWART et M. MASSON (Coll. Apprendre l'histoire ?, n°4), Louvain-la-Neuve, 2002, 2 volumes.
T.5 : L'historien et l'image fixe : voir le sommaire
T.6 : Apprendre l'histoire au prisme de l'image : repères didactiques : voir le sommaire
Si la plupart des acteurs de l'éducation s'accordent pour reconnaître la nécessité d'assurer "l'alphabétisation audiovisuelle " de nos élèves, les modalités de cette " éducation à l'image " à travers les différentes disciplines du cursus d'enseignement secondaire restent bien souvent dans le vague. Louable, le choix de ne pas confiner l'éducation aux médias dans une discipline particulière mais de la confier à tous les enseignants risque de rester un vÏu pieux si les professeurs de chaque discipline ne disposent pas des outils qui leur permettent d'incarner ces nouveaux apprentissages dans le contexte particulier de leur enseignement.
Parce qu'il amène les jeunes à se confronter à des " mondes " différents, avec leurs propres langages et notamment leurs propres images, le cours d'histoire constitue un terrain particulièrement favorable à cette entreprise d'" alphabétisation audiovisuelle " des jeunes. Comment, en effet, décoder ces images du passé ? Comment les interpréter ? L'étude de l'histoire à travers le prisme de l'image permet également le développement de toute une série de démarches critiques : la propagande n'a pas attendu le XXe siècle pour faire de l'image un des ses matériaux privilégiés...
Cet ouvrage comporte deux volumes. Le premier rassemble une série de contributions d'historiens, chacun faisant le point sur l'apport d'un type particulier de document iconographique et les problèmes critiques que son utilisation pose à l'historien. L'ensemble de ces contributions est précédé d'une réflexion plus globale sur l'apport de l'image à la connaissance du passé et la manière de l'aborder en historien. Le second volume a été confié à une vingtaine d'enseignants du secondaire et de didacticiens des Hautes-Écoles et de l'Université. Chacun propose une analyse approfondie d'un document iconographique de l'Antiquité romaine à nos jours, et en décrit les modalités d'exploitation dans le concret de la classe d'histoire. Ces propositions didactiques sont précédées d'une mise au point relative aux modalités d'exploitation de l'image fixe en classe d'histoire et à la lecture esthétique d'une oeuvre d'art.