T.4 : Évaluer des compétences en classe d'histoire

Louvain-La-Neuve

T.4 : Évaluer des compétences en classe d'histoire, sous la direction de M. BOUHON et C. DAMBROISE (Coll. Apprendre l'histoire ?, n°4), Louvain-la-Neuve, 2002.

" Dès qu'elle dépasse la restitution de savoirs ou l'application de procédures, l'évaluation est difficile. S'agissant d'apprécier le degré de maîtrise d'une compétence, la mission paraît périlleuse et les enseignants s'inquiètent, à raison, de renforcer les inégalités entre les élèves et d'accroître les taux d'échec via ce type d'évaluation. On imagine donc sans peine, dans un tel contexte, combien l'ouvrage de Mathieu Bouhon et Catherine Dambroise vient à point nommé et quel intérêt il va susciter. Bienheureux profs d'histoire, déjà favorisés par un référentiel qui fait clairement apparaître les dimensions pertinentes pour générer des familles de tâches à proposer aux élèves ! Ces enseignants trouveront dans cet ouvrage à la fois des propositions d'activités d'intégration intéressantes et les outils de leur évaluation. Ces outils permettent aux enseignants d'avancer dans une direction prometteuse : mettre effectivement les élèves en situation de mobiliser des compétences, les aider dans cette entreprise, leur donner une information diagnostique sur la qualité de leur travail, les convier à intérioriser les critères de qualité de la compétence attendue, condition du progrès. Par ailleurs, et c'est une autre qualité essentielle de l'ouvrage, tout y est mis en Ïuvre pour rendre les enseignants autonomes et créatifs dans son exploitation : les paramètres de construction sont explicites et favorisent ainsi une contextualisation des exemples proposés ; l'approche narrative de la recherche fondant les résultats parle aux enseignants à qui elle offre une tranche de vie ; en outre, elle leur fait mieux comprendre les difficultés et ainsi les prépare à les anticiper ou à y faire face; le savoir pédagogique en jeu apparaît comme un savoir en construction, les invitant à y contribuer. "

Jacqueline Beckers - Université de Liège

Cet ouvrage s'intéresse tout particulièrement à l'évaluation des compétences 1 "Élaborer une problématique" et 4 "Communiquer". Des pistes et des matériaux sont proposés pour apprendre l'histoire du Moyen-Âge au XIXe siècle.

SOMMAIRE DE L'OUVRAGE

  • Recherches

L'évaluation des compétences terminales en histoire : quelques repères.

  • Expériences

Première expérience : « Se poser des questions » en 4e année

- Descriptif
- Première situation d’intégration : Quelle organisation sociale au Moyen-Âge ?
- Deuxième situation d’intégration : L’économie européenne aux XIVe et XVe siècles
- Troisième situation d’intégration : La monarchie anglaise au XVIIe siècle

Deuxième expérience : « Se poser des questions » en 5e année

- Descriptif
- Première situation d’intégration : Les États-Unis (fin XVIIIe-fin XIXe siècles), terres de libertés ?
- Deuxième situation d’intégration : La société dans les pays industrialisés au XIXe siècle
- Troisième situation d’intégration : L’Allemagne et la France de 1848 à 1918

Troisième expérience : « Communiquer » en 4e année

- Descriptif
- Première situation d’intégration : Les grandes étapes de l’histoire de la ville de Bruxelles
- Deuxième situation d’intégration : La formation des États bourguignons
- Troisième situation d’intégration : Un pouvoir sans partage !

Quatrième expérience : « Communiquer » en 5e année

- Descriptif
- Première situation d’intégration : Les institutions américaines
- Deuxième situation d’intégration : Néoclassicisme et romantisme
- Troisième situation d’intégration : L’État indépendant du Congo en 1906