T.3 : Développer des compétences en classe d'histoire, sous la direction de J.-L. JADOULLE et M. BOUHON (Coll. Apprendre l'histoire ?, n°3), Louvain-la-Neuve, 1ère éd. : 2001; réédition : 2003.
Ce guide méthodologique est destiné à accompagner les professeurs dans la mise en Ïuvre des compétences terminales en classe d'histoire. Bâti avec la collaboration de plusieurs enseignants des Hautes-Ecoles et du secondaire, il s'efforce d'outiller les enseignants en leur proposant quelques repères théoriques, des exemples de scénarios méthodologiques, des situations d'apprentissage et d'évaluation des compétences, des outils pour planifier le travail, des fiches méthodologiques...
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
- Recherche
- Enseigner des compétences : repères. Entretien avec J.-M. DE KETELE
- Construire des concepts : conceptualiser le passé pour s'outiller dans le présent. Entretien avec Britt-Mari BARTH
- Développer des compétences en classe d'histoire. Principes fondateurs du nouveau programme d'histoire par J.-L. JADOULLE et M. BOUHON - Expériences
Présentation de quelques scénarios méthodologiques élaborés par des enseignants et expérimentés en classe de 3e, 4e, 5e et 6e.
- Matériaux
- 14 exemples de situations d'évaluation des compétences
- Fiches méthodologiques pour l'apprentissage des savoir-faire
- Outils de planification
- Fiches conceptuelles
- Repères et pistes bibliographiques