T.8 : Les manuels scolaires d'histoire. Passé, présent, avenir, sous la direction de J.-L. JADOULLE (Coll. Apprendre l'histoire ?, n°8), Louvain-la-Neuve, 2005.
Depuis quelques années, de nombreux acteurs et observateurs de l'Ecole plaident pour un retour des manuels dans les classes du secondaire. De plus en plus présente dans les débats sur l'enseignement en Communauté française, cette question des manuels est toutefois rarement abordée en lien avec les réformes pédagogiques à l'Ïuvre actuellement. Si tant est que le manuel doive reprendre pied dans l'enseignement secondaire, il semble indispensable que ce soit sous une forme largement renouvelée et susceptible, notamment, de soutenir le développement des " compétences " énoncées dans les nouveaux programmes de formation.
Tour à tour, le présent volume s'efforce de dégager quelques lignes de force de l'évolution des manuels scolaires d'histoire, depuis l'Ancien Régime, de comparer la situation des manuels scolaires d'histoire aujourd'hui, dans divers systèmes éducatifs (France, Québec, Suisse, Chili) et de dessiner le profil du manuel d'histoire de demain.
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
- PASSE
- Annie BRUTER : Les abrégés d'histoire d'Ancien Régime (17e-18e siècles).
- Marie-Christine BAQUES : Manuels d'histoire et pratiques scolaires en France depuis 1880.
- Cédric ISTASSE : Les manuels scolaires d'histoire pour l'enseignement secondaire belge francophone (19e-20e siècles).
- PRESENT
- Pierre Philippe BUGNARD : Cultures scolaires et manuels helvétiques d'histoire.
- Pedro MILOS : Les manuels d'histoire hier, aujourd'hui et demain. L'exemple du Chili.
- Robert MARTINEAU : Le manuel d'histoire, aujourd'hui et demain. L'exemple du Québec.
- AVENIR
- Jean-Louis JADOULLE : "Construire l'histoire" : un manuel scolaire pour demain ?