Faire l’expérience de la qualité de l’enseignement et de la formation à l’UCL
C’est au quotidien de leur propre expérience que l’étudiant·e et l’enseignant·e peuvent éprouver la qualité de l’enseignement et de la formation à l’UCL.
L’étudiant, acteur de la qualité de sa formation
La qualité de la formation d’un·e étudiant·e résulte avant tout de son propre engagement dans les études. Mais, à l’UCL, nous considérons qu’il est également de notre responsabilité de mettre chaque étudiant·e dans les meilleures conditions possibles pour exercer son métier d’apprenant·e. Les ressources mises à la disposition de chaque étudiant·e avant, tout au long, voire à la sortie de ses études, l’accueil et l’encadrement qui lui sont proposés, notamment en fonction de besoins spécifiques, le respect et la transparence des règlements et des procédures ou encore la pleine reconnaissance de son rôle d’acteur·rice dans les instances participatives et décisionnelles sont autant de leviers au travers desquels l’UCL soutient la qualité de l’expérience « apprenante ».
L’enseignant, chercheur d’excellence pédagogique
Les compétences disciplinaires et pédagogiques de chaque enseignant·e, les représentations qu’il·elle se fait de la fonction enseignante ainsi que sa volonté de considérer son enseignement comme un champ d’expertise en soi ou de travailler en équipe au service de l’apprentissage soutiennent également la qualité de la formation. C’est pour cette raison que l’UCL veille à mettre à disposition de chaque enseignant·e (ainsi que de chaque responsable de programme), les dispositifs et ressources nécessaires pour qu’il·elle s’engage concrètement dans un processus continu d’évaluation, de développement et de valorisation de sa pratique pédagogique, dans le respect des autres dimensions de son activité académique, et de manière adaptée aux réalités de contextes d’enseignement et de publics variés.
De nombreuses démarches visent à apporter à chaque enseignant·e et étudiant·e le soutien nécessaire pour devenir, dans le quotidien de leurs « métiers » respectifs, les principaux acteurs de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage à l’UCL.
Ces différentes actions sont décrites de manière plus complète dans le manuel institutionnel qui présente la politique, les critères et les procédures de qualité de la formation et de l’enseignement à l’UCL, les critères et les procédures de qualité de la formation et de l’enseignement à l’UCL.
On y retrouve notamment les lignes d’action suivantes :
1° Un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque étudiant, avec la réussite pour objectif
- Objectif : réussir
- une réponse aux besoins spécifiques des différents types d'étudiant
- la mobilité internationale et l’apprentissage des langues
- l’insertion socio-professionnelle
2° Le développement et la valorisation des compétences pédagogiques des enseignants et des responsables de programme
- une variété de ressources à disposition des enseignants
- un soutien à l’innovation pédagogique
- une attention spécifique aux responsables de programme
- la valorisation de l’engagement des enseignants
3° Un environnement, des supports de cours et des technologies favorisant l’apprentissage
- un environnement de travail favorable à l’apprentissage
- des supports modernes et des technologies au service de la formation
4° Un large éventail de formations initiales et continues, documentées par la recherche
- un enseignement qui prend appui sur une recherche performante
- plus de 400 programmes
- des formations tout au long de la vie