Un environnement de travail favorable à l'apprentissage

Bruxelles Saint-Gilles, Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons, Tournai

Sur ses campus, l’UCL met à disposition des étudiant·e·s différents types de ressources qui leur permettent de réaliser leur métier d’étudiant·e dans les meilleures conditions possibles.
 

  • Les bibliothèques
    Au nombre de 10 et réparties selon les facultés ou les disciplines, les bibliothèques de l’UCL offrent l’accès à de nombreuses informations scientifiques, au travers
    • d’ouvrages et de documents disponibles sur place (consultables ou accessibles sur emprunt) ;
    • de l’accès à différents périodiques électroniques ; bases de données, e-books ou thèses électroniques ;
    • de l’accès aux ordinateurs ou au réseau Wifi de l’UCL.

Les bibliothèques de l’UCL nourrissent des collaborations et travaillent en partenariat avec d’autres universités, dans le but de fournir le meilleur accès possible à l’information.
Accessibles gratuitement, elles constituent aussi des lieux d’études, en mettant à disposition des locaux individuels ou pour réaliser des travaux de groupe.

  • Les salles didactiques informatiques
    Accessibles aux étudiant·e·s sur les différents campus de l’UCL, les salles informatiques mettent à disposition des ressources et services utiles dans le cadre des activités d’enseignement et recherche liées au cursus. Parmi ces services, on trouve notamment l’accès :
    • aux logiciels de bureautique et à ceux utilisés dans le cadre des cours ;
    • à une zone de sauvegarde personnelle ;
    • à des imprimantes ;
    • éventuellement à d’autres périphériques (imprimantes laser, scanner, lecteur de carte, etc.).

Les infrastructures sont mises à jour régulièrement.

  • Les Learning Centers
    L’évolution numérique permet de concevoir aujourd’hui d’autres formes de soutien à l’acquisition de connaissances.  Les Learning Centers de l’UCL répondent à cette perspective.
    Espace de vie, de travail et d’échanges, ils offrent une combinaison de ressources, de services et d’expertise qui procurent aux étudiants une expérience d’apprentissage différente  : bibliothèque et services d’information, salles de travail en petits groupe et espaces de travail pour grands groupes, espaces silencieux,  postes de travail informatique, équipement de projection et de partage d’écrans d’ordinateurs, salles multimédia, espaces de recherche documentaire en ligne, consultation de documents imprimés ou numériques, salles de cours, système de réservation de salles, espace d’innovation pédagogique, etc.  Sans oublier des comportements conviviaux : nourriture et boisson permises, au sein d’un cafétéria, GSM acceptés, plages horaires étendues ….
    Fidèle au concept élaboré en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis depuis les années 1990, les Learning Centers de l’UCL ont pour ambition  de renouveler les manières d’apprendre et d’offrir un soutien concret à la réussite des étudiants.

  • Les laboratoires
    Là où les programmes le nécessitent, les facultés mettent à disposition des laboratoires dans lesquels se déroulent les travaux pratiques et permettent une mise en pratique de certaines notions théoriques vues au cours.
    Ces laboratoires sont aussi le lieu où les étudiants de master peuvent venir réaliser des observations ou des expériences dans le cadre de leur mémoire, par exemple.
    Les laboratoires de l’UCL sont équipés des technologies les plus récentes, afin de permettre aux étudiant·e·s d’exercer leur curiosité scientifique mais aussi de se sensibiliser à l’observation et à la démarche scientifiques, ou encore d’utiliser des appareillages utilisés en milieu professionnel.
     
  • Les espaces didactiques disciplinaires
    En fonction de la disciplinée étudiée, les étudiant·e·s peuvent avoir accès à d’autres lieux didactiques, qui lui permettent de développer des compétences spécifiques.
    C’est le cas, notamment :
    • de la salle d’audience en Faculté de droit, pour s’exercer à l’art oratoire ;
    • de la pharmacie didactique en Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales ;
    • des serres en Faculté des bioingénieurs ;
    • de la testothèque en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ;
    • des salles de kinésithérapie ou des espaces du Complexe sportif du Blocry pour la Faculté des sciences de la motricité ;
    • etc.