Le Conseil de l'enseignement et de la formation (CEFO) de l’UCL a explicité les critères sur lesquels l’université veut baser la qualité de la formation universitaire qu'elle propose aux étudiant·e·s.
- Une formation de qualité a pour objectif de favoriser :
- l’engagement et l’autonomie de l’étudiant·e dans sa formation ;
- l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques, en lien avec des savoirs et des démarches issus notamment de la recherche ;
- l’ouverture à l’interdisciplinarité ;
- le développement d’une démarche d’analyse et de jugement critique ;
- le développement de compétences sociales, relationnelles et communicationnelles (y inclus l’apprentissage des langues) ;
- le développement de la capacité à entreprendre ;
- l’ouverture sur le monde ;
- la préparation à l’insertion socioprofessionnelle.
- Une formation de qualité prend appui sur des ressources :
- les ressources didactiques (y inclus les technologies de l’information et de la communication, et les bibliothèques) favorisant un apprentissage en profondeur ;
- la diversité de situations d’apprentissage ;
- la cohérence du dispositif pédagogique (objectifs – méthode – évaluation) ;
- la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignant·e·s ;
- le soutien aux innovations pédagogiques ;
- le développement pédagogique des enseignant·e·s ;
- l’évaluation de la qualité des enseignements et des programmes.
- Une formation de qualité, c’est aussi :
- des dispositifs d’aide et d’entraide : information, orientation, préparation, diagnostic, entrainement, soutien social ou financier, remédiation ;
-
une offre de formation et des ressources adaptées aux besoins spécifiques des différents publics auxquels la formation s’adresse.