Des critères de qualité

Le Conseil de l'enseignement et de la formation (CEFO) de l’UCL a explicité les critères sur lesquels l’université veut baser la qualité de la formation universitaire qu'elle propose aux étudiant·e·s.

  • Une formation de qualité a pour objectif de favoriser :
    • l’engagement et l’autonomie de l’étudiant·e dans sa formation ;
    • l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques, en lien avec des savoirs et des démarches issus notamment de la recherche ;
    • l’ouverture à l’interdisciplinarité ;
    • le développement d’une démarche d’analyse et de jugement critique ;
    • le développement de compétences sociales, relationnelles et communicationnelles (y inclus l’apprentissage des langues) ;
    • le développement de la capacité à entreprendre ;
    • l’ouverture sur le monde ;
    • la préparation à l’insertion socioprofessionnelle.
  • Une formation de qualité prend appui sur des ressources :
    • les ressources didactiques (y inclus les technologies de l’information et de la communication, et les bibliothèques) favorisant un apprentissage en profondeur ;
    • la diversité de situations d’apprentissage ;
    • la cohérence du dispositif pédagogique (objectifs – méthode – évaluation) ;
    • la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignant·e·s ;
    • le soutien aux innovations pédagogiques ;
    • le développement pédagogique des enseignant·e·s ;
    • l’évaluation de la qualité des enseignements et des programmes.
  • Une formation de qualité, c’est aussi :
    • des dispositifs d’aide et d’entraide : information, orientation, préparation, diagnostic, entrainement, soutien social ou financier, remédiation ;
    • une offre de formation et des ressources adaptées aux besoins spécifiques des différents publics auxquels la formation s’adresse.