Afin de proposer une formation de qualité, l'UCL met en oeuvre une variété de moyens humains et financiers.
C'est le cas notamment :
- du Fonds de développement pédagogique, qui stimule et soutient financièrement les enseignant·e·s qui innovent dans leurs cours ;
- de la formation pédagogique des enseignants universitaires et, de manière générale, l'accompagnement des professeur·e·s de l'UCL dans leur fonction d'enseignement (méthodes d'apprentissage, supports, évaluation et/ou réforme de programmes, etc.), avec une attention spécifique aux responsables de programme et la valorisation de l'engagement des enseignant·e·s ;
- de l'évaluation des enseignements et des programmes, ainsi que le conseil et le soutien aux enseignant·e·s concernant l'analyse de la qualité de leurs évaluations (QCM - questionnaires à choix multiples, etc.), de leurs programmes (par le biais de données collectées), l'évaluation et les audits externes, etc. ;
- du soutien aux enseignant·e·s dans la définition et la formulation des acquis d'apprentissage de leurs programmes, ainsi que l'organisation de leurs enseignements selon une approche-programme ;
- du développement de nouvelles approches et technologies d'apprentissage (e-learning, MOOCs...).