Séminaire 2014-2016

Séminaire de recherche du CriDIS 2014-2016 : « Inquiétudes démocratiques »

Ce séminaire a pour objectif de mettre en discussion l’épistémologie des sciences sociales critiques de la démocratie, à laquelle se consacrent les travaux des membres du Centre. Ce cycle de deux ans est structuré en trois volets. Chacun de ces volets met en valeur une spécificité de la problématisation de la démocratie pratiquée au CriDIS.

Un premier volet, « Les formes de la démocratie », nous montre les différents angles sous lesquels la démocratie y est abordée : depuis ses formes les plus institutionnelles, jusqu’à ses mouvements les plus spontanés, en passant par des dispositifs hybrides de gouvernance et de participation.

Le deuxième volet, « Où la démocratie a-t-elle lieu? », met en avant la multiplicité des espaces investis par les recherches du CriDIS. Travail, ville, culture, médias sont quelques-uns de ces lieux où se joue la démocratie, où celle-ci est concrètement mise à l’épreuve et souvent mise en crise.

Le troisième volet du séminaire, « La démocratie inquiétée », introduit à des travaux qui, par les approches mobilisées (études postcoloniales, déconstruction, sociologie clinique) ou les situations étudiées (folie, fondamentalisme, violence), sont de nature à inquiéter la démocratie, jusque dans sa possibilité.

L'agenda du séminaire "Inquiétudes démocratiques"