Archives des interventions publiques

 
 
MOVIMIENTOS SOCIALES
Geoffrey Pleyers a inauguré le premier « Congrès d’Etudes des Mouvements Sociaux au Mexique » qui a rassemblé plus de 800 chercheurs du 17 au 21 octobre 2016
[> suite]
 
 
 
cover Geoffrey
Il rassemble des recherches empiriques dans sept pays autour de l'appropriation des médias par les mouvements sociaux et les citoyens.
[> suite]
 
 
 
image gregoire
Notre collègue Grégoire Lits sera invité à présenter ses recherches sur l’européanisation des politiques de gestion des déchets radioactifs dans le cadre du programme académique « The EU Environmental Policies & Law (POLLEN) » coordonné par la professeure Amandine Orsini.
[> suite]
 
 
 
logo chaire
Le jeudi 27 octobre 2016, nous marquerons le premier anniversaire de la Chaire Aung San Suu Kyi Démocratie, Cultures & Engagement de Louvain.
À cette occasion, nous avons le plaisir de vous inviter à la séance finale du séminaire Transitions constitutionnelles.

 

[> suite]
 
 
 
Isabelle
 
[> suite]
 
 
 
Fondo
Guy Bajoit et Geoffrey Pleyers sont les invités d’une conférence magistrales du Congrès National de Sociologie, à Talca au Chili, du 11 et 14 octobre.
[> suite]
 
 
 
Luis Martinez Livre
Dans le cadre d’une École d’été sur le thème « Philosophie européennes et décolonisation de la pensée » organisée par le programme Erasmus Mundus EuroPhilosophie, notre collège Luis Martinez Andrade, post-doctorant au CriDIS, a présenté son dernier ouvrage « Écologie et libération.
[> suite]
 
 
 
Amelie
Amélie Anciaux est titulaire d’un diplôme en sociologie obtenu à l’Université Catholique de Louvain en 2015.
Dans la continuité de son mémoire sur les initiatives citoyennes et les pratiques d’éco-consommation qui dressait un premier état des lieux en Wallonie, Amélie démarre actuellement un projet de recherche au CriDIS (sous la direction de Françoise Bartiaux et Geoffrey Pleyers) proposant de mieux comprendre les différents contextes et facteurs encourageant ou non l’adoption d’une ou plusieurs pratiques d'éco-consommation.
[> suite]
 
 
 
coperta
Nouveau livre coordonné par Geoffrey Pleyers & Ionel Sava:
Social movements in Central and Eastern Europe. A renewal of protests and democracy
[> suite]
 
 
 
L’enseignement catholique de Wallonie-Bruxelles tient son université d’été ce vendredi 19 août à Louvain-La-Neuve (Aula Magna). Jean De Munck (CriDIS) introduira la problématique.
[> suite]
 
 
 
Dans le cadre d’un projet de recherches financé par le Fonds national belge de la recherche (FNRS) et mené en collaboration avec le SIEJ de l’Université Saint-Louis (Diane Bernard, Yves Cartuyvels), le CriDIS (Université catholique de Louvain) ouvre un poste de chercheur/chercheuse en sociologie (4 années).
[> suite]
 
 
 
Congrès AISLF 2016
Cet été, plusieurs membres du CRIDIS participeront à des colloques internationaux tels que le 20e Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) à Montréal du 4 au 8 juillet 2016, le 3e ISA Forum of Sociology, organisé par l’International Sociological Association du 10 au 14 juillet à Vienne ou l’ECPR Graduate Student Conference organisée par l’European Consortium for Political Research, du 10 au 13 juillet, à Tartu, en Estonie.
[> suite]
 
 
 
Agora 73
Ce dossier coordonné par Geoffrey Pleyers (CRIDIS) et Brieg Capitaine (Université McGill) est accessible sur la plateforme CAIRN. Leur introduction est accessible en libre accès : "Alteractivisme : comprendre l’engagement des jeunes"
[> suite]
 
 
 
Cities in Shock
After we had to cancel the first conference, initially planned on the 1st of June, we are now looking forward to welcoming you on these new dates for the first evenings of our cycle of conferences Cities in shock.
[> suite]
 
 
 
Geoffrey Pleyers
Geoffrey Pleyers ouvrira le congrès national de sociologie des mouvements sociaux à Pune (Inde) par une keynote autour de son livre « Alter-Globalization ». Ce congrès rassemblera ces 13 et 14 juin 2016 plus de 300 chercheurs de l'association indienne de sociologie. Geoffrey interviendra également à l'Université de Pune durant son séjour sur place.
[> suite]
 
 
 
Cities in Shock
The conference will take place on the 1st of June 2016 at 19:45 in Brussels, 48 Quai du Commerce 1000 Brussels. Speakers: Robin Wagner-Pacifici (The New School, NYC), Sarah Gensburger (CNRS, Institut des sciences sociales du politique), Gérôme Truc (Ecole Normale Supérieure - Cachan).
[> suite]
 
 
 
Chaire Aung San Suu Kyi
Le vendredi 3 juin 2016 se tiendra une journée d’étude, dans le cadre du séminaire international de recherche de la Chaire Aung San Suu Kyi – Démocratie, cultures et engagement, sur le thème des « Transitions constitutionnelles : expériences croisées ». Cette séance de séminaire portera sur les cas de l’Afrique du Sud, de la Tunisie et de la Birmanie.
[> suite]
 
 
 
WIKO
Mathieu Berger a récemment réalisé deux communications sur des questions relatives à la participation citoyenne, à Berlin (21 avril 2016) et à Helsinki (10 mai 2016).
[> suite]
 
 
 
Bruxelles complexe
L’équipe du Metrolab Brussels a le plaisir de vous inviter à la soirée « Bruxelles complexe » qui se tiendra le 20 mai 2016 à 19h45 au 48 Quai du Commerce (1000 Bruxelles). Inscription nécessaire.
[> suite]
 
 
 
Processus de création et processus cliniques
En avril, Thomas Périlleux a donné une conférence intitulée « Prendre soin du métier : une question de sens » auprès de professionnels travaillant en institution psychiatrique. Le 17 mai, il interviendra dans une conférence-débat, organisée par la Ligue wallonne de santé mentale, sur le thème : « Fatigue, épuisement, burn-out… Les pathologies du travail aujourd’hui ».
[> suite]
 
 
 
Chaire Aung San Suu Kyi
Dans le cadre des activités de la Chaire Aung San Suu Kyi – Démocratie, Cultures & Engagement, une séance de séminaire sera donnée par et autour du philosophe politique Jean-Marc Ferry, sur le thème « Foi et Raison. La place de la religion dans l’espace public ».
[> suite]
 
 
 
Maguelone Vignes
Diplômée de Science-Po Rennes (2001) et d’un Master en développement local (IEDES, Paris I Panthéon-Sorbonne ; 2002), elle a soutenu en 2015 une thèse sur les parcours urbains de soins de personnes malades chroniques, réalisée dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université Saint-Louis-Bruxelles et l’Université de Rouen (France).
[> suite]
 
 
 
Rwabaho
La Belgique a-t-elle vu venir le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en 1994 ? Témoignage de S.E. Johan Swinnen, Ambassadeur de Belgique au Rwanda de 1990 à 1994.
[> suite]
 
 
 
Revista Mexicana de Sociologia
Geoffrey Pleyers vient de rejoindre le comité scientifique international de la Revista Colombiana de Sociología et de la Revista Mexicana de Sociología, la plus ancienne et l’une des plus prestigieuses revues de sciences sociales en Amérique latine.
[> suite]
 
 
 
Louise Carlier
Louise Carlier rejoint le CriDIS en tant que coordinatrice scientifique des recherches du centre au sein du Metrolab.brussels. Diplômée de l’Université libre de Bruxelles, elle a soutenu en 2015 une thèse consacrée à la ville cosmopolite, sous la direction de Jean-Louis Genard.
[> suite]
 
 
 
Geoffrey Pleyers
Depuis la constitution du mouvement Nuit Debout, en France, et sa propagation internationale, Geoffrey Pleyers a été sollicité par de nombreux médias (notamment France 24, Le Monde, Tele5, NOS1, la VRT, De Standaard, El País ou RFI) auxquels il a fourni des éléments d’analyse. Pour information, voici réunies quelques-unes de ses interventions.
[> suite]
 
 
 
Marine Kneubuhler
Marine Kneubühler, doctorante en cotutelle entre l’Université de Lausanne et Télécom ParisTech, a obtenu une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique dans le cadre de sa thèse. Son projet porte sur les articulations possibles entre l’expérience phénoménologique en première personne et l’expérience publique potentiellement politique à partir d’une enquête menée sur le rap suisse romand et le suivi d’un rappeur en particulier. Elle est en visite au CriDIS pour une durée de six mois avant de rejoindre le Danemark où elle sera accueillie au Center for Subjectivity Research de l’Université de Copenhague.
[> suite]
 
 
 
Le 25/04/2016, 14h-16h (Lecl 93): Séminaire de recherche du CriDIS
Jean-Louis Laville (CNAM, Chaire d'Economie solidaire), « Associations et Action publique. Quelles ressources pour la démocratie économique ? »
Ce séminaire de recherche est ouvert aux chercheurs du CriDIS et plus largement à tout chercheur de IACCHOS intéressé. Jean-Louis Laville présentera les analyses développées dans son ouvrage Associations et Action publique (Desclée de Brouwer, 2015).
[> suite]
 
 
 
Contre la peur et la haine, ils nous invitent à entretenir l’espoir d’une réflexion à plusieurs voix sur les enjeux démocratiques de nos sociétés.
[> suite]
 
 
 
mdn
Estimados Mara, Guadalupe y Matthieu,
Estamos muy contentos de que hayan aceptado nuestra invitación. Para nosotros será un honor tenerlos aquí el 7 de abril. Nuestra idea para ese día es que haya un conversatorio sobre la relevancia de la sociología hoy. Como tal vez sepan, la sociología en Colombia tiene una historia accidentada, con un corte profundo en su producción y enseñanza durante décadas.
[> suite]
 
 
 
Le travail est le grand oublié des théories de la justice sociale. Or, s’il y a bien un lieu où nous faisons l’expérience de l’injustice, c’est le travail. Comment en sommes-nous arrivés là ?
[> suite]
 
 
 
sociologie du droit
Dans le cadre d’un projet de recherches financé par le Fonds national belge de la recherche (FNRS) et mené en collaboration avec le SIEJ de l’Université Saint-Louis (Diane Bernard, Yves Cartuyvels), le CriDIS (Université catholique de Louvain) ouvre un poste de chercheur/chercheuse en sociologie du droit (4 années).
[> suite]
 
 
 
La participation en actes
La participation est au coeur d’un projet de renouvellement de nos façons de vivre ensemble. Le livre propose de dépasser les idées reçues à ce propos, en examinant les potentiels tout autant que les limites de la participation.
[> suite]
 
 
 
Natalia Miranda
Natalia Miranda vient de rejoindre le CriDIS pour réaliser une recherche doctorale sous la direction de Geoffrey Pleyers.
[> suite]
 
 
 
François Houtart
François Houtart a contribué au colloque du CriDIS en hommage à Camilo Torres, avec lequel il a étroitement collaboré à partir de 1954 à Bogota et à Louvain.
[> suite]
 
 
 
Chère Madame, Cher Monsieur, L'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique vous invite au cours-conférence du Collège Belgique :
Mondialisation et développement : le cas de l'Afrique
Par Thierry Amougou, Macroéconomiste hétérodoxe du développement, CDidis, Université catholique de Louvain sous la responsabilité académique d’Isabelle Cassiers
[> suite]
 
 
 
Réappropriation du quotidien et contestation du productivisme pour ses défenseurs, capitalisme de plateforme pour ses détracteurs, l'économie collaborative ne laisse personne indifférent. La multinationale américaine Uber, Airbnb ou les initiatives de mise en commun des savoirs : l'économie "peer-to-peer" est multiple
[> suite]
 
 
 
Après une introduction de Julie Ringelheim, le dossier s’ouvre sur une réflexion de Neil Stammers sur les enjeux théoriques de l’analyse des rapports entre droits humains et mouvements sociaux. Elle est suivie de trois études de cas, qui explorent chacune l’usage des droits comme registre discursif et répertoire d’action par un mouvement social déterminé
[> suite]
 
 
 
Transition démocratique au travail
N’est-il pas temps que le quotidien des travailleurs cesse de contredire l’idéal démocratique qui fonde notre société ? Est-il possible de parler de démocratie dans le cadre du travail salarié ? Quels sont les gains démocratiques qui peuvent être envisagés dans cette situation ? Sur quels objets, avec quels participants et quelles techniques ces avancées se réalisent-elles ?
[> suite]
 
 
 
Emma Fabiola Navarro Montano
Emma Fabiola Navarro Montaño démarre un séjour post-doctoral au SMAG et au CriDIS. Elle y mènera une recherche intitulée "Médias sociaux, témoignages et engagement" avec Geoffrey Pleyers.
[> suite]
 
 
 
Camilo Torres
Ce colloque co-organisé par le GRIAL et le CriDIS, en collaboration avec le CETRI et Abya Yala, aura lieu le 15 février 2016, de 14h30 à 18h au local LECL 93, place Montesquieu, 1 à Louvain-la-Neuve.
[> suite]
 
 
 
Fernando Matamoros Ponce
La conférence (en français), co-organisée par le Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Amérique Latine (GRIAL) et le Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS), aura lieu le mardi 2 février de 12h45 à 14h dans la salle LECL 70, collège Jacques Leclercq, place Montesquieu 1. Le discutant sera Geoffrey Pleyers (CriDIS/Université catholique de Louvain).
[> suite]
 
 
 
The production of subjectivity
Le Center for Development Studies (DVLP) et le CriDIS co-organisent un séminaire doctoral, intitulé "La production des subjectivités en contexte de gouvernance néolibérale" qui aura lieu les 14 et 15 avril 2016 à l'Université catholique de Louvain. Les propositions de communications sont attendues jusqu'au 5 mars.
[> suite]
Lionel Francou, "Le quotidien secoué du voyageur du rail", La Libre Belgique, 16 novembre 2016.

Antoine DelporteLionel Francou, "Pokémon Go, une chance pour les villes plus qu’un problème ?", LeSoir.be, 9 aout 2016.

Jean De Munck, "Le dilemme de la gauche européenne", Pour (pour écrire la liberté), 9 juin 2015.

Thierry Amougou, "Afro-pessimisme et afro-optimisme, il faut sortir de l’utopie", Jeune Afrique (version digitale), 2 juin 2016.

Geoffrey Pleyers, "La consommation alternative entre critique et récupération", The Conversation, 9 mai 2016.

Thomas Périlleux et Thiery Amougou, "La peur et la haine: comment travailler (avec) la violence ?", Le Soir, 9 mai 2016.

Geoffrey PleyersListe de ses interventions dans les médias sur "Nuit Debout".

Geoffrey Pleyers, "#NuitDebout : le retour des indignés ?", The Conversation, 4 avril 2016. En anglais : Open Movements (ISA47 & Open Democracy). En espagnol : Memoria. Revista de Critica Militante. En portugais : Outras Palavras.

Geoffrey Pleyers, "Pas de transition écologique sans mouvements sociaux", The Conversation, 15 mars 2016.

Nancy Fraser, Roque Urbieta Hernandez, Emma Fabiola Navarro Montaño, "The battle for neoliberal hegemony: an interview with Nancy Fraser", 19 January 2016.

Thierry Amougou, "Boko Haram et les territoires perdus des la modernisation postcoloniale", Jeune Afrique (édition digitale), 12 janvier 2016.

Emeline De Bouver, Chronique dans La Libre Belgique, 5 décembre 2015 (La Libre entreprise)

Geoffrey Pleyers, "Los que celebraban la vida se volvieron el blanco de los terroristas", Movimientos e Instituciones (UNAM), 17/11/2015. Republié dans “Palabras al margen” (Bogota, Colombia), 18/11/2015 ; dans La Jornada, 15/11/2015 ; dans Bitacora (Montevideo), n° 639, 16/11/2015.

Geoffrey Pleyers a écrit un texte suite aux attentats de Paris : "Paris has been hit at its heart", Open Movements (ISA47 & Open Democracy), 14/11/2015. Republié dans le Muring Express (Nagaland, India), 16/11/2015, p.6.

Isabelle Ferreras est intervenue sur La Première dans l'émission radio CQFD, ayant pour thème "Aung San Suu Kyi est-elle la femme providentielle de la Birmanie ?", 9/11/2015.

Luis Martínez Andrade, "Toute religion peut être aliénante ou subversive" (accès PDF), Le Courrier (Suisse), 06/11/2015.

Geoffrey Pleyers est intervenu sur La Première dans l'émission radio Face à l'Info, sur le thème "Décryptage des Mouvements sociaux", 07/10/2015.

Un an après la disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa au Mexique, Geoffrey Pleyers est intervenu dans différents médias, notamment sur RFI Brasil (article et audio).

Jean De Munck sur la Grèce : "La grèce a besoin d'un plan Marshall", L'appel n°379, septembre 2015.

Mathieu Berger"Piétonnier bruxellois : sortir d'une "impolitique de la ville""La Libre.be, 17/08/2015.

Geoffrey Pleyers à propos de la situation des mouvements sociaux, de la démocratie et de la violence au Mexique, La revue mexicaine Metapolítica, 06/07/2015.

Thierry Amougou, "Boko Haram est par essence la négation du projet démocratique", Notre Afrik n°52, mai 2015.

Luis Martinez AndradeLe Journal de Notre Amérique n°2, 16/03/2015.

Isabelle Ferreras discute de ce que démocratiser l’entreprise capitaliste veut dire lors d’une leçon au Collège Belgique (Vidéo) et intervient dans Le Monde au travers d'une tribune (26/01/2015).

Se libérer des paradoxes de l’émancipation. Neuvième Colloque « Travail social et approche systémique ». Ouvrir le champ des possibles : intervention systémique et pratiques émancipatrices. Philippe De Leener, Genève, les 05 et 06 février 2015.

Jean De Munck(Ir)religion : l’exception européenne, 29/01/2015.

Matthieu de Nanteuil et Mohamed Nachi, Quel monde commun après le 11 janvier ?, 14/01/2015.

Une vidéo-entretien de Geoffrey Pleyerssur les mouvements sociaux au Mexique, 2/12/2014.

Non convertibilité entre les deux FCFA, conséquences et modalités de sortie, Quotidien camerounais de l'économie, p.7, 29 /10/14, Thierry Amougou.

Un regard sur l'Afrique: indépendance, économie, pouvoir, monnaie, politique monétaire, politique budgétaire, TV5 Monde, Thierry Amougou.

Matthieu de NanteuilL'Europe, en guerre contre elle-même, La Libre Belgique, 17/08/2014.

Matthieu de NanteuilLa crise du néolibéralisme et la faillite des gauches. Le cas français, La Revue Nouvelle, Aout 2014 n°8.

Samuel Hubaux40 ans de Longo Mai, Anti-café et Pédaler sponsorisé?, Utopia (RTBF), 29/04/2014.

La démocratie à l'heure de "l'Europe aquarium" et du citoyen "poisson rouge, 7/04/2014, Thierry Amougou.

L'économie inversée, échange Sud-Nord, Utopia (RTBF), 28 janvier 2014, Thierry Amougou.

Brève histoire du mouvement altermondialiste, La vie des idées, 29 mars 2013, Geoffrey Pleyers.

Tisser des liens contre le « retour du national », LaLibreBelgique, 27 mars 2013, Geoffrey Pleyers.

Caterpillar : à ceux qui vont rester, Le Soir 17h, 28 février 2013, Julien Charles.

Défis africains et développement, LaLibreBelgique, 9 février 2013, Thierry Amougou.

Attention à un face à face Etat/société civile, LaLibreBelgique, 20 décembre 2012, Jean De Munck.

Besoins des ménages et difficultés démographiques. Les besoins des familles monoparentales, Martin Wagener, Bruxelles en Mouvements n° 261, 6 décembre 2012

 

 

 
 
 
 [Composant Liste actualité]
ARCHIVES DES ACTUALITÉS CRIDIS
 
Este trabajo de indagación, propone descifrar algunos de los mecanismos subyacentes al ejercicio de la Violencia Simbólica, desarrollada desde la teoría de Bourdieu, que se encuentran en el plano de las Organizaciones Sociales con sustrato religioso en tanto mecanismos que conducirían a imponer los principios de una arbitrariedad cultural, expresados en la forma de un Modelo de Economía Alternativa, valiéndose a su vez, de instrumentos pedagógicos que terminarían por naturalizar las relaciones de dominación.
 
 
 
Elisabeth Lagasse
Élisabeth Lagasse vient d'obtenir une bourse FRESH pour réaliser une thèse portant sur les inégalités sociales et les réseaux alimentaires alternatifs sous la codirection de Geoffrey Pleyers et d'Étienne Verhaegen. Elle mènera sa recherche au CriDIS et s'inscrira également pleinement au sein du SMAG.
 
 
 
Sa recherche porte sur les dynamiques d’effacement et de reconnaissance au sein du mouvement intersectionnel « Black Lives Matter ».
 
 
 
Invitation chaire
Ce mardi 27 octobre 2015 avait lieu la séance inaugurale de la Chaire Aung San Suu Kyi, sous le titre "Démocratie, Cultures et Engagement". Toute les interventions ont été enregistrées et peuvent être désormais visionnées en ligne.
 
 
 
Urban research. What for?
Ce 9 décembre 2015 à 20h00 aura lieu une conférence intitulée "Urban Research. What for?" organisée par metrolab.brussels. Les invités seront Miodrag Mitrasinovic (Parsons School of Design, NYC) et Patrick Le Galès (Urban School, SciencesPo Paris). Où ? Royal Depot à Tour & Taxis, avenue du port, 86c, 1000 Bruxelles. Entrée libre. Inscription souhaitée : info@metrolab.brussels
 
 
 
Démocraties & Cultures
À Mons, un colloque rassemble les 8 et 9 décembre 2015 de multiples intervenants pour discuter l’avenir des politiques publiques en matière de culture. Jean De Munck, membre du CriDIS, y fera une communication : « Quelle(s) politique(s) culturelle(s) pour quelle(s) ambition(s) démocratique(s) ? ».
 
 
 
Metrolab.brussels
Poste : contrat de recherche en sociologie urbaine, impliquant la réalisation d’un doctorat au sein du laboratoire de recherche urbaine METROLAB.brussels. À temps plein, pour une durée de deux ans renouvelable une fois (contrat à charge d’un projet Région Bruxelloise/Union européenne). Entrée en fonction : mi-2016.
 
 
 
Processus de création et processus cliniques
L’ouvrage, co-dirigé par Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies et Thomas Périlleux, comprend onze contributions qui interrogent la place de l’art et de la création dans l’enseignement, la formation et l’intervention. Il est issu d’un travail mené en commun sur des expériences originales faisant intervenir des artistes ou des supports artistiques dans des dispositifs cliniques de formation et de recherche.
 
 
 
Julia Hernandez
Julia Hernández Gutiérrez vient de commencer une recherche doctorale au CriDIS, sous la direction de Geoffrey Pleyers. Elle a obtenu une bourse de 4 ans du Conseil national de la science et de la technologie (CONACYT) du Mexique et s’inscrira pleinement au sein du groupe de recherche SMAG (Social Movements in the Global Age).
 
 
 
SOS Hakuna Matata. Roman d'un imaginaire tiersmondiste du monde est le titre du roman que Thierry Amougou (CriDis) vient de publier aux Éditions du Net.
 
 
 
Thomas Périlleux, nouveau Directeur du CriDIS ayant pris ses fonctions au début de cette année académique, a indiqué ses priorités pour les années à venir :
 
 
 
Kevin McDonald
La conférence aura lieu ce lundi 2 novembre, de 14h à 16h, au Leclercq 93 (Place Montesquieu, Louvain-la-Neuve).
 
 
 
RSA n° 46
Mathieu Berger et Jean De Munck ont dirigé le n° 46-1 de Recherches sociologiques et anthropologiques qui vient de paraître, sous le titre "(In)capacités citoyennes". Le n° est disponible en papier, et en ligne dès à présent ! Thomas Périlleux a également contribué à ce dossier.
 
 
 
Invitation chaire
Ce mardi 27 octobre 2015 à partir de 17h aura lieu la séance inaugurale de la Chaire Aung San Suu Kyi, sous le titre "Démocratie, Cultures et Engagement". Rendez-vous à l'auditoire Socrate 11, place Cardinal Mercier à Louvain-la-Neuve. Jean-Marc Ferry donnera une conférence inaugurale, précédée de plusieurs présentations sur la Chaire et ses enjeux.
 
 
 
Clayes
Priscilla Claeys vient de publier un nouveau livre chez Routledge, dont le titre est Human Rights and the Food Sovereignty Movement. Reclaiming control.
 
 
 
Vivien Gain
Vivien Gain est un étudiant en master de sociologie à finalité approfondie qui réalise, en parallèle, le certificat en éthique économique et sociale de la Chaire Hoover. Après avoir terminé à l’Université catholique de Louvain son bachelier en sociologie-anthropologie avec grande distinction et sa première année de master de sociologie avec distinction, il réalisera pendant l’année 2015-2016 un stage de recherche au sein du CRIDIS/SMAG sous la direction de Geoffrey Pleyers.
 
 
 
Philippe Barré
Ce jeudi 15 octobre, de 14 à 17h, Philippe Barré (U. de Montréal), chercheur invité au CriDIS, présentera ses travaux au Leclercq 93 (place Montesquieu 1, 1348 Louvain-la-Neuve) : "Entreprises et territoires. Essai de cadrage de la dimension institutionnelle de l'activité économique".
 
 
 
Geoffrey Pleyers (CriDis) était l’un des « keynote speakers » du colloque « Youth Participation in a Digitalised World » organisé par le Conseil de l’Europe et la Commission Européenne à Budapest du 14 au 16 septembre
 
 
 
 
Titre de la thèseL'existentiel est politique. Enquête de sociologie politique sur le renouveau du militantisme: les cas des simplicitaires et des coaches alternatifs.

Cette recherche étudie, de manière comparative, deux types de parcours d’action citoyenne engagée dans le domaine du développement durable

 
 
 
Cette collaboration scientifique se fait notammement via les liens entre le CriDis et Jean-Louis Laville professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (cnam), et titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-cnam) et à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société).
 
 
 
Lionel Francou
Lionel Francou vient de débuter une thèse au CriDIS, sous la direction de Mathieu Berger, dont le titre provisoire est « Faire métropole. Contagion extra-urbaine des référentiels des politiques de la ville et injonctions à la médiation ». Il a obtenu une bourse « Anticipate », programme d’Innoviris, l’Institut bruxellois pour la recherche scientifique, pour deux ans (renouvelable une fois).
 
 
 
Marie-Elisabeth Volckrick (CriDis)  a travaillé dans cet ouvrage avec sa collègue Christine Guy-Ecabert, professeure de droit à l'Université de Neuchâtel. L'enlèvement parental international d'enfants. Saisir le juge ou s'engager dans la médiation ? est aussi le résultat d'une recherche menée avec Jean De Munck (CiriDis), d'autres collègues et différents acteurs sociaux concernés par cette problématique.

http://www.publications-droit.ch/publications/produits/cemaj.html#/cat/publications.

 
 
 
Laurent Thévenot, Donatella della Porta, Nina Eliasoph et Geoffrey 
Pleyers (CriDIS)
 seront les quatre "keynote speakers" du colloque 
"Social movements in Russia and in the world" qui se tiendra à 
l'Université de St Petersburg les 5 et 6 juin.
 
 
 
Sarah Van Hollebeke vient d’obtenir une bourse FRESH de quatre ans attribuée par le F.R.S.- FNRS pour réaliser une thèse au CriDIS, sous la direction de Mathieu Berger. Titulaire d’un master en sociologie (UCL, 2013) obtenu avec « Grande distinction », ses recherches visent à questionner les mutations de la ville, les instruments des politiques urbaines, les nouvelles formes d’« ambiances urbaines » et leur influence sur l’expérience et les pratiques citadines.
 
 
 

Du 10 au 13 mai, Geoffrey Pleyers organise un colloque « Social movements in Central and Eastern Europe », à l’Université de Bucharest. Ce colloque rassemblera une centaine de chercheurs, venus de tous les pays d’Europe Centrale et de l’Est ainsi que des Balkans

 
 
 
Geoffrey Pleyers donnera le cours « Sociología de los movimientos sociales en la Edad global »
 
 
 
Après les éditions en espagnol et en polonais, le livre "Religion sans rédemption. Contradictions sociales et rêves éveillés en Amérique latine" de Luis Martínez Andrade, post-doctorant au CriDIS vient d'être publié en anglais chez Pluto Press et en français chez Van Dieren Éditeur
 
 
 
i
IACCHOS en partenariat avec les associations étudiantes AGL, BDE ESPO, CESEC, NASA ont le plaisir de vous faire savoir que la prochaine conférence du cycle « Sociétés en changement / Changing Societies » sera donnée par le Prof. Boaventura de Sousa Santos 
le lundi 20 avril 2015 de 19h30 à 21h30 au AGOR11
Programme
 
 
 
La thèse que défendra Grégoire LITS  (CriDis) le 27/04/15 prochain a pour titre: La gestion des déchets hautement radioactifs belges à l’épreuve de la démocratie. Contribution à une sociologie des activités décisionnelles.
 
 
 
Julie Ringelheim  (CriDis) a co-dirigé cet ouvrage qui porte sur les effets des politiques développées en Europe pour combattre les discriminations (un éclairage interdisciplinaire)
 
 
 
Une journée d'étude consacrée aux "Héritages et perspectives de la sociologie clinique" se tiendra ce 10 septembre 2015 à l'UMONS
 
 
 
Contribution de John Cultiaux (CRIDIS) au nouveau numéro de la Nouvelle revue de psychosociologie (18/2014) avec un texte consacré aux "Tensions du travail d'organisation militant : l'exemple du travail syndical de terrain en Belgique"
 
 
 
Le Réseau international de sociologie clinique (RISC) tiendra son colloque fondateur « Actualités de la sociologie clinique : pensée critique, pratiques d’intervention » ces 08-09-10 Avril 2015 à l'ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 Paris, France.
 
 
 
openMovements emerges as a joint project by openDemocracy and the International Sociological Association Research Committee 47 “Social Classes and Social Movements” (ISA47), with the support of the Institute of Social and Political Studies at the State University of Rio de Janeiro (IESP-UERJ) and the Collège d’études Mondiales, in Paris. It aims to provide critical and empirically-based perspectives on the contemporary social movements.
 
 
 
Axé sur les évènements de ce début d'année 2015 (attentat contre Charlie Hebdo notamement), ce colloque doit donner l’opportunité de croiser les regards : donner la parole à ce qui vient d’ailleurs, écouter la richesse de visions différentes. Le colloque est d’abord orienté vers les étudiants, les intervenants sont invités formuler clairement et de manière pragmatique leurs arguments.
 
 
 
Le CETRI (Centre Intercontinental fondé par François Houtart) a lancé un cycle de conférence-formation depuis le 24 février 2015 dernier à LLN sous le thème: les nouveaux enjeux Nord-Sud dans la mondialisation
 
 
 
Nous avons un séminaire de recherche ce jeudi 12 mars après-midi. Co-organisé avec le CIRTES, qui compte plusieurs spécialistes de l’économie sociale et solidaire, ce séminaire exceptionnel est lié à la présence de Jean-Louis Laville parmi nous, en tant que professeur invité de la Chaire Jacques Leclercq, du 9 au 13 mars. Le bureau du CriDIS en avait pris l’initiative il y a un mois.
 
 
 
Un nouveau numéro de la revue Sociologie du travail vient de paraître, coordonné par A. Borzeix, J. Charles (CriDIS) et B. Zimmermann. Les trois coordinateurs signent une introduction intitulée « Réinventer le travail par la participation. Actualité nouvelle d’un vieux débat ».
 
 
 
Magali Ruttiens a pour thème de recherche:configuration de la question rom au niveau local. Elle a obtenu une bourse d’aspirant F.R.S.-FNRS de deux ans (renouvelable une fois) pour réaliser une thèse au CriDIS, sous la codirection de Mathieu Berger et d’Alain Reyniers de l’IL&C (Institut langage et communication), UCL.
 
 
 
INNOVATION SOCIALE, ECONOMIE SOCIALE ET
SOLIDAIRE, ENTREPRENEURIAT SOLIDAIRE.
DE LA PERSPECTIVE INTERNATIONALE AUX ACTIONS
LOCALES
14 et 15 JANVIER 2015
Cnam – 292 rue Saint Martin PARIS III
 
 
 
Il est également membre du SMAG (Social Movements in the Global Age). Sa thèse de doctorat, dirigée par Mr Geoffrey Pleyers, porte sur les politiques de mobilisation citoyenne à l'alimentation durable en région bruxelloise. Auparavant, il a travaillé sur les politiques européennes d’enseignement supérieur, les classements universitaires internationaux ainsi que sur les politiques de communication et de récolte de fonds des ONG internationales. Par ailleurs, il est bénévole actif de l'association d'éducation à l'environnement Rencontre des Continents avec laquelle il planifie un projet de recherche-action sur la transition alimentaire en Région Bruxelles Capitale.
 
 
 
Luis Martínez Andrade a entamé en décembre un post-doctorat d’un an au cours duquel il travaillera avec Geoffrey Pleyers à propos des liens entre théologie de la libération, écologie et mouvements sociaux en Amérique latine.
 
 
 
Chercheur au CriDISJean De Munck est invité au premier quadrimestre de l’année 2014-2015 à la Chaire Mondialisation, citoyenneté et démocratie de l’Université du Québec à Montréal. Une occasion de présenter des travaux du CriDIS aux collègues canadiens francophones et de nouer des liens durables de collaboration.
 
 
 
Thierry Amougou (CriDis) participe aux journées sur le Grand marché transatlantique organisées par la FOPES, Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale.Dans une journée d'étude où participeront des juristes, des hommes politiques (Ecolo), des syndicalistes et des membres du CNCD, la présentation de Thierry Amougou a pour objectif de lire le traité TAFTA sous le prisme du libre-échange et d'analyser ses implications au regard des théories modernes de l'échange international, des politiques commerciales, de l'économie géographique, de l'intégration régionale et de la cinématique du centre de gravité du capitalisme mondial.
 
 
 
Les 11 et 12 décembre prochains, les doctorants rattachés au SMAG (Social Movements in the Global Age) présenteront et discuteront certains de leurs travaux respectifs. Plus de détails disponibles dans le programme de ces deux journées.
 
 
 
Séminaire "Mouvements sociaux à l'âge global" ISA-RC 47 et Collège d'Etudes Mondiales & présentation du livre "La vulnérabilité du monde" (Matthieu de Nanteuil, CriDIS) le 20 novembre: 15h30-19h, Doyens 21. Projection depuis l'amphithéâtre de l'EHESS & discussion à l'UCL. Organisation/contact: Carlos Ramírez Chaves <carlosrc79@gmail.com>
 
 
 
The CriDIS is the UCL-partner of an European project funded by the EU Commission named Re-invest: “Rebuilding an Inclusive, Value-based Europe of Solidarity and Trust through Social Investments”. Jean De Munck will lead the UCL-team in this project (with the help of Isabelle Ferreras).
 
 
 
Ces derniers mois, Thomas Périlleux a donné trois conférences dans le secteur de la santé mentale, à l’invitation de la Coordination Précarité (Ligue bruxelloise pour la santé mentale), du Centre de Prévention du Suicide et du Centre Chapelle-aux-Champs.
 
 
 
Le CriDIS a bénéficié du soutien de l'Administration de la recherche (ADRI-UCL) pour
être à l'initiative d'une convention entre l'Université Nationale de Colombie et
l'Université catholique de Louvain, relative au lancement d'un concours doctoral en
droit et sciences sociales auprès des étudiants de l'Université Nationale de
Colombie.
 
 
 
La participation du CriDIS à la délégation des Universités francophones belges
présentes en Colombie (18-22 octobre 2014) a été l’occasion d’inviter les membres de
la délégation à la présentation du livre La vulnerabilidad del mundo. Democracias y
violencias en la globalización, co-dirigé par Leopoldo Múnera Ruiz et Matthieu de
Nanteuil
, tous deux membres du CriDIS
 
 
 
Le 11° congrès de l'Association Chilienne de Sciences Politiques
 
 
 
Lors du congrès mondial de sociologie qui s'est tenu à Yokohama (Japon),
 
 
 
Priscilla Claeys et Geoffrey Pleyers animeront un atelier "droits humains et mouvements sociaux" lors de la journée d’étude interdisciplinaire "Droits de l’homme : la dernière utopie ?" à l'Université Saint-Louis (USL) à Bruxelles le 7 novembre 2014.
 
 
 
avec la participation de:
 
 
 
En plus de la conférence donnée le 29 septembre 2014 dans le cadre du cycle « Sociétés en changement », la Pr. Judith Butler est intervenue dans le cadre d’un séminaire de recherche le mardi 30 septembre 2014, de 14h.00 à 18h.00, au LECL93 (Salle du Conseil ESPO, Collège Jacques Leclercq, place Montesquieu), sur le thème « Ethics of relationality : Non-violence readings from Levinas and Arendt »
 
 
 
Un nouveau numéro de la revue Participations vient de paraître :
Les limites de l’inclusion démocratique
 
 
 

Journée d'études en introduction du cours « Sociologie de la ville » par Mathieu Berger, mercredi 24 septembre 2014

 
 
 
What does constitutionalization mean in the globalization processes ? What are the perspectives of the constitutionalism in the private sphere? Is it possible to tame the Multinational Enterprises? In a two-days seminar in Paris (June 19 & 20, 2014), Isabelle Ferreras and Jean De Munck, members of the CriDIS, contribute to this international debate. This seminar is part of a research program funded by the Collège des Bernardins.
 
 
 
Amogou
Le jeudi 5 juin 2014, Thierry Amougou participera au 2nd workshop of the Belgian Land Research Network (BLRN)
 
 
 
Membres
L'Assemblée Générale et les Journées au vert du CriDis se sont tenues les 22 et 23 mai 2014 au Centre Européen La Foresta sous le thème: "Ils parlent tous de la démocratie mais si mal...Qu'avons-nous à leur dire ? "
 
 
 
livre Julien
>Enquêter dans l'Histoire: Sensibilités pragmatiques
Revue de l'Institut de sociologie de l'université libre de Bruxelles avec la contribution de Julien Charles et Mathieu Berger

Plus d'infos

 
 
 
i
IACCHOS en partenariat avec les associations étudiantes AGL, BDE ESPO, CESEC, NASA ont le plaisir de vous faire savoir que la prochaine conférence du cycle « Sociétés en changement / Changing Societies »sera donnée par la Pr. Saskia Sassen le jeudi 8 mai 2014, de 19.30 à 21.30, en STUD. 11.
[langue de communication : anglais]
https://www.facebook.com/events/1398577567088869/?ref_newsfeed_story_type=regular
 
 
 
i
De graves raisons de santé empêchent le Pr. Boaventura de Sousa Santos de venir nous rejoindre pour le lancement du cycle de conférences IACCHOS "Société en changement" (jeudi 24 avril, 10.45-12.45, MONT. 10) et la conférence de clôture du colloque A. Latine (vendredi 25 avril, 17.30, salle Jean Dabin).

Sa participation dans le cadre du cycle de conférences IACCHOS est reportée à l'automne. La prochaine conférence du cycle "Sociétés en changement" sera donc donnée, comme prévu, par la Pr. Saskia Sassen, le jeudi 8 mai, de 19.30 à 21.30 en STUD. 11

 
 
 
Ana Cristina Suzina, doctorante au CriDIS, participe cette semaine au 7ème Colloque international du GRER : Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique.
 
 
 
Elle interviendra le 26 mars sur le thème "Toward a Political Theory of the Firm: From Political Bicameralism to Economic Bicameralism ».
 
 
 
Amogou
Thierry Amougou (CriDIS & DVLP) donnera une conférence sur ce thème le mardi 18 mars 2014 de 12h-45 à 13h-45 au Lecl. 61, dans le cadre des Midis de la recherche (Démographie).
 
 
 
Mathieu Berger participe au Colloque "Contrats de quartiers durables : - 20 ans + 20 ans" ce 13 février 2014 à BOZAR (Bruxelles). Il proposera une communication sur les évolutions des pratiques participatives ces vingt dernières années dans les dispositifs de consultation associés aux Contrats de quartier.
 
 
 
Ce 25 mars 2014, Mathieu Berger proposera une intervention intitulée "Troubles de l'ordre public et droit à la ville" dans le cadre de cette journée, où la place des personnes sans abris dans les espaces publics urbains sera abordée à partir de questions pratiques, éthiques et politiques. La journée d'études aura lieu à l'Université Saint-Louis.
 
 
 
Activités intenses des sociologues du CriDIS en Colombie au cours du mois de mars 2014 : Jean De Munck inaugure l’année académique de l’Ecole doctorale en droit, sciences politiques et relations internationales de Bogotá ; Matthieu de Nanteuil a participé au colloque « Movimientos sociales y subjetivaciones políticas », qui a eu lieu du 5 au 7 mars à Bogotá (Université Nationale de Colombie et Université des Andes).
 
 
 
combat
Un nouvel ouvrage de Thierry Amougou publié aux Editions Universitaires Européennes
 
 
 
Option n°33 parue en janvier 2014, sous la direction de Nicole ALIX et Mathieu de NANTEUIL.

Présentation du numéro le 11 février à Bruxelles, de 17.30 à 19.00 h : 19-20 rue du Luxembourg à 1000 Bruxelles.

 
 
 
Directeurs éditoriaux Matthieu de Nanteuil, Leopoldo Múnera Ruiz
Les Presses Universitaires de Louvain publient ce nouvel ouvrage, dirigé par Matthieu de Nanteuil, Leopoldo Múnera Ruiz.
 
 
 
Couverture réseaux
Présentation du numéro 182 de la revue "Réseaux" : L'activisme en ligne dans la révolution tunisienne, les mouvements Occupy et les logiciels libres. Avec Romain Lecomte (ULg), Marc Zune & Geoffrey Pleyers (UCL, Iacchos). Discutant : Jean De Munck.
Le 11 février de 12h15 à 14h, au Leclercq 93 (Place Montesquieu, Louvain-la-Neuve).
 
 
 
À l’occasion de la parution du numéro 12 de la revue Émulations : Anthropologie historique des violences de masse ; des livres La vulnérabilité du monde, Violence politique et traumatisme et La démocratie de combat en Afrique Centrale  ; ainsi que du rapport de recherche Caminantes de Papel, la revue Émulations et le Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, subjectivité (CriDIS) ont le plaisir de vous inviter à une journée d’étude sur le thème Démocratie et violence.
 
 
 
Appel à communication pour le colloque international: Développement et démocratie dans la globalisation - réflexions à partir des sciences sociales critiques
 
 
 
Jean De Munck (Professeur à l’UCL) et Jean-Louis Genard (Professeur à l’ULB) introduisent conjointement le séminaire doctoral avec une conférence intitulé "Faire de l’épistémologie des sciences sociales". Après une discussion de Joan Stavo-Debauge, un débat sera prévu avec la salle.
 
 
 
Katz
Profitant du passage à Bruxelles du Prof. Jack Katz (University of California Los Angeles - UCLA), Le CriDIS (Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie - Institutions - Subjectivité, UCL) et le LINC (Leuven Institute of Criminology, KUL) ont le plaisir de vous inviter à la rencontre Seductions of Crime and The Ethnography of Urban Violence. A Meeting with Jack Katz, occasion de découvrir ou redécouvrir un ouvrage qui, il y 25 ans, apporta une contribution majeure à l'étude de la délinquance et de la violence urbaine.
 
 
 
Wagener
Martin Wagener soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en Sciences Politiques et Sociales, le lundi 14 octobre 2013 à 15h00.

Auditoire Lecl 61  ; Place Montesquieu, 1 - Louvain-la-Neuve

 
 
 
Ana_Suzina
Ana Cristina Suzina vient d'obtenir une bourse de trois ans attribuée par la CAPES (Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Ensino Superior) pour réaliser une thèse au CriDIS, sous la direction de Geoffrey Pleyers.
 
 
 
MuneraRuiz
Le 23 septembre à 14 h 00, au LECL 93, le professeur Leopoldo Múnera-Ruiz, membre colombien du CriDIS, ouvrira notre séminaire annuel de recherche sur les liens entre globalisation et démocratie. Sa conférence portera sur les transformations des imaginaires et pratiques critiques de la société qu’on peut observer au sein des sociétés latino-américaines. Un nouveau répertoire critique est-il en train de naître qui annonce une reconfiguration du politique ?
 
 
 
La crise de l'école nous oblige à en réinterroger les finalités dans nos sociétés démocratiques. Pour son Université d'été 2013, le réseau de l'enseignement catholique a demandé à un chercheur du CriDIS d'ouvrir la discussion sur ce sujet brûlant. Le professeur Jean De Munck fera la conférence sur les "défis de la culture scolaire au XXIème siècle" à cette réunion importante des acteurs d'un réseau d'enseignement qui rassemble, en Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 50 % des élèves de l'école maternelle à l'école supérieure. 
 
 
 
PleyersRIO
Du 21 juillet au 1er septembre, Geoffrey Pleyers est chercheur invité à l’Institut d’Etudes Sociales et Politiques de l’Université de Rio de Janeiro. Il mène des recherches sur les activistes des manifestations qui se multiplient au Brésil depuis juin 2013. Le 21 août, il sera l’orateur de la session inaugurale du second semestre de l’institut des sciences sociales de l’université catholique de Rio (PUC-Rio). Au cours de ce séjour, il présentera ses recherches dans cinq universités de Rio et de Sao Paulo.
 
 
 
International Sociological Association
Centre reconnu dans le domaine des sciences sociales, le CriDIS de l’Université catholique de Louvain (Belgique) est présent dans différentes communautés scientifiques internationales. En juillet 2014, Geoffrey Pleyers et Jean De Munck représenteront les options de recherche du CriDIS au Congrès de l’International Sociological Association de Yokohama (Japon). Le thème du Congrès mondial est « Facing an Inequal World : Challenges to Global Sociology »
 
 

L'édition de 2013 de nos journées au vert sera de nouveau l'occassion de se réunir dans un environnement agréable pour faire la synthèse de nos recherche sur la démocratie, les insitutions et la subjectivité. 

[Lire la suite]
 
Malèves

L'édition de 2013 de nos journées au vert sera de nouveau l'occassion de se réunir dans un environnement agréable pour faire la synthèse de nos recherche sur la démocratie, les insitutions et la subjectivité. 

 
 

https://vimeo.com/64295925

 

[Lire la suite] -->

 
Amogou
Une vidéo-conférence en ligne de Thierry Amougou sur les économies africaines.

Rendez-vous sur: https://vimeo.com/64295925

 
 
 
Goffmann
Une nouvelle publication sous la direction de D. Cefaï et de L.Perreau vient de revisiter l’œuvre d’Erwing Goffman (1922-1982). Les contributions rassemblées dans cet ouvrage qui inclut la traduction de deux textes de Goffman, et un texte d’un membre du CriDIS (M.Berger), rendent compte à travers différentes contributions comment les situations les plus ordinaires de la vie sociale peuvent constituer un ordre de plein droit.
 
 
 
Le mercredi 24 avril, une journée d'études aura lieu à l'Université catholique de Louvain (CriDIS) autour de la question du pluralisme juridique et de la globalisation. Elle est organisée à l'initiative du Collège des Bernardins de Paris et s'inscrit dans le cadre d'un programme de réflexion sur la "constitutionnalisation" (coordonné par Jean-Philippe Robé). 
 
 
 
affiche conférence I. Ferreras
A l'affiche du Festival XS au Théâtre National, deux conférenciers UCL ce : Isabelle Ferreras, auteur de "Gouverner le capitalisme" et Olivier De Schutter, rapporteur des Nations Unies pour le droit à l'alimentation.
 
 
 
Ruwet
Jeune sociologue de l’université catholique de Louvain, Coline Ruwet fait partie des nominés pour un « Award for Future Generations » pour sa thèse de sociologie consacrée aux processus de normalisation ISO au plan international. Elle est membre de la Chaire Hoover et du CriDIS. Elle est professeure de sociologie à L’Ichec – Brussel Management School.
 
 
 
LoupBergerie
"Joan Stavo-Debauge était aux rencontres de la Faculté de Théologie Protestante de Paris ce 15 Janvier 2013, pour présenter (en compagnie d'O. Abel, Ph. Gonzalez et L. Thévenot) son ouvrage Le Loup dans la bergerie. Le fondamentalisme chrétien à l'assaut de l'espace public, sorti en 2012 aux éditions Labor et Fidès.

-> vers la vidéo

 
 
 
Mora Cortes
Le CriDIS vient de publier un nouveau working paper de Andrés Felipe Mora Cortes. L'auteur traite des avantages d'une allocation universelle pour diminuer la dépendance salariale en permettant à chacun une activité à temps-plein de libre choix. Il y interroge les notions libérales de citoyenneté en proposant une définition alternative qui invite l'état de providence à faire "un pas en avant". 

Vers l'article

 
 
 
Democratie insensible
Une nouvelle édition du dernier livre de Matthieu de Nanteuil - La démocratie insensible: Économie et politique à l’épreuve du corps  - est maintenant disponible sur le site du CAIRN.
 
 
 
Participations
Mathieu Berger et Julien Charles viennent de collaborer à la dernière édition de "Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté". Le Centre d'études des Mouvements Sociaux organise une table ronde en présence des deux chercheurs du CriDIS.
 
 
 
Colpaz
La paix en Colombie : une question qui nous concerne tous
Soirée spéciale sur la Colombie, mercredi 5 décembre à 18h30, salle du Sénat Académique
www.colpaz.org
 
 
 
JDM
En juin 2010, Jean De Munck a donné une conférence à l'université de Lausanne sur la sociologie critique. La vidéo de cette conférence est mise à disposition des internautes par nos collègues suisses sur la page http://www.youtube.com/watch?v=m19os-IF3fE&feature=youtu.be .
 
 
 
Francou
Après avoir réussi sa première année de Master en sociologie avec "grande distinction", Lionel Francou mènera cet automne 2012 un stage de recherche sous la direction de Mathieu Berger, dans le cadre d'une enquête plus large sur les expériences négatives de l'urbain.
 
 
 
Scholl
Christian Scholl vient de rejoindre le CriDIS pour un post-doctorat de deux ans, consacré à une recherche sur les liens entre le mouvement altermondialiste et les mobilisations contre le réchauffement climatique (« From global justice to climate justice ») qu’il mènera en collaboration avec Geoffrey Pleyers.
 
 
 
photo Mathieu Berger
Professeur de sociologie à l’UCL et chercheur au CriDIS, Mathieu Berger s’est vu attribuer le prix Widmer 2012 (Université de Fribourg, Suisse) destiné à couronner un travail de science sociale apportant une contribution significative à la réflexion sur la communication et les espaces publics. Un prix qui récompense une recherche autant qu’une personnalité.
 
 
 
Bicameralisme
Les Presses universitaires de France publient le nouveau livre d'Isabelle Ferreras, membre permanent du CriDIS.
 
 
 
Couverture
How to address the current crisis of democracy in Europe? European and American scholars try to answer this question. The social and economic democracy appears to be the main issue. “Renewing Democratic Deliberation in Europe. The Challenge of Social and Civil Dialogue” is a collection of essays published by a team constituted by CriDIS scholars (Jean De Munck, Isabelle Ferreras) and IDHE scholars (Claude Didry, Annette Jobert).
 
 
 
AlterGlobalization
International Sociology, European Journal of Sociology et Mobilization viennent de publier une recension de « Alter-globalization. Becoming actors in the global age » (Polity Press). Dans son compte-rendu, Henrietta L. Moore, l’une des anthropologues britanniques les plus renommée, souligne que la portée du livre dépasse le champ de la sociologie des mouvements sociaux.

 

 
 
 
Global Activism
Geoffrey Pleyers a été invité à ouvrir le colloque « Sociology and Contemporary Global Social Activism Conference » organisé à Londres par le St Mary’s University College London et l’Université de Roehampton et qui rassemblera une soixantaine de chercheurs du Royaume-Uni et d’Europe.
 
 
 
Journees Vert
Les membres du CriDIS se sont réunis pendant deux journées agréables au vert au Prieuré Sainte-Marie à Malèves pour tenir notre Assemblée Générale ainsi que de poursuivre nos travaux communs.
 
 
 
Naveau
Quel peut être le rôle des mouvements citoyens et de la société civile face à la vague de violence que connait aujourd’hui le Mexique, au cartel et au climat d’impunité généralisée ? C’est à cette question d’une grande actualité que Pascale Naveau a choisi de consacrer son doctorat.
 
 
 
Julien Charles soutiendra publiquement sa thèse de doctorat le mercredi 23 mai 2012. Elle fut préparée en co-tutelle entre l'Univeristé Catholique de Louvain (BE) et l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences socale (FR) ; plus précisément au CriDIS (IACS) et au GSPM (IMM). 
 
 
 
MetiersRelation
Une nouvelle publication sous la direction de Mireille Cifali et de Thomas Périlleux aborde l'évolution des métiers de la relation et les contextes instutionneles dans les lesquels ils évoluent. 
 
 
 
Curiosité
Le jeudi 24 et le vendredi 25 mai de nombreux sociologues sont invités aux Ateliers de la FUCAM afin d'honorer l'éméritat de Bernard Francq. Alain Touraine ouvrira le colloque en traitant de la curiosité sociologique et la place de l'Université. Une première session de travail est consacré aux travaux des doctorants et jeunes chercheurs qui se terminera par un concert de Jazz du Nathalie Loriers Trio. La deuxième journée donne la place aux chercheurs avérés qui ont croisé le chemin de Bernard Francq, les présentations vont éclaircir la curisoité sociologique à travers quatres session qui représentent les grandes axes de sa carrière scientifique (travail, démocratie, espace, singularité).
 
 
 
Joan SD
A partir d’octobre 2012, Joan Stavo-Debauge, jeune sociologue réputé, rejoint le CriDIS en séjour post-doctoral durant deux années.
 
 
 
GrandeGreveAccroc
Plus de 50 ans se sont passés depuis la « grève du siècle » qui a profondément marqué belges et étrangers lors de ce rude hiver 1960-61. Luc Courtois, Bernard Francq (CriDIS) et Pierre Tilly viennent de publier un ouvrage collectif qui dresse un large panorama de ce moment historique.
 
 
 
Cultiaux
John Cultiaux (CriDIS) porte dans son dernier livre un regard sur "les perdants de la modernisation", c'est-à-dire ceux qui après les réformes des entreprises publiques se trouvent relègués aux marges du jeu. Il parvient à une lecture ancrée, argumentée et critique d’un changement social qui concerne chacun et qui parle, au final, des contradictions de notre société hypermoderne.
 
 
 
Frédéric Vandenberghe interroge le rôle de l'état dans la globalisation à partir d'une approche habermassienne en intégrant la sociologie des mouvements sociaux.

Anhita Grisoni propose une analyse de l'adhérance à la naturopathie en élaborant les concepts de contagion et d'adhérence.

 Rendez-vous sur http://www.uclouvain.be/325318.html

 
 
 
Qu’est-ce que le post-structuralisme? Quels sont les apports et les limites de la théorie du choix rationnel en sociologie? Y a-t-il une interaction possible entre sociologie et psychanalyse? Comment appréhender l’œuvre de Luhmann aujourd’hui? Ces questions se posent, avec beaucoup d’autres, au doctorant dans nos disciplines. Elles font à partir de cette année l’objet d’un séminaire doctoral EDTSS animé par des chercheurs du CriDIS (UCL), de l’ULB et de l’ULG.
 
 
 
La démocratie est une pratique de gouvernement et un projet de vie commune. Qu’en est-il aujourd’hui de sa puissance subversive ? Le séminaire du CriDIS entend travailler cette question à travers deux axes principaux : le premier concerne les institutions et le second les sujets de la démocratie. Voir l’argument.
 
 
 
Bogota_candeleria
Le CriDIS approfondit ses liens avec la Colombie. Cette année, Jean De Munck tient en octobre 2011 un séminaire à Bogotá consacré à la sociologie critique du droit. Une trentaine d’étudiants y participent, pour l’essentiel des étudiants en doctorat à l’Université nationale de Colombie.
 
 
 
Berger
Mathieu Berger, professeur au CriDIS, vient de publier un nouveau livre avec Daniel Cefaï et Carole Gayet-Viaud, aux éditions Peter Lang (collection "Action publique", dirigée par Jean-Louis Genard). Le livre analyse à travers une approche ethnographique les rapports entre lien civil et vie politique.
 
 
 
Perspectives critiques en management
Laurent Taskin et Matthieu de Nanteuil viennent de publier un nouveau livre dans la collection "Méthodes et Recherche - Management". Le livre plonge au coeur de la discipline du management pour analyser ses responsabilités effectives dans la crise du capitalisme et ses perspectives transformatrices.
 
 
 
Biyaisme
Le Cameroun pris au piège de la médiocrité politique, de la libido accumulative et de la (dé)civilisation des moeurs.

En effet, sous la houlette du Renouveau National depuis plus d’un quart de siècle, le Cameroun connaît deux crises majeures : une crise sociale sous les traits d’une profonde fracture sociale matérialisée par des inégalités criantes au sein de la société, et une crise civique ayant transformé l’Etat en une véritable truanderie subsaharienne.

 
 
 
grenoble
Geoffrey Pleyers réélu pour un second mandat à la tête du Réseau thématique  21 « Mouvements sociaux » de l'Association française de sociologie (AFS).
 
 
 
democ
Le 1er juillet 2011, le CriDIS a tenu son Assemblée générale. Bilan optimiste malgré les incertitudes sur les ressources administratives. Et surtout, une très bonne nouvelle : notre Centre accueille des nouveaux membres issus des Facultés catholiques de Mons (plus précisément du Cerio, Centre de recherche et d’intervention en organisation).
 
 
 
Une nouvelle publication de John Cultiaux et de Patricia Vendramin.
 
 
 
IntermondeActu
Un nouveau livre vient de paraître sous la direction de Marie-Blanche Tahon dans la collection "globalisation, espace, modernité" (Bernard Francq UCL-CriDIS et Philippe Scieur Fucam-CriDIS). 

Le livre rassemble diverses contributions qui s'intéressent à une sociologie de l'intermonde telle que formulée par Danilo Martuccelli.

 
 
 
conso critique
Le consumérisme constitue aujourd’hui une des sources majeures de mal-développement. Mais des mouvements et réseaux s’activent à modifier notre rapport à la consommation. Le CriDIS se penche sur la critique du consumérisme et sur les acteurs de l'alter-consommation. Les contributions de quatre de ses chercheurs (Jean De Munck, Emeline De Bouver, Etienne Verhaegen et Geoffrey Pleyers) sont au coeur d'un ouvrage qui fait le point sur les mouvements de “consom'acteurs” qui émergent dans l’Europe du XXIème siècle.
 
 
 
affiche reddot
DEUXIEME COLLOQUE INTERNATIONAL organisé par l'Institut IACCHOS, 8 & 9 mars 2012 - Inscription gratuite, mais indispensable
 
 
 
Astrid Florez, en séjour doctoral au CriDIS
Astrid Florez a rejoint le CriDIS en séjour doctoral. Elle vient de Colombie. Des chercheurs duCriDIS se sont déjà rendus ou vont se rendre en Colombie. Nous sommes heureux d'accueillir une chercheuse dont le séjour contribue au développement de liens privilégiés entre le CriDIS et l’Université nationale de Bogota.
 
 
 
el desarrollo en crisis
¿Puede reducirse el desarrollo únicamente al crecimiento económico? Esta es la pregunta que está al centro del proyecto CriDIS. Es la razón además de la adhesión de varios de sus integrantes al llamado de Isabelle Cassiers, renombrada economista, miembro del Cirtès (UCL), para “Redéfnir la prosperité”, libro colectivo que acaba de editarse, resultado de un trabajo de varios años, que marco los hitos de un debate público de mucha actualidad.
 
 
 
logo cal
Cahiers des Amériques latines 66: Mouvements sociaux et territoires locaux en Amérique latine.

Dossier coordonné par Geoffrey Pleyers et Denis Merklen
Présentation lors du Midi du GRIAL, Jeudi 28 avril, Doyens 22, UCL.

 
 
 
corcuff
Le CriDIS vient de publier un nouveau working paper écrit par Philippe Corcuff. Le texte fait suite à son exposé lors du séminaire du 17 décembre dernier : Style de théorie, statut de la critique et approche des institutions.

   Rendez-vous sur http://www.uclouvain.be/325318.html 

 
 
 
Alvaro Soto en visite au CriDIS
Le CriDIS entretient des rapports particulièrement actifs avec divers pays d'Amérique latine. Le Chili compte parmi eux. Alvaro Soto Roy vient de Santiago; il effectue un séjour post doctoral à l'université de Louvain, au Centre CriDIS.
 
 
 
peut-on démocratiser la gestion du risque nucléaire?

L’actualité présente, relative à la catastrophe de Fukushima, a ramené la question nucléaire au centre de l’attention du public et des pouvoirs politiques. Elle nous rappelle brutalement l’ambivalence de l’énergie nucléaire, prometteuse d’une énergie abondante répondant à nos besoins mais porteuse de risques environnementaux et sanitaires effrayant.s. C'est pour nos démocraties une question à laquelle le CriDIS ne peut rester insensible. 

 
 
 
La Chaire Max Bastin (UCL) et la Fondation Travail-Université organisent le jeudi 15 septembre 2011 un colloque international sur "L'engagement militant", à Louvain-la-Neuve.
 
 
 
Plusieurs membres du CriDIS participent à l'organisation du colloque "Perspectives historiques et comparatives dans les approches pragmatiques" qui aura lieu à Bruxelles les 13 et 14 octobre 2011.
 
 
 
Le CriDIS vient de publier un nouveau Working Paper:

L'auteur présente dans cette analyse un premier tour d'horizon de sa recherche sur la monoparentalité à Bruxelles à travers des données statistiques ayant regard au travail, au logement et aux politiques publiques en la matière.

    Rendez-vous sur http://www.uclouvain.be/325318.html

 
 
 
Le CriDIS vient de publier quatre nouveaux Working Papers. Les chercheurs y développent des approches critiques pour traiter les grandes questions de la sociologie et du développement. 

Rendez-vous sur http://www.uclouvain.be/325318.html

 
 
 
Alvaro
Ce jeudi 17 février, nous accueillons Alvaro Merlo, chercheur et médecin brésilien, spécialiste de clinique du travail.

Nous vous attendons donc ce jeudi à 12.45 en salle B. 304 autour d'Alvaro Merlo pour notre premier "Je-Dis - Questions et questionnements de recherche". Alvaro Merlo nous parlera de ses thèmes de travail, mais surtout de son expérience de chercheur. La séance est animée par Thomas Périlleux. Votre présence sera aussi pour lui le signe de la qualité de notre accueil à son égard. Venez nombreux !

 
 
 
Frédéric Vandenberghe est un sociologue belge qui enseigne à Rio de Janeiro. Il est invité par le CriDIS à donner une conférence Leclercq le 14 février 2011, à 17h15 (au AGORA 02). Son objet ? Une discussion critique avec la sociologie de Bruno Latour.
 
 
 
espinosa

Betty Espinosa, membre associée du CriDIS et professeur à la FLACSO-Quito (Equateur), a soutenu une brillante thèse en sciences économiques et de gestion sur la question du commerce équitable en Equateur.

 
 
 
Un dossier spécial des Cahiers des Amériques latines est publié par Geoffrey Pleyers et Denis Merklen à propos de l'investissement du "local" par les mouvemants sociaux contemporains sur ce sous-continent. Présentation au Doyens 22 (Louvain-La-Neuve) le jeudi 28 avril 2011, de 12 h 45 à 14 h 00. 
 
 
 
el desarrollo en crisis
Le développement peut-il se réduire à la croissance économique ? Cette question est au cœur du projet du CriDIS. C’est pourquoi plusieurs de ses membres se sont ralliés à l’appel d’Isabelle Cassiers, économiste de renom, membre du Cirtès, pour « redéfinir la prospérité ».  Un livre collectif sort de presse ces jours-ci, résultat d’un travail de plusieurs années, qui pose les jalons d’un très actuel débat public.
 
 
 
Le CriDIS vient d'adopter en sa séance de l'assemblée générale constituante du 16 décembre 2010 ses nouveaux statuts.
 
 
 
Photo de conférence
 
 
 
 
MAtthieudeNanteuil
Le CriDIS franchit une nouvelle étape. Au cours de son Assembée Générale du 16 décembre 2010, il a voté ses statuts et s’est doté d’un Bureau exécutif. Son nouveau directeur, nommé pour trois ans, est Matthieu de Nanteuil, professeur à l’UCL.
 
 
 
santé Louvain
- Recherche qualitative concernant l’identité des institutions de soin comme source éventuelle de souffrance morale pour les professionnels. 
- Participation aux travaux de la Commission d’éthique du Réseau Santé Louvain et aux séminaires de recherche du CriDIS.
 
 
 
démocratie bicamérale
 
Le jeudi 16 décembre 2010 aura lieu l’assemblée générale de notre Centre, le CriDIS. C’est l’occasion de rappeler que, tourné par son objet vers les questions contemporaines de démocratie, notre Centre entend aussi poser la question du caractère démocratique des collectifs de recherche. Et il fait, à ce sujet, l’expérience originale d’un « modèle à deux Chambres ».
 
 
 
livre de G Pleyers (CriDIS)
Le livre de Geoffrey Pleyers (CriDIS)  “Alter-Globalization. Becoming Actors in the Global Age” sortira ce 3 décembre, chez Polity Press (Cambridge). A partir d'une longue recherche de terrain consacrée au mouvement altermondialiste, il revient sur l'une des questions fondamentales de notre Centre : comment devenir acteur dans un monde globalisé?
 
 
 
Isabelle Ferreras (CriDIS)
Isabelle Ferreras, chercheuse qualifée FNRS et membre du CriDIS a donné deux conférences à Pris cette semaine : Premier Café (ANDRH avec Le Monde) le 16 novembre et à l'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise le 17 novembre 2010.
 
 
 
Colloque organisé les 9-11 décembre prochains à Liège par Luc Courtois, Bernard Francq et Pierre Tilly.
 
 
 
Capright
The CriDIS is one of the leading teams of the European Capright research project. The final Conference of this 5 years project will be hold in Nantes in December 2010.
 
 
 
Peter Wagner, sociologue de réputation internationale, est actuellement professeur à Trento (Italie) et nommé à l’université de Barcelona (Espagne) en 2010. En mars 2010, il donnera un cours de sociologie à Louvain-La-Neuve. Il  y exposera sa « nouvelle sociologie » de la modernité. Il sera l'invité du LaGIS et participera à son séminaire. 
 
 
 
 
 
 
 
A special summit will be held in Venice this week : two important European epistemic communities are going to meet in order to share views and insights on the future of European social policies.
 
 
 
 
 
 
 
Maria José Pérez es chilena. Ella realiza en nuestro laboratorio una investigación sobre las políticas de vivienda social y la vida asociativa en las poblaciones de Santiago de Chile.
 
 
 
Chercheur chilien à l'université Alberto Hurtado de Santiago, Alvaro Soto a présenté au LaGIS le dernier livre qu'il a dirigé. Son sujet rejoint une des préoccupations majeures de notre laboratoire : les incidences subjectives de la flexibilisation du travail. Il esquisse un regard latino-américain sur cette question globale.
 
 
 
Le 18 juin 2008, à 13 h 00 au Lecl 370, aura lieu la présentation de doctorante chilienne María José Pérez Bravo sur la relation entre les pratiques associatives et les politiques de logements sociaux dans les quartiers pauvres au Santiago du Chili.
 
 
 
Our laboratory is in charge of a special session on social dialogue and civil society at the European Capright conference in Göttingen, on the 24th of September, 2008.
 
 
 
 
 
 
 
Laurent Delcourt

Le lundi 17 novembre 2008 à 20h

Auditoire More 51

 
 
 
Les 13-14 novembre 2008 et 3-4 décembre 2008 : deux conférences au cours desquelles Didier Lapeyronnie et Danilo Martuccelli aborderont l'enjeu majeur que cette sociologie des épreuves comporte aujourd'hui pour comprendre le monde contemporain.
 
 
 
Avec la flexibilité du travail fleurit toute une « sémantique GRH » (souvent idéalisante) : trajectoire, compétence, adaptabilité, réalisation de soi, entrepreunariat de soi-même… Evitant tant l’approbation que la dénonciation de ce discours, Bénédicte Zimmermann élucide en sociologue l’expérience complexe de la flexibilité au travail. Elle est l’invitée du LaGIS, le 21 novembre 2008.
 
 
 
Le 12 décembre 2008, le LaGIS reçoit Jean Clam pour un débat autour de son dernier livre consacré à l'intimité.
 
 
 
 
 
 
 
Madame Coline RUWET soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de docteur en sciences politiques et sociales
 
 
 
Les deux grandes crises, financière et écologique, aujourd’hui vécues à l’échelon global nous obligent à repenser la définition même de la prospérité. C’est ce qui motive Isabelle Cassiers, professeure d'économie à l’UCL, membre du Conseil central de l'économie, à réunir autour d’elle un groupe de réflexion interdisciplinaire indépendant intitulé, tout simplement, « Redéfinir la prospérité ». Les chercheurs du LaGIS s’associent à cette réflexion fondamentale pour les sciences de l’homme aujourd’hui.
 
 
 
Le CID vous invite à cette conférence animée par François Houtart (CETRI) et Arnaud Zacharie (CNCD - 11.11.11), le lundi 26 octobre 2009 à 19h (Montesquieu 1, LLN)
 
 
 
A special roundtable will gather high level social scientists and public actors on the 15th and 16th of October 2009 in Brussels. This conference is organized by the LaGIS (UCL) and the IDHE (Paris), with the support of the European Economic and Social Committee. In the European Union, different institutions are devoted to social dialogue and civil dialogue. How to connect these two democratic institutions? How to reframe social and associative democracy in order to empower citizens and imagine innovative solutions to current problems?
 
 
 
Y a-t-il encore des clivages en Belgique ? Les partis politiques représentent-ils encore des options idéologiques différenciées et pèsent-ils dans la décision politique ? Comment évolue le « monde catholique » en Belgique francophone, compte tenu de la sécularisation de la société ?  L’université de Louvain peut-elle – doit-elle – encore se proclamer « catholique » ?
 
 
 
 
 
 
 
Notre unité d’anthropologie et de sociologie développe depuis plusieurs années une réflexion sur l’intervention en santé mentale.
 
 
 
Une recherche européenne sur l'altermondialisme

Après une première publication - Un autre monde…Contestations, dérives et surprises dans l'antimondialisation sous la direction de Michel Wieviorka -, plusieurs chercheurs du Centre d'Analyse et D'Intervention Sociologique (CADIS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, Paris) se sont associés pour mener une recherche sur le sens de l'engagement altermondialiste aujourd'hui en Italie, en Grande-Bretagne, en Espagne, en France et en Belgique. Cinq équipes de recherche dont un des objectifs est de comparer les revendications, les mobilisations altermondialistes, les vécus et les modes d'engagement.

 
 
 
Colloque organisé à Louvain-la-Neuve, 23-24 mars 2007
 
 
 
 
 
 
 
Le président de l’Equateur, Rafael Correa, a créé la surprise le 29 octobre 2007 à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Flacso, un des principaux centres de recherche de l’Amérique latine (Faculdad latino-americana de Ciencas Sociales).
 
 
 
Le CID a lancé sa série de Working Papers. Quatorze numéros sont parus pour cette année, issus des recherches menées par des membres des différentes composantes du centre : le LaGIS, l’Institut d’Étude du Développement et le GRIAL. Le travail et la démocratie sont les thèmes dominants de cette série 2009.
 
 
 
Une décennie après une transition démocratique qui demeure inachevée, un siècle après le début de la révolution mexicaine et deux siècles après l’indépendance du pays, un ouvrage fait le point sur les mouvements sociaux qui ont animé le Mexique au cours des dix dernières années.
 
 
 
Le réseau CAPRIGHT organise une conférence à Montevideo les 27 et 28 avril 2010, sur le thème : "Modèles sociaux régionaux en Europe et en Amérique Latine : Emploi, droits sociaux et politiques en temps de crise".
 
 
 
Peter Wagner, sociologue de réputation internationale, est actuellement professeur à Trento (Italie) et nommé à l’université de Barcelona (Espagne) en 2010. En mars 2010, il donnera un cours de sociologie à Louvain-La-Neuve. Il  y exposera sa « nouvelle sociologie » de la modernité. Il sera l'invité du LaGIS et participera à son séminaire. 
 
 
 
La critique du capitalisme constitue plus que jamais un enjeu de la réflexion en sciences sociales. La sociologie, l'économie, disciplines descriptives et explicatives,  se renouvelent en croisant des intuitions normatives  en provenance de la philosophie, et notamment de la philosophie politique. Vous en voulez la preuve? Lisez le dernier livre de Christian Arnsperger. 
 
 
 
La pauvreté urbaine n'est pas une nouveauté. Pourtant, depuis les années 1980, elle est reconfigurée dans les pays occidentaux. Des sociologues de France, du Québec et de Suisse se sont penchés sur ce phénomène. Parmi eux, Bernard Francq, chercheur au CriDIS, apporte son regard de sociologue expérimenté. 
 
 
 
Une décennie après une transition démocratique qui demeure inachevée, un siècle après le début de la révolution mexicaine et deux siècles après l’indépendance du pays, un ouvrage fait le point sur les mouvements sociaux qui ont animé le Mexique au cours des dix dernières années.