![](http://cdn-test.sipr.ucl.ac.be/styles/full_content/reddot/doc/ucl/images/actualite/pittemans.jpg?itok=VXVDmG3r)
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jan Jambon a remis ce 10 décembre le Prix belge de Sécurité et Prévention 2015 - meilleur mémoire francophone à Lisiane Pittemans.
La Journée de la Sécurité, organisée par le SPF Intérieur - DG Prévention et Sécurité, portait cette année sur l’innovation dans la sécurité. Lors de cette journée, la remise du Prix belge de Sécurité et Prévention 2015 a récompensé Lisiane Pittemans, diplômée en master en criminologie à l'UCL en septembre 2014.
Lisiane Pittemans a reçu le prix du meilleur mémoire francophone pour son mémoire intitulé "Le phénomène de déplacement de la criminalité face aux stratégies policières" (sous la direction de Christian-Paul de Valkeneer).
Extrait du communiqué :
"Madame Pittemans a tenté d’apporter une réponse au sein de ce mémoire est de savoir si « les stratégies policières produisent un déplacement de la criminalité ? ». Elle y a procédé en établissant un état des savoirs sur la question en vue d’identifier dans quelle mesure ces phénomènes surviennent suite aux activités policières et ce afin de répondre aux critiques concernant le rendement de la police.
Le travail est véritablement un succès d’abord parce qu’il parvient à démêler et à ordonner une matière qui n’est pas évidente a priori et parce qu’il intègre des points de vue différents, ce que le lecteur appréhende aisément.
Le sujet abordé dans ce travail et la méthodologie utilisée, avec les sources bibliographiques peuvent être un outil dans le cadre des orientations des actions préventives à mener dans le PSSP, et dans le cadre de l’évaluation aussi."
Soulignons que Leslie Broeckaert, également diplômée en master en criminologie à l'UCL en juin 2014 faisait partie des trois lauréats pour ce prix pour son mémoire intitulé « Analyse théorique et critique des représentations policières sur la procédure d'identification judiciaire par empreintes et traces papillaires en matière pénale » (sous la direction de Bertrand Renard).