Activités et projets

Au sein de l'Ecole de criminologie, différents projets ont été mis sur pied.


Projet participatif et collectif entre étudiants et détenus

En 2015-2016, l'Ecole a lancé un projet ouvert à tous les étudiants. Le principe est de communiquer durant toute l’année avec un groupe de détenus participant à un cours de théâtre afin de les accompagner dans la construction d’une pièce de théâtre qui concerne des thématiques criminologiques. La pièce a été jouée en fin d’année devant les étudiants en criminologie, en prison. Cette expérience a été reconduite en 2016-2017.

> Représentation du 15 avril 2016

> Représentation du 31 mars 2017

> Représentation du 2 mai 2017

> Projection du court-métrage le 7 mai 2018

> Vidéo présentant le projet

Le séminaire proposé est pensé en termes de participation active et volontaire des étudiants. 

Promoteurs du projet : Chloé Branders (UCL) et Simon Fiasse (Compagnie Buissonnière).

Projet soutenu par le Fonds de développement pédagogique de l'UCL


Film "Un monde sans prison"

Le 25 avril 2016, l'Ecole de criminologie et le Centre interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P) ont projeté un docu-fiction exclusif au propos interpellant. "Un monde sans prison" plonge le spectateur dans une société future où la peine carcérale n'existerait plus.


Docteur Honoris Causa

Le jeudi 21 avril 2016, le Pr Vincent Blondel, recteur de l'UCL, le Pr Pierre-Paul Van Gehuchten, doyen de la Faculté de droit et de criminologie, la Pr Geneviève Schamps, présidente de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques ont eu l’honneur de décerner les titres de Docteur honoris causa à trois personnalités. Parmi celles-ci, Jonathan Simon a été parrainé par la Pr Marie-Sophie Devresse.


Coopération au développement

Depuis de nombreuses années, des professeurs de l'Ecole de criminologie soutiennent d'autres universités dans le monde (Brésil, Congo, etc.) en allant enseigner et en apportant des ouvrages.