14 mars 2018
19 avril 2018
Louvain-la-Neuve
Forum des Halles
« FRONTIERE, Histoire d'une transformation »
Produite par le Centre Marc Bloch, Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales, l’exposition réalisée par l’atelier LIMO est le fruit d’un travail d’enquête et de récolte de matériel sur le thème de la frontière et de ses mouvements.
Depuis le 21 décembre 2007, date de l'abolition des contrôles entre les pays de l'Est et de l'Ouest de l'Union européenne, l'ancienne frontière de Schengen s’est entièrement reconfigurée. Cet événement a inspiré les architectes et documentaristes de l'Atelier LIMO qui, au cours des 10 dernières années, ont arpenté les 3000 km de frontière de la mer Baltique à la mer Adriatique afin d’y collecter cartes, objets, photos, vidéos, interviews filmées et documents sonores qui témoignent de la transformation de lieux autrefois vus comme (non)limitrophes et aujourd’hui reconsidérés.
Dans le cadre de cette « enquête frontalière » qui se situe aux limites des projets artistiques et scientifiques, pas moins 238 lieux ont été investis et offrent aujourd’hui un matériau original que le public peut découvrir sous des formes diverses allant de la photographie aux témoignages sonores en passant par le documentaire.
L'exposition Frontière, Histoire d'une transformation présentée aujourd’hui à Louvain-la-Neuve à l’initiative d’UCL Culture, rend compte de ces années de collecte et d'observations. Elle vise non seulement à retracer les grandes étapes de l'évolution d'un territoire recomposé mais aussi à interroger les enjeux de cette recomposition tant d’un point de vue architectural que géopolitique, à l’échelle locale ou internationale, dans une perspective historique autant que dans l’ici et maintenant.
Le vernissage de cette exposition se couplera avec un séminaire de recherche interdisciplinaire consacré au concept de frontière, les réflexions ouvertes par l’exposition trouvant une prolongation naturelle dans la réflexion scientifique sur cette thématique porteuse et inspirante.
C’est que, comme le soulignent les fondateurs de l’atelier Limo, "la frontière constitue un sujet d’étude fascinant: ligne de repère géographique, elle désigne l’extrémité d’une nation; en deux dimensions, elle possède une longueur que l’on peut mesurer mais n’a pas d’épaisseur. Ligne abstraite, la frontière désigne pourtant dans le langage courant un lieu. Cultivant ce paradoxe entre espace et concept, entre matériel et immatériel, la frontière constitue un système complexe ". Ainsi, à l’initiative du CRID&P, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur la Déviance et la Pénalité et de l’Institut Jur-I de l’UCL, une rencontre scientifique sous forme de séminaire prend place aux côtés de l’exposition. Le but est de faire se rencontrer un panel de praticiens et de scientifiques issus de diverses disciplines (sciences politique, droit, sociologie, géographie, criminologie …) afin d’échanger sur les usages politiques et symboliques de la notion de frontière aujourd’hui.
Rares sont les thèmes qui peuvent autant permettre le dialogue interdisciplinaire et la confrontation théorique que celui de frontière, à la fois concept descriptif et heuristique, ouvert ou fermé, matériel et symbolique, fixe ou mouvant mais régulièrement sujet à des opérationnalisations pouvant aller dans des sens très divers. Ainsi, au départ, notamment, de l’échange sur des études de cas, élaborée grâce à des approches ancrées dans diverses disciplines, ce séminaire entend s’interroger tout d’abord sur diverses pratiques de la notion de frontière telles qu’elles apparaissent dans le cadre des terrains étudiés par les participants. Au départ des expériences étudiées, seront ensuite identifiées les diverses facettes du concept de frontière envisagé en tant que signifiant qui peut être au cœur de représentations sociales, de constructions symboliques ou, plus concrètement, de projets politiques. Car si, à l’heure du regain d’intérêt pour la construction de murs transfrontaliers, parler de frontière évoque spontanément la détermination historique de frontières géopolitiques, bien d’autre questions se posent. Loin de se réduire à cette conception héritée des Etats-nations, la thématique de la frontière interroge aussi, dans des domaines très variés, les notions de découpage, de distinctions, de délimitation, de traversée et avec elles de repères, d’identité, d’imaginaire.