L’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JUR-I) est conçu comme un lieu et un instrument de réflexion, d’élaboration et de structuration de la recherche en sciences juridiques.
L’objectif fondamental de l’Institut est de :
- stimuler la recherche fondamentale et appliquée menée dans les différentes disciplines du droit;
- favoriser une recherche interdisciplinaire en dépassant les cloisonnements internes qui ont pu contribuer à l’éclatement des différentes branches du droit (droit privé, droit public, droit pénal, droit international…);
- promouvoir l’interdisciplinarité avec les autres disciplines des sciences humaines, naturelles et médicales, en s’ouvrant et faisant appel à d’autres compétences et expertises scientifiques afin de bénéficier d’éclairages complémentaires dans le travail de compréhension et d’explicitation des règles de droit et d’étudier l’articulation des différents modes de régulation des sociétés humaines.
Les missions de l'institut
La recherche en sciences juridiques est, inévitablement, pour une part importante, une recherche en droit. Elle tend à découvrir, comprendre et expliciter la signification et la portée des règles de droit élaborées dans toutes les sociétés et les communautés humaines, à faire apparaître les articulations qui s’opèrent entre les différentes règles de droit et les systèmes d’ensemble dans lesquels elles s’intègrent, et à dégager les principes et les concepts qui sous-tendent tant la formulation que l’application concrète des règles de droit dans les différents champs de la vie sociale.
Une telle recherche, dont la nécessité autant que la difficulté ne cessent de croître au fur et à mesure que les systèmes et sous-systèmes juridiques se développent, se spécialisent, se complexifient et s’interpénètrent, a une logique et une cohérence spécifiques.
Mais, dans le même temps, le droit n’est qu’un des multiples paradigmes et instruments d’organisation des relations que les hommes nouent entre eux, et il n’est lui-même que le produit – encore qu’il contribue aussi à les produire – aussi bien des rapports de force ou des rapports de solidarité (politiques, économiques, sociaux...) que des idéologies, des représentations, des croyances ou des espérances qui ont toujours caractérisé les civilisations humaines.
La recherche en sciences juridiques ne peut dès lors rester limitée à une recherche en droit, et elle doit pouvoir être substantiellement et continuellement alimentée par une recherche sur le droit, dès lors qu’il s’agit aussi de chercher à comprendre, à expliciter et à évaluer tant l’origine ou les causes que les impacts ou les répercussions de l’élaboration, de la formulation et de l’application des règles de droit.
Disciplinaire en raison de la spécificité de son objet, une recherche universitaire en sciences juridiques est dès lors aussi par essence interdisciplinaire, en raison de ce que le droit n’est lui-même qu’une des manifestations du devenir humain et qu’il se trouve, au surplus, en lien avec toutes ses autres manifestations.
Au demeurant, le droit est de plus en plus appelé à contribuer à la gestion des effets, pour l’homme et la société, des développements liés aux progrès des sciences naturelles et médicales et des technologies.
L’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques JUR-I a pour objectif de stimuler et promouvoir une réflexion approfondie sur les critères et processus méthodologiques de recherche en sciences juridiques dans sa double dimension de recherche en droit et sur le droit.
Il s'attache à déterminer les critères objectifs et pertinents ainsi que les finalités d’une évaluation de ladite recherche. Il procède à intervalles réguliers à une évaluation des recherches menées par ses membres et/ou par les centres qui s’y sont rattachés.
La réflexion sur les axes méthodologiques et sur les critères d’évaluation prendra en compte les spécificités de la recherche en sciences juridiques mais s’inspire, aussi, des méthodologies et des évaluations pratiquées dans d’autres sciences humaines.
L’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques JUR-I est nécessairement un lieu de la promotion de la recherche doctorale en sciences juridiques. Celle-ci est en effet l’apanage de l’Université et requiert un encadrement spécifique.
L’Institut définit et gère la politique de la recherche doctorale. Une véritable politique de la recherche, permise par la taille critique atteinte en fédérant les doctorants actuels en Faculté de droit et de criminologie, commande une certaine cohérence. Celle-ci peut, notamment, se traduire par un engagement prioritaire de doctorants travaillant sur les problématiques privilégiées par les centres de recherche.
L’Institut offre aux chercheurs un cadre favorable à l’accomplissement et à l’aboutissement de leur recherche doctorale. Ce cadre se matérialise notamment au travers de l’organisation de séminaires réguliers d’encadrement et de présentation des recherches. Il veille à l’aménagement du temps de travail des membres du personnel scientifique afin de permettre à ceux-ci de mener à bien leur recherche. Il gère un budget permettant la participation des doctorants à des activités scientifiques. Il favorise et coordonne la recherche de financements extérieurs pour la recherche doctorale, et notamment les mandats FNRS, FSR ou ARC.
L’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques JUR-I est un lieu de réflexion sur les différentes formes et possibilités de valorisation des recherches en sciences juridiques. L'Institut aide à la diffusion et à la valorisation, sous toutes les formes qui lui paraissent pertinentes, des recherches menées en son sein.
Sans porter atteinte au rôle que conserve chaque Centre de recherche en la matière, l'Institut offre un cadre propice à l'organisation des colloques et autres manifestations scientifiques.
Une fonction de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques JUR-I est de contribuer au développement des outils de la recherche en sciences juridiques.
On ne doit pas insister sur le fait que, comme pour la plupart des sciences humaines, les outils de la recherche, dans les sciences juridiques, sont essentiellement les ressources humaines et les ressources documentaires.
Il convient de souligner l’importance de deux ressources essentielles qui pourraient constituer les bases d’une « plateforme de logistique scientifique » à la recherche en sciences juridiques:
La Bibliothèque de droit, qui constitue un des instruments de travail indispensables des juristes et dont l’importance, la qualité et la diversité en ouvrages sont le plus souvent le reflet de la qualité d’une faculté de droit ;
Les chargés d’études documentaires dont la fonction, au fur et à mesure de l’intensification et de la complexification des sources des règles de droit et de l’informatisation des multiples données servant de base ou d’appui à l’activité scientifique dans les sciences juridiques, s’est elle-même complexifiée et s’avère de plus en plus indispensable aux travaux de recherches juridiques.