A propos

HISTORIQUE

En 1983, dans le contexte de départementalisation des facultés de l’UCL, la faculté de droit se dotait de cinq départements, parmi lesquels le Département de droit pénal et de criminologie (DPCR).

Le DPCR, constitué à l’époque de deux unités de recherche et d’un organe pédagogique propre (l’Ecole de criminologie) regroupait l’ensemble des personnes qui, au sein de la faculté de droit, exerçaient des fonctions d’enseignement et de recherche dans les matières pénales et criminologiques ou qui assuraient un appui documentaire ou administratif à la recherche et l’enseignement dans ces domaines.

Au 1er septembre 2009, moment où l’UCL a mis en œuvre son grand projet de réforme structurelle conçu, notamment, en vue de donner un «  nouveau visage à la recherche », le DPCR a disparu au profit d'un nouveau centre appelé "Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité" (CRID&P).

Aujourd’hui répartis au sein de trois secteurs — sciences humaines, sciences de la santé, sciences et technologies —, la recherche et l’enseignement de l’UCL se gèrent de façon différenciée et coordonnée. A côté des 12 entités d’enseignement qui portent le nom de faculté ou d’école, sont créés des instituts et des centres de recherche, ainsi que des plateformes technologiques.

Les Instituts, structures de taille significative et stable dans le temps mettent actuellement en œuvre la politique de recherche de l’UCL dans les disciplines scientifiques qui les concernent. L’UCL rassemble dès lors vingt-et-un instituts parmi lesquels l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JUR-I).

Les centres de recherche, créés pour 5 ans et renouvelables après évaluation, regroupent quant à eux des membres d’un ou plusieurs instituts autour d’un projet commun et peuvent soit être inclus dans un institut, soit se situer de façon transversale au sein de plusieurs instituts.

L’objectif de ces centres, parmi lesquels se situe aujourd’hui le CRID&P (exclusivement rattaché au JUR-I) est d’encourager la recherche interdisciplinaire de haut niveau et de stimuler le regroupement temporaire de personnes autour de perspectives ou de thématiques communes.


OBJECTIFS & MISSIONS

Le CRID&P entend poursuivre les objectifs suivants :

Soutenir, consolider et diversifier les activités de recherche de ses membres en leur offrant un cadre de ressources

Le CRID&P veut assurer la promotion d'une recherche de qualité et la constitution d'équipes dynamiques et engagées. A cette fin, il offre aux chercheurs des opportunités de collaboration scientifique et les soutient dans leurs démarches auprès de différents bailleurs de fonds. A partir des ressources provenant de l'université et des contrats extérieurs, le centre vise à mettre sur pied un dispositif de soutien collectif dans la recherche de moyens pour lancer de nouveaux projets, encourager les publications, organiser la diffusion des résultats des travaux réalisés et répondre à des besoins particuliers que ne pourrait pas rencontrer l'Institut JUR-I.

Développer un réseau de chercheurs au niveau de l’UCLouvain, ainsi qu’aux niveaux national et international

L’inscription du CRID&P sur la scène belge et internationale conduit ses membres à collaborer avec des chercheurs issus de nombreux pays, de diverses disciplines et de multiples institutions d’enseignement et de recherche. A l’occasion de ces collaborations, le CRID&P consolide la construction progressive d’un réseau de professionnels en vue de contribuer à l’extension de ses domaines de compétences, la diffusion des connaissances et le partage de savoirs scientifiques.

Diffuser et valoriser les recherches scientifiques

Le Centre organise régulièrement des colloques et des journées d’études sur le plan national et international qui permettent à la fois de valoriser ou d’alimenter la recherche et d’assurer la formation critique aux nouveaux dispositifs pénaux.

La direction scientifique et le secrétariat de la Revue de Droit pénal et de Criminologie sont actuellement assurés par des membres du CRID&P. Il s'agit d'une revue de référence dans le monde des pénalistes et des criminologues et constitue un canal de diffusion particulièrement adapté aux recherches du centre.

Soutenir les doctorants

Le CRID&P fournit un environnement adéquat pour assurer l'encadrement des doctorants, quel que soit leur statut (boursiers, FNRS, fonds étrangers, etc.). Le centre est particulièrement attentif à la formation et au soutien des doctorants étrangers. Parallèlement aux ressources offertes par les structures pédagogiques de l'université, le CRID&P veille à l’organisation d’activités permettant l'intégration des doctorants au sein des équipes de recherche.

Assurer un service à la collectivité

Si le CRID&P a l’ambition d’être un centre de recherche de référence, il ne délaisse pas pour autant la formation continue des acteurs de terrain ni l'expertise à destination des praticiens. Le CRID&P se distingue dès lors par ses engagements et ses services à la collectivité : formation continue des magistrats, des policiers, du personnel pénitentiaire, des avocats, des assistants de justice, des délégués à la protection de la jeunesse, etc. ; participation à des instances d'avis et à des consultations ponctuelles ou thématiques ; aide à la décision politique ; interventions dans les médias, etc.