Fonction plaquettaire

CARD

Explorer la signalisation et le métabolisme plaquettaires pour identifier de nouveaux marqueurs prédictifs de la thrombose artérielle.

Le rôle physiologique majeur des plaquettes sanguines est d’assurer l’intégrité des vaisseaux en assurant l’hémostase primaire et la coagulation en cas de brèche vasculaire. L’activation et l’agrégation plaquettaires sont également à l’œuvre lors de la formation des thromboses artérielles, complications redoutables de l’athérosclérose, qui peuvent mener à l’occlusion  du vaisseau et à l’infarctus du myocarde. Les maladies cardiovasculaires sont devenues la cause principale de mortalité dans les pays industrialisés et constituent donc un enjeu de santé publique capital.

Les recherches menées au sein de notre groupe visent à identifier de nouveaux mécanismes moléculaires responsables du contrôle des fonctions plaquettaires et de leur métabolisme. L’approche expérimentale fondamentale repose sur la préparation et le traitement ex vivo de plaquettes humaines prélevées chez des volontaires sains, ou de plaquettes prélevées chez la souris, ce qui permet d’obtenir des évidences génétiques grâce à l’utilisation de modèles transgéniques. La nature hospitalo-facultaire de notre équipe permet également de mettre en avant une approche translationelle qui consiste à soutenir les données expérimentales obtenues au laboratoire par des évidences cliniques, obtenues chez le patient.

En plus des mesures d’agrégation propres à la fonction plaquettaire, les expériences menées font appel à des techniques variées de biochimie et de biologie moléculaire (détermination de l’expression et de la phosphorylation des protéines, dosages enzymatiques de l’activité des protéines kinases, mesure de processus métaboliques, FACS, PCR et qRT-PCR, analyse microarray), de microscopie (analyse du thrombus en microscopie intravitale) et de physiologie (modèle animal d’athérothrombose).