IRM

CARD

IRM Cardiaque

L’IRM cardiaque est une technique tres versatile permettant une étude intégrale de différents paramètres physiopathologiques du coeur.

En utilisant different types de sequence de pulse, elle permet d’acquerir des images anatomiques et de fonction du coeur ainsi que quantifier les vélocités et flux sanguins.

Après injection de traceurs a base de Gadolinium, elle permet de mesurer semiquantitativement la perfusion myocardique. Comme ces traceurs s’accumulent dans les zones fibreuses, elle permet également de reveler l’infarctus et la fibrose myocardique et d’effectuer une characterisation tissulare.

Finalement elle permet dans une mesure encore insatisfaisante de visualiser les artères coronaires de maniere noninvasive.

Nos travaux récents ont portés sur la caractérisation non-invasive de la fibrose myocardique par mesure du volume extracellulaire au Gd et par mésure des temps de relaxation T1, T2 et T2*.

Nos travaux de recherche portent essentiellement sur l'utilisation de cette technique pour la caractérisation de la physiopathologie des cardiomyopathies, de l'insuffisance cardiaque à fonction préservée, des cardiopathies congénitaux et des pathologie valvulaires chez l'homme.

 

Nous avons également récemment développé l'IRM cardiaque 11.5 T chez la souris pour l'évaluation des modèles de knock-out et knock-in génetiques.


Exemples d'acquisition IRM cardiaques chez l'homme

 
Imagérie Cine Contraste de phase Tagging Imagerie Coronaire

 

 

T1 imaging, Fatsat LGE/fibrose focale Perfusion T1, T2, T2* mapping

 

 


Examples d'acquisitions IRM cardiaques chez la souris


Publications récentes

Contact

bernhard.gerber@uclouvain.be