14 octobre 2017
9h30
Louvain-la-Neuve
Salle du Conseil FIAL - Place Blaise Pascal
Le Groupe de recherche sur l'Égypte ancienne (INCAL/CIOL/EGYP), en collaboration avec l'asbl Kheper qui fête ses 15 ans, organise une journée permettant d'explorer la diversité de la recherche en égyptologie (agriculture, archéologie, architecture, astronomie, croyances, …) au départ de sources tant matérielles que textuelles. Destinée aux chercheurs et aux étudiants, cette journée est accessible aux égyptophiles patentés.
L'invité d'honneur sera le Professeur Pierre Tallet de la Sorbonne, qui mène, depuis une quinzaine d'année, des recherches sur la rive égyptienne de la mer Rouge, où il a pu redécouvrir et fouiller les vestiges de deux ports intermittents actifs dès l'Ancien Empire (IIIe Millénaire avant J.-C.). C'est au Ouadi el-Jarf qu'il découvrit en 2013 un lot important de papyrus datés de la fin du règne de Chéops. Il y est notamment question de missions, dirigées par un certain Mérer, concernant le transport par voie fluviale de blocs de pierre destinés à la construction de la pyramide de Chéops.
Programme
09h30 Accueil et introduction par Marianne Michel
10h00 Nicolas Gauthier (UCL), Les Enfants d'Horus, question d'orientation
10h45 Marie-Cécile Bruwier (Mariemont, UCL), Les coffrets funéraires d'Akhmim
11h30 Marianne Michel (UCL), La production de céréales en Égypte ancienne
14h00 Pierre Tallet (Paris Sorbonne), Le site du Ouadi el-Jarf et ses papyrus
15h30 pause
15h45 Claude Obsomer (UNamur, UCL), La construction de la pyramide de Chéops suivant le texte d'Hérodote
16h45 Benoît Lurson (ULB), Histoire d'une mauvaise réputation. Ramsès III, le calendrier des fêtes de Médinet Habou et quelques dates astronomiques