Objectifs de la formation

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Formation théorique et méthodologique poussée — acquisition de compétences pratiques — contacts avec le monde professionnel

 

L’objectif de la Finalité spécialisée en traitement automatique du langage (TAL) est d’apporter aux étudiants, dans le cadre d’une formation interdisciplinaire, les connaissances et les compétences nécessaires pour accéder aux métiers de « l’ingénierie linguistique ». On entend par cela les métiers du secteur privé ou public qui se situent dans les domaines :

  • de l’utilisation ou la conception d’applications informatiques (logiciels, systèmes embarqués, CD-ROM, etc.) ou des ressources linguistiques (dictionnaires électroniques, grammaires, bases terminologiques, banques de données textuelles, etc.)
  • de la reconnaissance, de l’analyse et de la génération de texte (écrit) ou de parole (oral)
  • de l’automatisation dans le secteur des interfaces homme-machine (par ex. reconnaissance et synthèse de la parole), de la gestion de l’information (classification, recherche, extraction d’information), de la traduction automatique, de l’aide à la rédaction (correction orthographique et grammaticale, dictionnaire en ligne, etc.).

Pour atteindre cet objectif, la formation veille particulièrement à :

  1. apporter les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires : elle comporte donc des cours théoriques portant sur les fondements de la discipline ainsi que des cours pratiques visant l’expérimentation des outils et méthodes utilisés pour analyser ou générer automatiquement des énoncés langagiers (oraux ou écrits)
  2. offrir une double formation en informatique et en linguistique
  3. favoriser les contacts avec le milieu professionnel de la recherche et des entreprises : Les contacts avec le milieu professionnel sont privilégiés au travers d’un séminaire professionnel qui accueille des chercheurs invités (du monde académique et des entreprises) et au travers d’un stage en entreprise ou laboratoire universitaire de recherche
  4. mettre en contact les étudiants avec des spécialistes venus d’horizons différents : cette formation est le fruit d’une collaboration avec plusieurs universités belges : FUNDP (Namur), FPMs (Mons), et KULeuven. Par ailleurs, des accords Erasmus spécifiques (avec notamment l’Université Paris 13 et l’Université Stendhal de Grenoble) permettent à des professeurs étrangers d’intervenir dans les cours de TAL à l’UCL. Ces accords facilitent également la mobilité des étudiants qui souhaitent réaliser une partie de leur formation en dehors de l’UCL.


A qui s’adresse la formation ?

Le caractère interdisciplinaire des activités en traitement automatique du langage suscite sur le marché de l’emploi des besoins très diversifiés en terme de profils professionnels. Pour répondre à cette demande, la formation est ouverte à des étudiants ayant des parcours variés : linguistique, langues & littératures, informatique, psychologie, etc. (cf. les conditions d’accès).

Les étudiants d’une filière non linguistique peuvent suivre une mise à niveau (Mineure en linguistique). En ce qui concerne le volet informatique du master, des cours introductifs (programmation, systèmes d’exploitation, bases de données, etc.) permettent aux étudiants ayant un bagage limité dans ce domaine de se préparer aux cours plus approfondis. Dans le cas d’étudiants déjà diplômés en informatique, le jury propose un programme alternatif qui renforce la formation en linguistique et remplace les cours d’introduction à l’informatique par des cours d’approfondissement dans des domaines pertinents pour le TAL (pour plus d’information prendre contact avec le responsable académique du diplôme).