Application pédagogique de cartographie des débats
Le projet a pour objectif de permettre l’archivage raisonné des arguments mobilisés dans les débats publics de tout type (politiques, scientifiques, sociétal, ...). Il repose sur le constat que tout texte est fait d’un assemblage complexe d’affirmations, qui peuvent prendre la forme d’un énoncé descriptif, prescriptif, appréciatif ou performatif. En prenant ces affirmations comme “briques de base”, il s’agit de structurer une base de données dont les divers objets (affirmations, acteurs, références, thèmes,…) seront reliés entre eux.
Le projet vise à développer une application sous la forme d’une plateforme collaborative open source qui permettra, d’une part, de radiographier, pour chaque affirmation, les prises de position d’acteurs multiples et les justifications qu’ils apportent et, d’autre part, de cartographier les liens entre affirmations.
Cette plateforme sera accompagnée de différents plug-ins d’extension et d’importation. Au-delà de la pédagogie et de la recherche, la plateforme servira également le grand public, les organisations, le domaine des médias et, in fine, le monde industriel.
Financement
- Région wallonne, DGO6, Programme Germaine Tillion
Partenaires
- UCLouvain - GIRSEF - Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation
- UCLouvain - CENTAL
- Université de Namur - PReCISE - Research Center in Information Systems Engineering
Parrainage
- AUDAXIS
- EARLY TRACKS
Dates
- 2014-2017
L’équipe (ordre alphabétique)
- Cougnon Louise-Amélie (UCL)
- Delvaux Bernard (UCL)
- Fairon Cédrick (UCL)
- Gilson Fabian (UNamur)
- Roekhaut Sophie (UCL)
- Schobbens Pierre-Yves (UNamur)