AMesure

Une plateforme d'aide à la rédaction simple pour les textes administratifs 

AMesure est une plateforme web conçue pour aider les rédacteurs de textes administratifs à écrire le plus lisiblement possible. Elle a été développée en collaboration avec le service de la langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette plateforme s'articule autour de trois objectifs :

  1. fournir un score de lisibilité à l'aide d'une formule spécifique aux textes administratifs ;
  2. identifier, dans un texte, les phénomènes linguistiques dont on suppose qu'ils pourraient influencer négativement la compréhension du texte (vocables difficiles ou spécialisés, structures syntaxiques complexes ou fortement imbriquées, utilisation d'abréviations de façon excessive ou sans les expliciter, etc.)
  3. prodiguer des conseils de rédaction simple en relation avec les phénomènes détectés lors de l'étape 2. Pour ce faire, nous nous basons sur les recommandations présentes dans les guides de rédaction simple, que nous avons précisées à l'aide d'un corpus de textes administratifs en vue d'un traitement automatique.

Plateforme accessible gratuitement à l'adresse : http://cental.uclouvain.be/amesure/

Financement

  • Service de la langue française, FWB 

Dates

  • 2012, 2016 et 2017.

Équipe

  • Coordinateur scientifique : Dr. Thomas François et Prof. Cédrick Fairon

  • Développements scientifiques : Adeline Müller et Laetitia Brouwers

  • Développements web : Gaëtan Ansotte, Baptiste Degryse, Anaïs Tack, Hubert Naets et Thomas François

  • Web design : Brayan Delmée

Publications

  • François, Thomas ; Müller, Adeline ; Degryse, Baptiste, Fairon, Cédrick. AMesure, une plateforme web pour soutenir la rédaction simple de textes administratifs . In: Repères-Dorif, (2018, en cours de publication).

  • François, T. et Brouwers, L. et Naets, H. et Fairon, C. AMesure: une formule de lisibilité pour les textes administratifs In Actes de la 21e Conférence sur le Traitement automatique des Langues Naturelles (TALN 2014), Marseille, 467-472.