Qu'est-ce que le Rwanda ?

Géographiquement, le Rwanda se situe en Afrique, dans la région des montagnes, des plateaux, des lacs et des volcans qui séparent l’Afrique centrale de l’Afrique orientale. Son paysage est caractérisé par une multitude de collines auxquelles il est souvent identifié, d’où le surnom de « pays des mille collines ». C’est un pays sans accès à la mer, entouré par l'Ouganda au nord, la Tanzanie à l'est, le Burundi au sud et la République démocratique du Congo à l'ouest.

Le Rwanda jouit d'un climat tropical, mais tempéré par l'altitude. Le soleil brille quasiment toute l'année et la température journalière moyenne est de 24°C. Deux saisons des pluies, d'octobre à décembre et de mars à mai, rompent la monotonie du climat. Les conditions climatiques sont favorables à l'agriculture, et autorisent plusieurs récoltes par an, là où la qualité du sol le permet. Le pays est producteur de fruits et légumes, de thé et de café. Il accueille une faune et une flore très riches. Il possède des parcs nationaux et réserves animalières, notamment à l’est le parc de l'Akagera, et, au nord, celui des Volcans qui abrite une des dernières populations de gorilles de montagne.

Avec sa superficie de 26 338 km2 et environ 12,5 millions d’habitants, le Rwanda possède une des densités de population les plus élevées d'Afrique (489 habitants/ km2). Kigali, la capitale, est la ville la plus peuplée, avec plus d'un million d'habitants. Il est estimé qu’en 2020, la population rwandaise atteindra les 16 millions d'habitants. Dans un pays dont plus de 90 % de la population vit directement de l’agriculture, cette pression démographique provoque un épuisement des sols dangereux.

Le peuple rwandais est réparti dans une vingtaine de clans familiaux à l'intérieur desquels on trouve des Hutu, des Tutsi et des Twa. Tous parlent la même langue, le kinyarwanda, et partagent globalement le même mode de vie et la même culture. Avant les événements de 1994, on estimait que les Hutu représentaient 85 % de la population, les Tutsi 14 % et les Twa 1 %.

Le peuple rwandais partage une culture très riche. La vache et le lait, la lance avec des fers aux géométries diverses, la houe, l'arc et ses flèches, le vin de banane et la bière de sorgho, les paniers tissés : tous ces éléments sont des symboles de la tradition rwandaise. L'artisanat du fer, les objets en bois, en terre, ou en végétaux caractérisaient autrefois la vie courante. Les vêtements étaient faits, soit avec la peau des animaux, soit avec l'écorce d'arbre à la texture très proche des tissus.

La tradition orale est très répandue et respectée. La poésie, les danses, les chants pastoraux, les chants de mariage traditionnel et de chasse, les tambours, les épopées exaltant le courage et l'amour : toutes ces manifestations artistiques véhiculent oralement des éléments d’identité et de socialisation. Les contes et les proverbes servent à inculquer certaines valeurs, et ont pour personnages des animaux et des héros ancestraux. Les meilleurs représentants de cette culture sont les danseurs intore, dont les mouvements sont fortement imprégnés des combats de guerriers, de l'exploitation de la terre, de l'élevage et de la chasse.

Le Rwanda fut une monarchie jusqu'en 1961. Il est ensuite devenu une république de constitution démocratique. Le président est élu au suffrage universel. Actuellement, le mandat du président est de sept ans, renouvelable une fois. Le président en exercice depuis 2000 est Paul Kagame. Le Parlement est bicaméral, avec une Chambre des députés composée de 80 membres, et un Sénat de 26 membres. Les parlementaires sont élus pour un mandat de cinq ans. Le FPR (Front patriotique rwandais) est le parti au pouvoir depuis la fin du génocide en juillet 1994.

Dix partis politiques autres que le FPR existent aujourd'hui au Rwanda, mais ils soutiennent pour la plupart le FPR. Un Forum national consultatif des partis politiques réunit l'ensemble de ces formations politiques, et promeut le consensus aux dépens de la concurrence politique. Son indépendance est pourtant sujette à débat. La procédure de création d'un parti politique, dont l'enregistrement est soumis à l'autorisation d'une instance gouvernementale, le Rwanda Governance Board, est particulièrement ardue. Plusieurs opposants politiques sont aujourd'hui incarcérés au Rwanda. Une vingtaine de formations politiques d'opposition existent également à l'extérieur du pays.

Le Rwanda impose un quota légal de femmes parlementaires. En 2013, elles représentaient 63,8% des députés, et 38,5% des sénateurs. Pourtant, l'accession de ces femmes à ces postes, et la marge de manœuvre dont elles disposent pour œuvrer réellement en faveur de la cause féminine, prêtent à discussion.