La Chaire « Démocratie, Cultures & Engagement » est gravement préoccupée par les troubles politiques que connaît actuellement le Myanmar, ainsi que par les nombreux rapports qui font état de situations de violence, de violations des droits humains et de nettoyage ethnique, notamment dans l’état d’Arakan auprès des communautés rohingyas.
Cette plateforme a été conçue de façon à permettre une meilleure compréhension de la situation et à fournir des ressources pour l’action. Y sont regroupés divers sites d’information, de sources multiples, ainsi que des rapports officiels d’organisations internationales. Y seront également relayées les initiatives d’organisations soutenues ou approuvées par la Chaire. Un état des lieux rigoureux de la situation a été réalisé par les membres de la Chaire, dont les résultats sont compilés dans un dossier librement accessible.
En décembre 2016, un courrier signé par les quatre académiques de la Chaire a été adressé à la Conseillère Spéciale de l’État Daw Aung San Suu Kyi, exprimant nos préoccupations quant à la situation des droits humains au Myanmar. Nous lui faisons part de notre sentiment que « la magnitude des atrocités exigent un message clair », une « condamnation sans équivoque des violences dont les Rohingyas sont la cible », et que ce message est « plus urgent chaque jour ».
|
Tea Circle Oxford : Publication d’analyse et de rapports de recherche sur la Birmanie/Myanmar par des experts scientifiques principalement issus de l’Université d’Oxford. Langue : anglais. InfoBirmanie : Plateforme associative française d’information, d’actualité, de mobilisation, de plaidoyer et de soutien à la société civile. Langue : français. BurmaNet News : Blog relayant des articles d’actualité et d’opinion issus de publications du monde entier. Langue : anglais. Burma News International : Coupole regroupant douze sites d’information et d’actualités centrés notamment sur certaines des minorités de Birmanie/Myanmar. |
Rapport de synthèse de Matthieu de Nanteuil mars, 2017 DIFFICULTES ET ENJEUX DU PREMIER GOUVERNEMENT CIVIL DE L’APRES-DICTATURE1
|
|