Le CONSEIL D’ACCOMPAGNEMENT est nommé dans le but d’assurer le lien étroit de la Chaire avec la société civile. Les membres de ce Conseil émaneront d’organisations de la société civile ou seront choisis au titre de leur expertise en lien avec l’objet de la Chaire. Le Comité de gestion veillera à discuter les projets mis en place par la Chaire avec le Conseil et sollicitera son conseil sur toute question pertinente. Ses membres sont:
Professeur Boaventura DE SOUSA SANTOS
Boaventura de Sousa Santos est professeur de sociologie à l’Université de Coimbra (Portugal) et ‘‘Distinguished Legal Scholar’’ à l’Université de Wisconsin-Madison. Titulaire d’un LL.M et J.S.D. de l’Université de Yale, il a obtenu son doctorat en droit, ainsi que le titre de Docteur Honoris Causa, à l’Universtié McGill. Actuellement directeur du Centre d’Etudes Sociales de l’Université de Coimbra, il a publié de nombreux travaux dans les domaines de la globalisation, de la sociologie du droit et de l’Etat, de l’épistémologie, des mouvements sociaux et des Forums Sociaux Mondiaux. Il a obtenu plusieurs prix, dont récemment le Prix de Mexico en Sciences et Technologies (2010) et le prix Kalven Jr. de l’Asociation Droit et Société (2011).
Alexis Deswaef est licencié en droit de l’Université Catholique de Louvain et avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1994.
Il est un des co-fondateurs du Cabinet d’Avocats du Quartier des Libertés et est inscrit sur la liste des conseils auprès de la Cour Pénale Internationale.
Comme avocat, il s’est spécialisé en droit des étrangers (séjour et asile) et en droit pénal (e.a. pour les victimes de traite des êtres humains).
Entre 2002 et 2008, avec ses confrères Me Véronique van der Plancke et Me Grégor Chapelle, il a mené la plainte pénale pour quatre réfugiés Birmans contre la junte militaire et la multinationale TOTAL du chef de crimes contre l’humanité commis en Birmanie, en utilisant la loi dite de "compétence universelle" en Belgique.
En 2007, il a obtenu le premier prix au Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme à Caen (Normandie, France) en dénonçant l’enfermement des enfants sans-papiers dans les centres fermés et en 2010, il a obtenu dans cette cause la condamnation de la Belgique par la Cour européenne des Droits de l’Homme.
Il a effectué plusieurs missions au Burundi pour Avocats sans Frontières.
En 2012, il a effectué une mission en Palestine et en Israël. Il en a publié le récit dans un livre intitulé “Israël-Palestine, au cœur de l’étau. 10 jours pour comprendre”. Depuis 2011, il est le président de la Ligue des droits de l’homme.
Nancy Fraser est un théoricienne critique nord-américaine, actuellement professeur de sciences politiques et sociales (Henry A. and Louise Loeb Professor) et professeur de philosophie à la New School for Social Research de New York. Elle a obtenu son doctorat en philosophie and CUNA Graduate Center et a enseigné la philosophie durant de nombreuses années à la Northwestern University, avant de rejoindre la New School. En plus de ses nombreuses publications et conférences, elle est l’ancienne co-éditrice de la revue Constallations et joue encore un rôle très actif au sein de son comité éditorial.
Directeur de la section belge d'Amnesty International depuis 1996. Licencié en sociologie de l'UCL en 1980, Journaliste, 1985-1988, Attaché de presse et rédacteur en chef du mensuel d'information d'AIBF, 1988-1996.
Xavier Philippe est Professeur de droit public à l'Université d’Aix-Marseille (AMU). Il a été allocataire d’enseignement (1985-1988) puis Maître de conférences à la faculté de droit d’Aix-Marseille (1989). Il est devenu Professeur en 1990 et a été affecté à l’Université de la Réunion (1990-1995) où il a été directeur du Centre de droit public et vice-doyen de la faculté de droit. Il a ensuite été détaché en Afrique du sud (1995-2001) et exercé les fonctions d’expert auprès de l’Assemblée nationale constituante et de Professeur à l’Université de Western Cape. Il est rentré à Aix-en-Provence en 2002 jusqu’en 2004. Il a ensuite été détaché auprès du Comité international de la Croix-Rouge (délégation de Moscou) où il a exercé les fonctions de Conseiller juridique régional auprès des Etats de la CEI (2004-2007). Depuis 2008, il dirige l’Institut Louis Favoreu-GERJC (UMR 7318) et le Master 2 de droit de la reconstruction des Etats dans les situations post-conflictuelles qu’il a créé. Ses champs de compétence disciplinaire sont le droit constitutionnel comparé (écriture des Constitutions), le droit des libertés fondamentales, le droit international humanitaire et le droit international pénal ainsi que la justice transitionnelle. Il est également impliqué dans le secteur de la reconstruction constitutionnelle des Etats en transition où il a participé aux processus de dialogue national et de reconstruction constitutionnelle, notamment en Tunisie et au Myanmar.
Docteur en droit, licenciée en criminologie et agrégée de l’enseignement supérieur, Françoise Tulkens a été professeure à l’Université de Louvain (Belgique) et a enseigné, tant en Belgique qu’à l’étranger, le droit pénal général et spécial, le droit pénal comparé et européen, le droit de la protection de la jeunesse ainsi que les systèmes de protection des droits de l’homme. Juge à la Cour européenne des droits de l’homme de novembre 1998 à septembre 2012, elle a assumé les fonctions de présidente de Section à partir de janvier 2007 et de vice-présidente de la Cour à compter de février 2011. Depuis 2011, elle est membre associé de l’Académie royale de Belgique (Classe Technologie et Société). Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin. En septembre 2012, elle a été nommée membre du Groupe consultatif des Nations Unies sur les droits de l’homme au Kosovo. Depuis juin 2013, elle est membre du comité scientifique de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Maître Véronique VAN DER PLANCKE
Avocate au Barreau de Bruxelles (Ordre français) depuis 1999, Licenciée en droit de l'UCL en 1998 (Promotion Aung San Suu Kyi); Diplômée en criminologie (DEC) de la Katholieke Universiteit Leuven en 1999, Diplômée en études spécialisées en Droits de l’Homme (DES) des Facultés universitaires de Saint-Louis et de l’U.C.L. en 2002. Véronique van der Plancke est une des co-fondatrices du Cabinet d’Avocats du Quartier des Libertés. Elle est également conseillère juridique au Centre d'Appui Social Energie de la FdSS www.socialenergie.be et www.fdss.be, au sein duquel elle rédige notamment des recommandations politiques relatives à l'accès et au droit fondamental au logement et à l'énergie. Parallèlement, elle est collaboratrice scientifique au sein de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JURI) de l' UCL, et participe à des groupes de recherche (projet ARC) sur le droit face à l'impunité, mais aussi face aux injustices économiques et sociales. Vice-présidente de la Ligue des droits de l’homme, Belgique francophone depuis 2010.