Enseignement et formation

Structure de l'enseignement

Le programme de Bachelier en mathématique s'étale sur trois ans et fournit une formation équilibrée et performante dans les disciplines de base des mathématiques.

La première année du Bachelier a pour objectif d'exposer l'étudiant à un large éventail de matières, analyse, algèbre, géométrie, probabilités et statistiques, informatique, économie, physique, afin de l'aider à affiner ses choix dans la suite du cursus.
En deuxième et troisième année du Bachelier, le programme est formé de cours obligatoires de mathématique et de deux blocs de cours au choix: un bloc Mathématique et un bloc Statistique et Informatique. L'étudiant complète son programme en choisissant des cours dans ces deux blocs. Cependant, avoir suivi tous les cours du bloc Statistique et Informatique est obligatoire pour les étudiants qui souhaitent un accès direct au master en science des données.  

Une seconde spécificité du programme est l'existence des mineures. Les étudiants doivent choisir une mineure (équivalent à une demi-année, répartie sur la deuxième et troisième année).  Cette mineure peut être une mineure d'approfondissement en mathématiques pures et appliquées, d'ouverture vers un domaine proche (la physique, l'informatique, les statistiques, l'économie) ou correspondant à un projet personnel.  Les mineures sont coordonnées avec le conseiller aux études de l'école.

En sortant du Bachelier en mathématiques, l'étudiant se trouve devant un vaste choix de masters:

Le master [120] en sciences mathématiques, finalité approfondie ou didactique
Le master [60] en sciences mathématiques
Le master [120]  en statistique, orientation générale
Le master [120] en statistique, orientation biostatistique
Le master [120] en sciences actuarielles
Le master [120] en science des données

Les titulaires des masters en mathématiques sont très appréciés dans le privé pour les qualités acquises durant les études : sens de la rigueur, capacité d'analyse de systèmes complexes, capacité d'abstraction, sens de la synthèse.