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Seminars 2015-2016
Below, all internal seminars and wo proposed by VALIBEL research center (Valibel researchers or invited keynote speakers).
Any member of UCL is allowed to participate. If you are not a UCL membre, though the seminar is open, we ask to inform of your presence to anne-catherine.simon@uclouvain.be in order to organize ourselves accordingly.
Participants 2015-2016 | |||||||
Marta Albelda (Val.Es.Co) |
Anne Sophie Romainville (UCL) |
Aurélie Marsily (UCL) | Laura Collazo Duran (Uni. Vico) | Lucie Vercruyssen Rousier (Neuchatel & Paris) | Stafan Pfaender Daniel Alcón (U. Freiburg) | Ferran Suner Munoz (UCL) | Mikko Haule |
The Role of evidential markers | La compétence métadiscursive [...] | La formulation de requêtes | Discursive representation | Vieillissement, habilités cognitive & expressions référentielles | Moca3- Syntaxe, Prosodie & Mouvements | A cognitive approach to teaching grammar with animations | Étude contrastive des connecteurs causaux français et finnois |
Isa Hendrikx (UCL) | |||||||
Foreign Language acquisition | |||||||
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Archives and More ...
Le centre de recherche VALIBEL invite les internes de l'UCL comme des extérieures durant les sémaires internes. Ci-Dessous, la liste 2014-2015 des séminaires programmés! Les séminaires sont gratuits et ouverts à tous. Ils se déroulent les mardis (12:45-14:00), salle ERAS70, (collège Erasme, Louvain-la-Neuve, Belgique). Pour plus d'informations, contactez un des membres.
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Research center VALIBEL invites members of UCL and from other institution during its Internal Seminars.elow, a list of the internal seminars planned for 2014-2015 Internal seminars are free of charge and open to public. They are usually on tuesdays (12:45-14:00), room ERAS70, (college Erasme, Louvain-la-Neuve, Belgium). For more details, feel free to contact one of our members.
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Current activities |
Past activities | ||||
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Journée des Linguistes PLIN (Avril 2013) |
(24. April 2015) |
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(2015-2016) |
Ongoing Projects |
Workshop Language Use in Later Life (7-9 Dec. 2015) |
Workshop French Prosody in contact (30 Nov. 2014) |
Archives (2007-2015) | |
Date | Speaker | Title | room | |
Programme des séminaires 2014-2015 / Internal Seminars 2014-2015 Program |
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07/10/2014 | Prof. Dr. Annette Gerstenberg (Freie Universität Berlin) |
Narrative priming: une approche du récit autobiographique en tant que "genre générationnel" La jeune génération développe-t-elle ses propres stratégies dans les pratiques conversationnelles du récit? Pour apporter un élément de réponse à cette question, nous présenterons la méthode du narrative priming et les premiers résultats d'une étude expérimentale menée dans ce cadre. L'étude s'appuie sur deux récits du corpus LangAge racontés par des personnes âgées (m, 78; f, 87). Il a ainsi été demandé à des étudiants français de raconter de manière « spontanée » une anecdote de leur propre enfance, suivant en grande partie le principe du prime. En plus des similarités de contenu, qui assurent la comparabilité entre les corpus (« âgés » vs. « jeunes »), le corpus de récits autobiographiques « jeunes » issu de cette étude nous a permis d'identifier les traits de la structure narrative et de la structure prosodique qui marquent des différences générationnelles à l'intérieur du genre du récit autobiographique. |
Eras 70 | |
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21/10/2014 | Sabela Fernández da Silva & Cristian González Arias de la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso |
Les réactions des lecteurs face à la vulgarisation scientifique dans la presse digitale -->presentation - pdf (New!) La presse digitale est devenue un moyen privilégié de diffusion des connaissances spécialisées au grand public. La société est de plus en plus consciente de la répercussion de certaines innovations scientifiques et technologiques dans la vie quotidienne, et exige que ces informations soient communiquées de façon efficace et rigoureuse. Avec l’apparition de la presse numérique, les principaux médias écrits ont offert à leurs lecteurs la possibilité de réagir aux articles sous forme de commentaires. Cette plateforme virtuelle de discussion offre un scénario privilégié pour connaître la manière dont sont perçues les innovations scientifiques par le public non spécialisé, et aussi à la façon dont les lecteurs s’approprient les connaissances spécialisées et les intègrent dans leur propre discours. Pour cela, nous avons analysé 6 articles de vulgarisation scientifique parus dans la presse en Espagne et au Chili, et les 40 premiers commentaires par article. D’un côté, nous avons examiné à quelles thématiques de l’article principal les lecteurs réagissent, et à travers quel type d’actes de langage. De l’autre côté, nous avons analysé les moyens linguistiques employés pour communiquer les connaissances spécialisées, notamment le choix terminologique. L’analyse montre une position méfiante du lecteur face aux motivations économiques et politiques de certaines recherches scientifiques, ainsi qu’une position critique envers les stratégies de vulgarisation du journaliste, à travers un langage qui défie totalement les frontières entre le discours spécialisé et non spécialisé.
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ERAS70
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18/11/2014 | Philippe Hiligsmann (promoteur porte-parole), Kirstel Van Goethem, Fanny Meunier, Arnaud Szmalec, Benoit Galand (UCL) et Laurence Mettewie (Unamur) | Présentation du projet ARC "Evaluation de l’Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère (EMILE) : perspectives linguistiques, cognitives et éducationnelles" | ERAS70 | |
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09/12/2014 | Mathieu Avanzi | La perception des accents régionaux du français
Dans cette communication, nous présentons les résultats de plusieurs expériences visant à mieux comprendre ce qui distingue, ou au contraire rapproche, les accents du français parlé en Europe du point de vue de la perception d'auditeurs francophones. Cette étude se base sur l’étude de productions lues et conversationnelles recueillies auprès de 120 locuteurs originaires de Belgique (Bruxelles, Gembloux, Liège, Marche-en-Famenne et Tournai), de la moitié nord de la France (Béthune, Brécey, Lyon, Paris et Ogéviller) et de Suisse romande (Genève, Fribourg, Martigny, Neuchâtel et Nyon). Chacun des locuteurs a été enregistré deux tâches : une tâche de lecture et une tâche de conversation (cf. PFC, Durand et al. 2009), Dans un premier temps, on a extrait, pour chacun des 120 locuteurs, la même phrase lue (environ 10 secondes en moyenne). On a ensuite proposé à des auditeurs originaires de France, de Belgique et de Suisse romande de juger sur la base de l’écoute de cette phrase, l’origine de l’auditeur dans une tâche de réponse à choix fermé (3 choix : Belgique, France ou Suisse romande). Deux tests ont été proposés en parallèle : (i) dans un test, les auditeurs entendaient uniquement les stimuli extraits de productions de locuteurs âgés (50-90 ans), (i) dans un autre test, les stimuli étaient extraits de productions de locuteurs plus jeunes (20-40 ans). Dans un second temps, on a extrait des conversations de chacun des 120 locuteurs des séquences de 12 secondes en moyenne. On a regroupé les productions des locuteurs selon leur origine géographique (France, Belgique et Suisse) et on a demandé à des auditeurs "autochtones" de juger de l’origine des locuteurs via un questionnaire à choix fermé (ainsi pour la Belgique p. ex., les auditeurs entendaient 40 extraits de conversation et devaient indiquer si le locuteur était originaire de Bruxelles, de Gembloux, de Liège, de Marche-en-Famenne ou de Tournai). L’influence de l’origine, de l’âge et du sexe des locuteurs et des audtieurs seront discutés lors de la présentation. Mots-clefs : Accents régionaux, prononciation, perception, Belgique, France, Suisse romande, français standard, phonétique |
ERAS70
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16/12/2014 | Dr. Andrea Pizarro Pedraza |
Comment et pourquoi varient les concepts sexuels en espagnol? Recueil, analyse et interprétation sociolinguistique pdf La motivation sociale du tabou linguistique est amplement reconnue dans la bibliographie (Allan & Burridge, 1991, 2006). Pourtant, les études empiriques sur sa variation sociolinguistique sont rares, surtout en langue orale. compréhension de la variation en tant que pratique(s) stylistique(s) et non pas comme simple reflet des catégories macrosociologiques des locuteurs. Références |
ERAS70 |
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1/02/2015 | (libre) | |||
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03/03/2015 | (libre) | |||
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17/03/2015 | Daniela Rossi |
Creative Total Reduplication: a linguistic and experimental perspective. (langue de présentation à déterminer) |
c.221
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23/06/2015 | Edwige Dugas | Je propose dans cette communication une analyse des formes nominales en non- en français dans le cadre de la grammaire de constructions (Booij, 2010 ; Goldberg, 2006 ; Croft & Cruse, 2004). NONQUALIFICATION, NON-ITALIEN et NON-VILLE sont des exemples de telles constructions :
Sur la base d'un corpus de 978 différentes formes nominales en non- issues de la nomenclature du TLFi, de Frantext et d'internet, je montre que (i) ces formes sont des constructions morphologiques, et non- un préfixe qui s'attache à une base nominale pour former un nom ; (ii) elles ont en commun un sens négatif, véhiculé par le préfixe non- ; (iii) ce sens négatif se décline en trois interprétations possibles – je me demanderai notamment si l'on peut onsidérer qu'à chacune de ces interprétations est associée une construction. Références
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02/06/2015 | Tea Prsir | (à venir) | ||
Workshops 2014-2015 |
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10/10/2014
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Org: Catherine Bolly |
Communiquer avec la personne âgée. Regards croisés sur l'usage langagier de nos aînés. Communicating with the elderly people. What about their language in use? |
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30/10/2014
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Org: George Christodoulides, Mathieu Avanzi, Marie-Catherine Michaux, Anne-Catherine Simon |
French Prosody in Contact Workshop |
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(soon 2015) |
Org: ARC-Fluency With: VALIBEL, CENTAL, CECL & UNamur |
Workshop on Fluency & Disfluency |
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Séminaires / Seminars
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24/02/2014 | Prof. Dr. Bettina Kluge (Université de Hildesheim) | Le "tu" générique: analyse contrastive français-espagnol de son fonctionnement pragmatique et de sa variation sociolinguistique | |
(à compléter/complete) |
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Séminaires / Seminars
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27/05/2013 | Florence Detry (Université européenne de Madrid) | En lutte contre l’arbitraire: rôle cognitif de l’iconicité phraséologique dans l’apprentissage des expressions idiomatiques en langue étrangère |
26/02/2013 | Liesbeth Degand & Anne Catherine Simon | Présentation du projet ARC "Fluency and disfluency markers. A multimodal contrastive perspective |
12/02/2013 | Alexei Prikhodkine | Francophonie 'forte' et 'faible': quel rapport entre pratiques langagières légitimes et ethnicité |
04/12/2012 | Sara Delfosse | Quelques applications de la Banque de Données Lexicales Panfrancophones |
03/11/2012 | Barbara De Cock | "Analyse de la construction discursive des participants à l'interaction en espagnol: différents genres, différentes stratégies? " |
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26/02/2012 | Nancy Decloux (UIA) | Phénomènes dialogiques et transformations de sens dans la presse congolaise, française et belge. Aspects méthodologiques et premiers résultats |
16/01/2012 | Piet Mertens (KULeuven) | "Prosogramme", "Un système pour la détection de frontières prosodiques en français" et "Un système pour l'étiquetage automatique du niveau de hauteur et des mouvements " (10h-12h, ERAS74) |
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17/05/2011 | Deniz Uygur | Les marqueurs discursifs en périphérie droite |
05/04/2011 | Vincent Mariscal | Analyse du discourse de chartes éthiques d'entreprises |
15/03/2011 | Julien Eychenne | Présentation du projet FRFC et du parcours de recherche |
15/02/2011 | Anne Küpers | Présentation de sa recherche doctorale |
21/12/2010 | Alice Bardiaux | La prosodique de quatre variété de français en Belgique; Analyse de la variation régionale de l'accentuation, de l'intonation et du rythme |
30/11/2010 | Teofilo Laime | Identitité ethnique et identité linguistique des locuteurs bilingues et trilingues à Cochabamba (Bolivie) |
08/06/2010 | Michel Francard. Présentation du Dictionnaire des belgicismes |
18/05/2010 | Anne Küppers & Lydia-Mai Ho-Dac. Private state in public media: Subjectivity in French traditional and on-line news |
04/05/2010 | Stéphanie Kleinen. Présentation de sa recherche doctorale |
27/04/201 | AC Simon. Moca, le point sur la mise en ligne des corpus, état de CIEL-F) |
20/04/2010 | Catherine Bolly. Y a-t-il un avenir pour la recherche sur le langage et le vieillissement 'normal'? |
09/03/2010 | L. Degand et AC Simon. Projet FRFC sur les 'unités de base du discours" |
09/02/2010 | S. Reis. (Universidade Estadual de Londrina, Brasil) « Research on critical literacy » (Chercheuse-visiteuse) |
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Séminaires |
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19/05/2009 | Anne Dister. Présentation de son livre sur la féminisation |
12/05/2009 | Philippe Hambye. Principaux résultats de son ethnographie sociolinguistique en milieu scolaire |
28/04/2009 | Laurence Rosier (ULB): Présentation générale de ses recherches |
24/03/2009 | Catherine Bolly. Mesurer le degré de figement: mission impossible? |
10/03/2009 | Jeroen Darquennes (FUNDP): Présentation générale de ses recherches |
16/12/2008 | Repas de Noël (à préciser) |
25/11/2008 | Teofilo Laime. Facteurs sociolinguistiques de la troisième langue |
21/10/2008 | Anne Dister. Le projet MDU |
30/09/2008 | Aude Wirth. Présentation des travaux passés et en cours |
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Séminaires |
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03/06/2008 |
Stefan Pfaender. Présentation du projet CIEL (Corpus International Equilibré du français) |
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15/04/2008 |
Mise à jour du site internet de Valibel + Organisation d'un événement pour les 20 ans de Valibel |
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04/03/2008 |
Teofilo Laime. Trilinguisme transversal et trilinguisme coopératif en Bolivie |
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05/02/2008 |
Anne Dister et Anne Catherine Simon. Unités minimales de discours |
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06/06/2008 |
Stéphanie Audrit. Analyse acoustique d'un corpus d'interactions spontanées |
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02/10/2007 |
Organisation d'un événement à l'occasion des 20 ans de Valibel |
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06/11/2007 |
Stéphanie Kleinen. Actions de la cellule de formation Céforom |
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02/10/2007 |
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Colloques | ||||||
2007 |
2e Symposium Interfaces Discours Prosodie (organisé par le Département de Linguistique de l'Université de Genève, avec la collaboration du Centre de recherche VALIBEL, UCLouvain)
Après une première édition en septembre 2005 à Aix-en-Provence, grâce au Laboratoire Parole et Langage, le deuxième symposium du collectif informel Interfaces discours prosodie a rassemblé une cinquantaine de chercheurs en prosodie à l'Université de Genève, du 12 au 14 septembre 2007. Ce symposium s'adressait aux chercheurs intéressés par les articulations complexes entre faits prosodiques et discursifs, dans les domaines du discours, des interactions verbales et de la prosodie. Il visait à apporter des réponses aux questions suivantes: - Comment s’articulent les uns aux autres les faits prosodiques et les faits discursifs dans l’interaction verbale ? Des pré-actes ont fait l'objet d'une publication dans le n°28 des Nouvaux cahiers de linguistique française. Ils sont téléchargeables gratuitement à l'adresse suivante: http://clf.unige.ch/num.php?numero=28. |
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