Guide "Genre et communication"
Guide du bon usage du GENRE dans votre communication
Adopter une communication épicène - c’est-à-dire qui s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes - c’est tout simplement faire en sorte que toutes et tous se sentent également considérés. Un point de vue féministe ? En réalité, il s’agit simplement d’égalité.
Toute personne chargée de communiquer au sein de l’institution est encouragée à adopter les règles de base figurant dans le guide afin de de contribuer concrètement, par l’usage de la langue, à l’égalité entre les hommes et les femmes.
==> Consulter le guide sous format PDF
Ressources disponibles en Belgique
- « Mettre au féminin - Guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre », Fédération Wallonie-Bruxelles, 3ème édition, 2014.
- « Égalité et diversité dans la communication de la Fédération Wallonie- Bruxelles - Trucs et astuces pour les communicateur-trice-s », SPF Chancellerie du Premier Ministre, DG Communication externe, 2013.
- « Intégrer la dimension de genre dans la communication fédérale – Guide pour les communicateurs fédéraux », SPF Personnel et Organisation et SPF Chancellerie du Premier Ministre, COMM Collection N° 25, 2013.
- « Liste alphabétique des noms de métier, fonction, grade ou titre » Communauté française de Belgique, Conseil supérieur de la langue française.
Rapport sur l'état de l'égalité
Dans leur déclaration de politique communautaire 2009-2014 ainsi que dans le « Partenariat Wallonie-Bruxelles pour les chercheurs et les chercheuses », les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie se sont engagés à «promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans les carrières scientifiques et à intégrer cette dimension dans l’ensemble des outils existants en matière d’égalité des chances». C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la FWB a octroyé un subside aux six universités de la FWB et au F.R.S-F.N.R.S et demandé qu’une «Personne de contact genre» (PCG) soit désignée au sein de chaque université. Parmi les missions confiées à cette personne figure l’établissement d’un rapport annuel sur l’état de l’égalité de genre.
Rapport sur l’état de l’égalité de genre 2013-2014
Rapport sur l'état de l'égalité de genre 2014-2016
Rapport sur l'état de l'égalité de genre 2016-2017
Ces rapports dressent avant tout un état des lieux de la question du genre à l’UCL. Ils rendent compte du foisonnement des initiatives relatives à l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que de l’engagement de l’institution autour du questionnement sur le genre dans les trois missions de l’université : l’enseignement, la recherche et le service à la société.
Initiatives développées par la communauté universitaire
- Prise en compte de la thématique du genre dans l’une des brochures destinées aux élèves du secondaire (CIO)
- Dans le cadre du ForumPro, organisé par le CIO, action de sensibilisation des étudiant·e·s à la question de la mixité dans le monde du travail et ses impacts sur la conciliation vie professionnelle/vie privée.
- Campagne « Les filles vous êtes ingénieuses » de l’EPL.
- « Midi des filles » organisé par l'EPL.
- Participation de l’UCL à la manifestation « 1 billion rising revolution » pour sensibiliser à la violence faite aux femmes.
- NightShop de l'UCL à Bruxelles : "Utopies au féminin pluriel"
Vous êtes sensible à la thématique du genre et avez développé une initiative intéressante ou souhaitez en lancer une : n’hésitez pas à nous le faire savoir !