Mineure en études de genre
La « Mineure en études de genre Mineure en études de genre » a été créée en 2005. Elle permet à tout-e étudiant-e d’élargir ses connaissances en intégrant une réflexion critique sur la place de l’homme et de la femme dans la société. Ce programme offre une formation interdisciplinaire dès le baccalauréat.
Labélisée "Mineure en enjeu de société", elle est accessible à tout·e·s les bachelier·ère·s de l'UCL.
- Mineures en enjeu de société : plus d'informations
- Programme de la Mineure en études de genre : plus d'informations
Coordinatrice académique du programme de la mineure en Etudes de genre : Pr Nathalie Frogneux
Offre de cours
A côté de la « Mineure en études de genre », le programme d’études propose une série de cours, issus de différentes disciplines (sociologie, économie, histoire, psychologie, etc.), qui intègrent la dimension du genre.
Une base de données permet de rechercher les cours qui, dans leur intitulé et/ou leur descriptif, intègrent une dimension de genre.
Collaboration internationale
En 2009, l’UCL a contribué, de manière significative, au lancement d’une initiative tout à fait originale et unique en Afrique francophone : la création d’un master complémentaire en « Genre, institutions et société » à l’Université Lumière de Bujumbura (ULBU), au Burundi.
Participation à la création du Master en études de genre
L’UCL a participé à la création du Master de spécialisation en études de genre. Ce Master sera proposé, dès septembre 2017, conjointement par les six universités francophones de Belgique. La création de cette formation spécialisée rencontre un enjeu sociétal d'importance en permettant de développer et de transférer une expertise académique reconnue, il contribuera à la lutte contre les stéréotypes, les discriminations et les assignations genrées.