Fitness moderne : méthode d'entrainement fonctionnel, gainage fonctionnel et stretching de récupération

FC-FSM

Responsables du module : Charlotte Simon et Eric Delchambre

Ampleur : 12 heures 

L'objectif de l'entrainement fonctionnel consiste à améliorer la forme physique des activités quotidiennes ou compétitives en considérant le corps comme système coordonné "unique" et non sur l'entrainement isolé des muscles. Cette philosophie d'entrainement prône une approche globale en terme de force, coordination, souplesse et équilibre.

Composées d'exercices ludiques et évolutifs, les sessions d'entrainement imposent au corps humain l'utilisation d'autant de muscles que possible afin de produire l'action la plus efficace que possible. Les exercices fonctionnels exigent un engagement des muscles profonds et superficiels du tronc, assurant ainsi la stabilité de la colonne vertébrale et la connexion avec les chaînes musculaires du haut et du bas du corps.

L'objectif de l'entrainement du gainage consiste à améliorer la capacité à maintenir une certaine rigidité articulaire tout en permettant un mouvement performant et contrôlé. Ce travail de "force", combiné à la proprioception et l'équilibre trouve tout son intérêt dans la prévention des douleurs dorsales, l'esthétique corporelle mais également dans la performance sportive.

Dans cette approche globale, le travail musculaire et le stretching sont indissociables, nous envisagerons donc des techniques "de retour au calme" actives, contrôlées et non douloureuses. Ces techniques constituent un outil de prévention et d'entretien musculaire.