Les inscriptions pour la formations Réadaptation du patient cérébrolésé sont clôturées. Pour être tenu(e) informé(e) des nouvelles actualités concernant la prochaine formation en neurologie, veuillez remplir le formulaire d'intérêt en ligne.
Durant l'année académique 2017-2018, nous avons proposé une formation sur le thème de la Réadaptation du patient cérébrolésé, répartie sur 3 week-ends.
Elle permettra aux kinésithérapeutes d'acquérir une base ou une actualisation des connaissances de la réadaptation des patients adultes atteints de pathologies cérébrales. La formation sera présentée sous forme d'interventions théoriques mais aussi pratiques.
En pratique
Programme : cliquez-ici
WE 1 : 30/09 - 01/10/17 :
Lors de ce week-end de formation, nous aborderons les grands syndromes moteurs et l'examen clinique du neurologue. Nous tenterons de mieux comprendre la parésie spastique d'un point de vue neurophysiologique ainsi que les traitements médicaux, chirurgicaux et de kinésithérapie.
WE 2 : 03 - 04/02/18 :
Le thème sera la posture et l'équilibre chez les patients cérébrolésés : des neurosciences à notre pratique quotidienne (neurophysiologie, évaluation, rééducation et réadaptation)
WE 3 : 21 - 22/04/18
A travers ce module, nous nous pencherons sur la rééducation de la marche du patient hémiparétique : la neurophysiologie et l'analyse de la marche, les différentes approches rééducatives, les compensations ainsi que les aides techniques.
Evaluation : dimanche 10 juin 2018
Une évaluation finale donnera droit à l'obtention d'une attestation de réussite.
Lieu du programme : Faculté des sciences de la motricité - Louvain la Neuve
Droits d'inscription : 800 €.
Objectifs
-
Approfondissements et actualisation théoriques et pratiques.
-
Partage de connaissances avec des acteurs de terrain de différents centres de réadaptations et Universités.
Compétences de fin de formation
- Le participant doit être/est capable d’évaluer les déficiences et d’analyser les limitations fonctionnelles spécifiques aux patients cérébrolésés.
- Il connaît les approches rééducatives et réadaptatives actuelles et les applique avec un esprit critique
Pour qui ?
Les candidats doivent être porteurs d’un diplôme (universitaire ou non universitaire) de kinésithérapeute.
Les étudiants étrangers seront acceptés après accord du collège académique qui statuera, entre autre, sur l’équivalence de leur diplôme.