Depuis le 21 septembre 2012, le laboratoire d’effort de la Faculté des sciences de la motricité de l’UCL s’est doté d’un outil de pointe financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles : deux chambres hypoxiques.
Capables de simuler des conditions d’altitude ces chambres permettent aux sportifs de réaliser des entraînements dans des conditions d’oxygène raréfié.
Jusqu’à présent réservé aux athlètes de haut niveau, le service sera dorénavant accessible aux sportifs amateurs !!!
Objectif
Les entraînements en hypoxie sont particulièrement intéressants pour les cyclistes, les triathlètes, les coureurs (à pied à partir du 400m), les rameurs, les rugbymen, les footballeurs,…
Bref toutes les disciplines qui requièrent une consommation d’oxygène élevée.
Après quelques entraînements d’adaptation, le sportif est amené à réaliser des séances de haute intensité afin de stimuler des adaptations physiologiques au niveau musculaire comme une stimulation de la biogenèse mitochondriale, une augmentation de la vascularisation, du pouvoir tampon, de la capacité à dégrader les hydrates de carbone,… Idéalement deux entraînements devraient être réalisés chaque semaine pendant un bloc de 6 semaines. Pour en savoir plus visitez le site www.sporteval.be |
Services proposés
|
Conditions d’accès
Afin pouvoir calibrer l’intensité des séances et pour des raisons de sécurité, il est nécessaire d’avoir réalisé une épreuve d’effort dans notre service au cours des 12 mois qui précèdent le début de l’entraînement.
Tarifs
Pour optimaliser des adaptations à l’entraînement, les séances sont proposées par packages de 6 semaines (indissociables), avec deux options disponibles :
- A raison d’une séance par semaine : 120€ pour le bloc de 6 semaines (TVAC)
- A raison de deux séances par semaine : 180€ pour le bloc de 6 semaines (TVAC)
Nous recommandons deux séances par semaine.
Les progrès enregistrés suite à ce type d’entraînement restent dépendants du degré de sensibilité de chacun à l’altitude.
Contacts
Entraînements sur rendez-vous au +32(0)10/47 45 28 – Sabine Mhamed