Les inscriptions pour le certificat d'université en Exercise Medecine et en Exercise Therapy sont cloturées. Pour être tenu(e) informé(e) des nouvelles actualités concernant l'édition 2018-2019, veuillez remplir le formulaire d'intérêt en ligne.
Introduction
La faculté des sciences de la motricité de l'UCL, en collaboration avec les cliniques universitaires Saint-Luc et soutenue par la Fondation contre le cancer, lance en septembre 2017, la troisième édition des programmes de formation continue universitaire en Exercise Medecine et en Exercise Therapy.
Ces programmes ont pour ambition de former des praticiens capables d’utiliser l’activité physique comme outil thérapeutique dans la prise en charge de patients souffrant de maladies chroniques. Leurs atouts :
- Programmes de haute qualité universitaire alternant formation théorique et pratique.
- Programmes uniques prônant une approche thérapeutique émergente, scientifiquement prouvée (Evidence-based).
- Programmes pointus axés sur une activité médicale novatrice, efficace et économiquement efficiente.
- Programmes répondant à un besoin actuel de santé, en pleine expansion, et offrant de nouvelles perspectives en termes d’épanouissement professionnel.
(*) Les inscriptions seront enregistrées par ordre chronologique. La subvention sera accordée aux participants dont la candidature sera validée par le collège académique et qui auront payé leurs droits d'inscription réduits avant le début des cours.
Pour qui ?
Pour le certificat en Exercise Therapy, les candidats doivent être titulaires d’un master en sciences de la motricité, orientation kinésithérapie et réadaptation ou orientation éducation physique. En l’absence de titre requis, une admission par valorisation des acquis de l’expérience est envisagée.
Pour le certificat en Exercise Medicine les candidats doivent être titulaires du diplôme de docteur en médecine ou de master en médecine.
Contenu
Module 1: général
Ce module aborde les données épidémiologiques et préventives ainsi que l’important volet motivationnel propres à l’Exercise Medicine. Une indispensable introduction pratique aux épreuves d’effort terminera cette première journée.
Module 2: oncologie
Ce module aborde les spécificités de la maladie et des traitements, leurs effets secondaires et leurs impacts dans la prise en charge physique des patients. Un focus sur les cancers du colon, du poumon, de la prostate et du sein sera proposé.
Module 3: cardiologie
Ce module fournit aux participants les connaissances physiopathologiques requises pour pouvoir prendre en charge des patients cardiaques en toute sécurité et en leur permettant de bénéficier des effets bénéfiques de l’activité physique.
Module 4: activité physique et santé mentale
Ce module aborde de manière succincte les principales affections psychopathologiques sur lesquelles des effets bénéfiques ont été démontrés. Il donne aux participants des compétences qui leur permettent de prendre en charge adéquatement ces patients.
Module 5: métabolisme
Ce module aborde les grands troubles du métabolisme et les resitue dans le contexte nutritionnel. Il fournit aux participants les connaissances physiopathologiques requises pour prendre en charge et optimaliser l’entraînement physique des patients.
Module 6: pneumologie
Ce module fournit les connaissances physiopathologiques requises pour la prise en charge des patients de pneumologie. Les éléments de l’évaluation et de la prise en charge propres à ces pathologies en vue de la pratique de l’exercice seront abordés en détail.
Module 7: neurologie
Ce module traite des maladies neurologiques centrales : accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, lésion médullaire et maladie de Parkinson. Il abordera la sémiologie, la physiopathologie et le traitement de ces pathologies.
Module 8: locomoteur
Ce module aborde l'intérêt de l'activité physique dans la prise en charge des pathologies rhumatismales inflammatoires, des pathologies musculo-squelettiques ainsi que dans la scoliose idiopathique chez l’adolescent.
En pratique
Consultez le programme de cours de l'édition 2017-2018.
Lieu et calendrier
Les cours auront lieu sur le campus de Louvain-la-Neuve dans les locaux de la faculté des sciences de la motricité et aux Cliniques Saint-Luc à Woluwé. Des sessions de 2 jours (vendredi et samedi) seront étalées à raison d'une session en moyenne par mois, en dehors des congés scolaires, entre octobre et mai 2018. Exceptionnellement un vendredi pourrait être remplacé par un dimanche.
Droits d’inscription
Les droits d’inscription au certificat d’université en Exercise Medicine & Therapy s’élèvent à 1.500 €. Ce prix couvre le minerval, la documentation, la carte d’étudiant, l’accès au site et aux infrastructures.
Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif des chèques formation de la Région wallonne (Le nombre maximum de chèques formation acceptés est de 96). Toutes les infos : dispositif de chèques formation.
Procédure d’inscription
Les candidats sont invités à remplir le formulaire d’inscription en ligne reprenant :
- leur parcours de formation
- leur motivation à suivre la formation
- Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité et les candidatures valables seront classées par ordre chronologique d’inscription et de paiement.
Stage
Seuls les étudiants qui suivent le certificat en Exercise Therapy (uniquement les kinésithérapeutes et les éducateurs physiques) doivent réaliser un stage.
Les stages font partie intégrale de la formation. Il s’agit d’un stage d’observation non rémunéré d’un kinésithérapeute ou médecin ayant une expérience probante en Exercise Medicine / Therapy.
Le nombre d’heures de stage est fixé à 40 heures pour l’ensemble du certificat en Exercise Therapy.
L’objectif du stage est de permettre au participant du certificat universitaire en Exercise Therapy de contextualiser son apprentissage. Le stage doit être vu comme un compagnonnage entre un kinésithérapeute et/ou médecin et le participant développant un nouveau domaine d’expertise
Pédagogie
La pédagogie est pensée et adaptée au transfert de connaissances vers un public de professionnels, à l’aide de moyens variés :
- Cours théoriques
- Exercices pratiques
- Etudes de cas et mise en pratique des outils
- Lectures et travaux sur base de celles-ci
- Stage pour les kinésithérapeutes et éducateurs physiques
Evaluation
L’évaluation prendra la forme d’une évaluation théorique et d’une soutenance orale.
- 1. Une évaluation théorique sous forme de QCM.
Cette évaluation se déroulera au début de chacun des modules (de 8h30-9h00) et portera sur le contenu du module précédent.
- 2. Une évaluation orale en fin de formation.
- Pour les kinésithérapeutes et éducateurs physiques : discussion autour d’un « case study » (à développer durant les stages).
- Pour les médecins : discussion autour d’un cas pratique
La côte finale est pondérée à 50% pour l’évaluation théorique et 50% pour l’évaluation orale.
Le certificat d’université
Les participants qui suivent le programme et réussissent les épreuves d’évaluation se voient délivrer un « Certificat d’université en Exercise Therapy», assorti de 14 crédits ECTS ou un « Certificat d’université en Exercise Medicine», assorti de 11 crédits ECTS. Outre la valorisation personnelle du certificat dans le plan de formation du participant, les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique en Europe, pour autant qu’ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s’inscrire par la suite. La participation à l’ensemble des cours sans réussite des épreuves d’évaluation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Formateurs
L'équipe organisatrice et enseignante du certificat est composée de professeurs et de spécialistes de l'UCL et des Cliniques Saint-Luc.
- Prof. Marc Francaux (responsable académique), FSM-UCL
- Philippe Mahaudens (responsable académique), FSM-UCL
- Dr Gilles Caty, médecin, chef de clinique adjoint, Cliniques Saint-Luc
- Mme Ingrid de Biourge, kinésithérapeute, Clinique du sein, Cliniques Saint-Luc
- Prof. Pierre Philippot, PSP-UCL
- Prof. David Vancraeynest, médecin, chef de clinique associé, Cliniques Saint-Luc
- Mr Grégory Reychler, docteur en kinésithérapie, Cliniques Saint-Luc
- Prof. Gaetan Stoquart, médecin, chef de clinique adjoint, Cliniques Saint-Luc
Téléchargez le PDF de la brochure |
Nouveauté : Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif des chèques formation de la Région wallonne (Le nombre maximum de chèques formation acceptés est de 96). Toutes les infos : dispositif de chèques formation. Versez 96 chèques formation et bénéficiez d'une réduction de 1440€ sur les droits d'inscription de ce programme |