Le site

CRAN



Vue aérienne du site

Le site

Les approches disciplinaires du patrimoine médiéval sont de moins en moins souvent cloisonnées. Dans cet esprit, le paysage arboré de ruines romantiques qui caractérise le château de Walhain-saint-Paul, constitue le cadre d’une étude pluridisciplinaire du Centre de Recherches d’Archéologie Nationale de l’Université catholiquede Louvain, conduite depuis 1998 à la faveur d’un chantier-école de l’Eastern Illinois University, à laquelle s’est jointe, en 2004, l’University of Kansas.

Les sources

Deux sujets avaient jusqu’alors principalement focalisé l’attention : en premier lieu, l’architecture du donjon de plan circulaire ; en deuxième lieu, l’évolution générale du château à la période moderne, soit les adaptations du castrum médiéval et de sa basse-cour à de nouveaux besoins résidentiels et économiques. Cet aspect bénéficie des précieux comptes du château et de la cense de la basse-cour. De 1521 à 1798, ces Archives des greffes scabinaux du ressort nous mettent en contact direct avec des réalités économique, monumentale et paysagère d’autant plus concrètes que la maigre et approximative iconographie du XVIIe s. – deux gravures de Gramaye et de Van Harrewijn – a marqué les esprits. Il est désormais possible d’établir des liens entre l’examen microtopographique du paysage modelé après le XIIe s., et les cartes, les statistiques, les documents cadastraux, les informations réunies par P. Vander Maelen, J. Tarlier et A. Wauters, ainsi que les photographies anciennes, de 1781 à 1870.

L’équipe de fouilles en juillet 2006, en provenance d’une dizaine d’universités américaines.

Campagne 2005 de forage et étude pédologique sur tout le site en vue de reconstituer l’évolution paysagère autour du château