Yves Citton est un théoricien de la littérature et un essayiste d’origine suisse. Il a enseigné la littérature française à l’université de Genève, à l'université Yale, à l’université de Pittsburgh et à l'université Stendhal-Grenoble. Depuis 2017, il est professeur de littérature et média à l’Université Paris 8. Il co-dirige la revue Multitudes et a obtenu, en 2011, la Prime d’Excellence de la Recherche décernée par le CNRS. Ses recherches portent sur de nombreux sujets dont les plus notables sont : la littérature du XVIIIe siècle (avec un travail plus spécifique sur des auteurs comme Jean-Jacques Rousseau ou Denis Diderot, notamment), la question du philosophique et du politique, ou encore l’archéologie des media.
Son ouvrage qui a connu le plus de retentissement est Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? (2007). Le livre répond à la question de son sous-titre en proposant notamment un plaidoyer pour les lectures actualisantes, qui cherchent dans les textes d’hier de quoi faire réfléchir sur les problèmes d’aujourd’hui et de demain. La démonstration, articulée en 14 chapitres et scandée par 58 thèses succinctes, invite à considérer que, loin d’être condamnées à rester une discipline poussiéreuse, les études littéraires peuvent devenir le lieu d’une indiscipline exaltante, au centre des débats les plus brûlants de notre actualité. Citton invite ainsi à penser le rôle nouveau et déterminant que sont appelées à jouer les activités d’interprétation au sein de notre société contemporaine. Cette perspective est poursuivie et affinée dans L'avenir des humanités. Économie de la connaissance ou cultures de l'interprétation ? (2010), où il dégage par ailleurs l’enjeu majeur de l’Université du XXIe siècle qui aura, selon lui, à refondre un discours humaniste et à se délier des critères d'un capitalisme cognitif qu'il considère comme particulièrement intrusif et compromettant.
Sa pensée et ses recherches sont éminemment inscrites dans l’interdisciplinarité et portent une attention tout particulière à l’enjeu de la vulgarisation scientifique.
Sélection de publications :
- Médiarchie, Paris, Seuil, 2017.
- Pour une écologie de l’attention, Paris, Éditions du Seuil, 2014, 313 p.
- Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques, Versailles, Éditions Quae, collection « Sciences en Questions », 2013, 171 p.
- Gestes d’humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques, Paris, Armand Colin « Le temps des idées », 2012, 224 p.
- Renverser l’insoutenable, Paris, Seuil, 2012, 215 p.
- Zazirocratie. Très curieuse introduction à la biopolitique et à la critique de la croissance, Paris, Editions Amsterdam, 2011, 380 p.
- L’Avenir des Humanités. Économie de la connaissance ou culture de l’interprétation ?, Paris, Éditions de La Découverte, 2010, 203 p. Traduit en italien par Isabella Mattazzi : Future Umanità. Quale avvenire per gli studi umanistici ?, Palermo, Duepunti edizioni, 2012
- Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche, Paris, Éditions Amsterdam, 2010, 221 p. Traduit en italien par Giulia Bozzo Marzet Tremoloso : Mitocrazia. Storytelling e immaginario di sinistra, Prefazione di Wu Ming 1, Roma, Edizioni Alegre, 2013
- Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, 364 p.
- L’envers de la liberté. L’invention d’un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières, Paris, Éditions Amsterdam, 2006, 585 p. – Lauréat du Prix RhôneAlpes du livre 2007 (catégorie Essais)
- Portrait de l'économiste en physiocrate. Critique littéraire de l'économie politique, Paris, L’Harmattan, 2001, 348 p.
- Impuissances. Défaillances masculines et pouvoir politique de Montaigne à Stendhal, Paris, Aubier, 1994, 418 p.
- En collaboration avec André Wyss, Les doctrines orthographiques du XVIe Siècle en France, Genève, Droz, 1989, 157
Il a également publié plus d’une centaine d’articles, dont la plupart sont téléchargeables sur son site : www.yvescitton.net.