Archéologie urbaine

CRAN

L'axe de recherche s'appuie sur deux démarches : une étude relative à l'approche urbanistique et architecturale des capitales de cité de la partie septentrionale de la Gaule et la fouille en milieu urbain de sites archéologiques dans un cadre préventif.

Les mutations du monde urbain en Gaule

L'enquête topographique, urbanistique et architecturale porte sur les capitales de cité antiques de Belgique, du nord de la France, de l'ouest de l'Allemagne et de la Suisse. Elle relève des " Pôles d'Attraction Interuniversitaires " 5/09 des S.P.P. du Gouvernement fédéral. Cette première enquête a pour objectif de définir un état de la question du phénomène urbain dans cette partie de l'Empire romain à la lumière des découvertes récentes effectuées dans chacune des villes concernées. La confrontation des résultats avec les données recueillies dans les capitales des autres provinces gauloises (en particulier la Lyonnaise) permet de dégager les spécificités propres au développement des capitales de cité dans le nord de la Gaule.

Initiée dans l'idée de retracer l'évolution de l'urbanisme et de ses agréments depuis la conquête jusqu'à la fin du Bas-Empire, cette recherche remet en question la représentation que l'on avait de la partie septentrionale de la Gaule sous certains aspects. Nous songeons par exemple au retard certain de l'apparition du phénomène urbain en Gaule Belgique et en Germanie Inférieure. Vu sous un autre angle, il s'agirait davantage de la traduction matérielle d'une interprétation tout à fait originale des " standards " de l'urbanisme romain impérial dans le cadre administratif et historique particulier de ces provinces situées aux confins de l'Empire, où se mêlent à la fois les traditions indigènes, les traditions militaires romaines et les courants architecturaux d'époque impériale.

Archéologie urbaine en Wallonie

Le programme de fouilles archéologique de prévention est le résultat d'une étroite collaboration avec la Division des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne, Direction de l'Archéologie, qui prend à sa charge le financement des opérations de terrain.

À Tournai, plusieurs sites ont fait l'objet de programmes de fouilles, en particulier anciennement celui de la place Saint-Pierre. Plus récemment, le Centre a été impliqué dans des vastes opérations au niveau de la cathédrale Notre-Dame et de ses environs immédiats. A la faveur de divers projets de réaménagement urbain et surtout de celui de la restauration de l'édifice, des fouilles de programme et d'accompagnement de l'étude de stabilité du bâtiment sont toujours en cours, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame.

À Tournai, des interventions archéologiques ont été conduites à l'occasion de la restauration de l'église de La Madeleine en projet (2005), un suivi des travaux de pose de collecteurs d'égouts en centre ville a été assuré à plusieurs reprises.

Dans le cadre d'un chantier visant à la réhabilitation et à la construction de nouveaux immeubles au Réduit des Dominicains (2006), les traces du couvent du XVIIe siècle et surtout un tronçon de l'enceinte urbaine du XIe siècle, accostée par une tour du XIIIe siècle, viennent d'êtres mises au jour.

Au cours des trois dernières années, le Centre a été chargé d'interventions multiples dans des centres urbains médiévaux et post-médiévaux : à Thuin (place du Chapitre, environnement de la collégiale Saint-Théodard), Châtelet (fortification post-médiévale et quartier de potiers à la rue des Gravelles), Mons (fouilles préventives à la rue des Sars et recherches historiques sur la topographie du quartier du Kiévroix depuis le XIIIe siècle). Des chantiers d'archéologie préventive viennent d'être ouverts à Enghien (entre autres le collège ducal dépendant du couvent des Augustins fondé au XIIIe siècle).

Le réduit des Dominicains en cours de fouilles en 2006. L'enceinte urbaine de Tournai.

Sélection bibliographique

BRULET R., La ville de Tournai au Bas-Empire, in Les Dossiers d'Archéologie, 315, juillet-août 2006, Dijon, p. 22-27.

BRULET R. et COQUELET C., Les maisons privées, in : La marque de Rome. Samarobriva et les villes du nord de la Gaule, catalogue d'exposition, Amiens, 2004, p. 122-127.

BRULET R., DECKERS M., VERSLYPE L., Tournai. Les surveillances archéologiques de la pose de collecteurs d'eaux usées le long de l'Escaut. Résultats de cinq ans de travaux très particuliers, in Troisième Journée d'Archéologie Hennuyère, 23 octobre 1999, Mons, 2002, p. 29-32.

BRULET R. et VERSLYPE L., Naissance et évolution de la ville : analyse du bâti antique à Tournai, in M. LODEWIJCKX, éd., Belgian Archaeology in a European Setting. II. Album amicorum Joseph Remi Mertens, I (Acta Archaeologica Lovaniensia. Monographiae, 13), Leuven, 2001, p. 105-115.

BRULET R., DECKERS M. et VERSLYPE L., Tournai. L'accompagnement des travaux de pose de canalisations à grande profondeur sur les rives de l'Escaut, in Chronique de l'Archéologie wallonne, 8, 2001, p. 82-83.

BRULET R. et VERSLYPE L., Quelques enseignements de la surveillance des travaux à grande profondeur le long des quais de l'Escaut. Une approche inédite de la topographie médiévale et moderne à Tournai (Ht), in Archaeologia Medievalis, 23, 2000, p. 87-88.

BRULET R. et VERSLYPE L., éds, La place Saint-Pierre de Tournai. Archéologie d'un monument. Archéologie d'un quartier (Collection Joseph Mertens, XIII = Publications d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université catholique de Louvain, XCIX), Louvain-la-Neuve, 1999, 252 p.

COQUELET C., L'urbanisme des villes du Nord de la Gaule, Thèse, Louvain-la-Neuve, 2005. Promotor : R. Brulet. COQUELET C., Évaluation du confort urbain apporté par les hypocaustes dans les thermes impériaux de Trèves, in Amoenitas urbium, les agréments de la vie urbaine en Gaule et dans les provinces voisines (Caesarodunum, 35-36), Limoges, 2001-2002, p. 135-150.

COQUELET C., Organisation et articulation de l'habitat précoce dans les villes du Nord de la Gaule, in Revue du Nord. Archéologie, 343, 2001, p. 9-14.

COQUELET C., Les thermes publics urbains des villes de Gaule Belgique, in II Coloquio Internacional de Arqueologia en Gijon. Termas Romanas en el Occidente del Imperio (Serie Patrimonio, 5), Gijon, 2000, p. 263-270.

COQUELET C. et VILVORDER F., L'habitat dans le cadre urbanisé des agglomérations gallo-romaines de la cité des Tongres, in R. GOGRÄFE et K. KELL, éds, Haus und Siedlung in den römischen Nordwestprovinzen. Grabungsbefund, Architektur und Ausstattung = Forschungen im römischen Schwarzenacker, IV, 2002, p. 199-211.

VERSLYPE L., La permanence et l'émergence des structures urbaines à la période mérovingienne. Villes, agglomérations pré- et proto-urbaines dans les territoires géographique, politique, ecclésiastique et économique, in Archaeologia Mediaevalis, 24, 2001, p. 138-140.

VERSLYPE L., La topographie du haut moyen âge à Tournai. Nouvel état des questions archéologiques, in Revue du Nord. Archéologie, LXXXI-333, p. 143-162.