Le site archéologique comprend deux pôles topographiques distincts, distants d'environ six-cents mètres. Le premier pôle, le site des " Bons-Villers ", matérialise l'agglomération romaine du Haut-Empire, dont l'occupation, débutant au tournant de notre ère, s'achève à la fin du IIIe siècle, avec l'établissement d'une petite forteresse routière destinée à contrôler les déplacements le long de la route. Le second pôle, le site de " Brunehaut ", implanté à l'ouest, devient au IVe siècle le siège d'un fort militaire puissant, peut-être occupé quelques temps par l'unité des Geminiacenses.
L'intérêt exceptionnel des découvertes réalisées depuis plus d'un siècle a sensibilisé, il y a une dizaine d'années, les responsables du Patrimoine archéologique wallon, qui ont classé les deux sites et permis de développer un programme de valorisation et de recherches scientifiques sur le long terme avec, comme auteur de projet, le Centre de Recherches d'Archéologie nationale de l'Université catholique de Louvain (UCL). Divers thèmes de recherches ont été mis en place tels l'étude de l'urbanisme (société Pro Geminiaco), l'occupation des zones humides (Musée communal d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Nivelles), ou encore l'évolution du système défensif (UCL). Les recherches scientifiques sont menées avec des laboratoires associés. Au même titre que les fouilles, elles sont conduites grâce à des subventions spécifiques accordées par la Région Wallonne (Direction générale de l'aménagement du territoire, du logement et du patrimoine, Division du Patrimoine).
Le bilan qui peut être dressé de l'évolution de l'urbanisme vicinal se limite, à l'heure actuelle, au secteur occidental et à la zone humide du vicus. Les précédentes investigations menées dans le secteur central et oriental sont restées, pour l'essentiel, limitées à l'étude du fortin routier en bois et en terre bâti sur la route romaine au point le plus élevé du site. Une officine de potiers a été partiellement dégagée à la périphérie sud. Au nord et à l'extérieur de l'agglomération proprement dite se localise un complexe religieux monumental et dominant.