- L'institut de Recherche en Études Théâtrales de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle,
- Le Center for Ibsen Studies de l’Université d’Oslo,
- Le Département scénographie de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes,
- L’équipe d’accueil HAR (histoire des arts et des représentations) de Paris Ouest Nanterre La Défense,
- Le Centre de recherche Texte et Culture de L’Université d’Artois
- Le Groupe de recherche en scénographie (GRES) : Le GRES associe des membres des universités, des Écoles supérieures des Arts et des créateurs scénographes, autour de la question de la scénographie contemporaine. Sa singularité réside dans le fait qu’il conjugue recherche scientifique et recherche appliquée car il présuppose que l’une et l’autre sont indissociables et se fécondent réciproquement.
Si le faisceau originel est le théâtre, le GRES veut mettre au travail l’altérité qui caractérise la scénographie actuelle, dans ses différentes acceptions lexicales et artistiques, afin de relever ce qui les réunit et les distingue.
Le GRES n’est pas un atelier de pratique scénographique. Il veut être un laboratoire de réflexion et d’expérimentation où pratique et théorie scénographiques se confrontent, se mettent à l’épreuve, s’interrogent mutuellement et se fécondent. Le travail du scénographe interroge ainsi le discours théorique. Le discours théorique interroge ainsi le scénographe. De la sorte, artistes, professeurs des universités et des ESA, chercheurs mais aussi étudiants alimentent de concert le champ de la scénographie en même temps qu’ils créent les outils propres à sa pensée et à sa conception lexicale et esthétique.
Le GRES permet de développer une spécificité de recherche en scénographie unique en Belgique et se positionne ainsi comme acteur et pôle incontournables de ce champ d’études en Europe.
Responsable : Véronique Lemaire (U.C.L.)
Partenaires
ECR