Formation continue en didactique de l'histoire

Louvain-La-Neuve

  • La didactique de l’histoire de l’UCL est impliquée de manière importante dans la formation continuée des enseignants d’histoire et de sciences humaines, particulièrement depuis 2001, période marquée par l’implantation de nouveaux programmes d’enseignement de l’histoire dans le secondaire et la mise en place d’un curriculum centré sur le développement de compétences. Cette réforme a nécessité la mise en place d’un important programme d’accompagnement des enseignants d’histoire.
  • Cette implication a eu lieu au sein d’organismes de formation tels que le Centre Catholique pour la Formation en cours de carrière des membres du personnel de l'enseignement secondaire (CECAFOC) et l’Institut de la Formation en Cours de Carrière de la Communauté française (IFC). En ce qui concerne le comité CECAFOC-histoire, chargé d’établir le programme des formations, l’unité en a détenu la présidence et en a géré les dossiers administratifs jusqu’en 2009. Elle a également pris en charge la conception et l’animation de nombreux modules de formation organisés par le CECAFOC-Histoire et animés par l’Unité de didactique à l’UCL, comportant 15 à 25 participants et étalés sur trois journées (18 heures) en moyenne. Pour les années s’échelonnant entre 2001 et 2006, on dénombre un total de 1081 inscriptions d’enseignants de secondaire pour ces seuls modules. Plusieurs de ces modules ont pu être soutenus par des recherches didactiques préalables. Ils ont également été accompagnés par des publications didactiques destinées à outiller les enseignants. Notamment dans la collection « Apprendre l’histoire »

- J.-L. Jadoulle et M. Bouhon (2001). Développer des compétences en classe d’histoire, Coll. « Apprendre l’histoire ? », n° 3, Louvain-la-Neuve, UCL : Unité de communication et de didactique en histoire, 255 pages.
- M. Bouhon et C. Dambroise (2002). Évaluer des compétences en classe d’histoire, Coll. « Apprendre l’histoire ? », n° 4, Louvain-la-Neuve, UCL : Unité de communication et de didactique en histoire, 215 pages.
- J.-L. Jadoulle, M. Bouhon et A. Nys (2004). Conceptualiser le passé pour comprendre le présent, Coll. « Apprendre l’histoire ? », n° 7, Louvain-la-Neuve, UCL : Unité de communication et de didactique en histoire, 305 pages.

  • L’implication actuelle, sans avoir l’ampleur des années 2001-2006, demeure néanmoins vive grâce à la participation des membres de l’Unité aux réunions du Comité CECAFOC-Histoire (devenu CED Histoire) et la prise en charge de certains modules de formation. À titre d’exemple, pour l’année 2012-2013, 36 heures de formation seront sous notre responsabilité. Cette implication dans la formation continuée des enseignants a eu des retombées bénéfiques pour les programmes de la finalité didactique en histoire et ceux de l’Agrégation de l’enseignement supérieur en histoire et cela dans deux domaines :      

- Dans celui des cours de didactique et des séminaires d’analyse des situations d’enseignement de l’histoire. Ceux-ci ont pu bénéficier du transfert des nombreux matériaux pédagogiques et des cadres théoriques conçus et  mobilisés dans les modules de formation continuée. 
- Dans l’organisation de la formation pratique des étudiants (stages en enseignement secondaire). La crédibilité et la pertinence des contenus dispensés en formation des enseignants ont renforcé le rayonnement et la crédibilité de l’Unité auprès des praticiens et de ce fait, contribué à mettre sur pied une équipe de 80 maîtres de stage et de 15 collaborateurs-superviseurs de stage partageant une vision et des cadres de références communs .
- Dans le domaine de la recherche (en lien étroit avec la formation). La crédibilité et la pertinence des formations assurées par l’Unité ont également permis d’ouvrir les portes des classes d’histoire dans le secondaire aux chercheurs de l’Unité et de mener a bien des recherches fondées sur des bases empiriques.