IUFC

L’élargissement des domaines utilisant l’actuariat conduit de plus en plus de personnes à mieux comprendre l’actuariat. Tous ces professionnels n’ont pourtant pas suivi de formation spécifique dans ce domaine. C’est à eux que s’adresse le certificat universitaire en « Initiation à l’actuariat ».
L’objectif de la formation est de permettre à ces personnes d’acquérir des méthodes et outils actuariels et de les confronter à leur pratique professionnelle. Au terme de la formation, les participants seront capables, selon les options choisies :

• de comprendre les mécanismes de tarification et de provisionnement de l’assurance vie tant pour les produits classiques que pour les produits de nouvelle génération ;
  • de dominer les aspects techniques des problèmes généralement rencontrés dans la pratique des affaires financières : intérêt, opérations de capitalisation, opérations de prêt, obligations, etc;
  • d’appréhender les grands principes qui sont à la base des régimes publics et privés de prévoyance, essentiellement la sécurité sociale et les caisses de pension ;
  • de lire, analyser et interpréter les comptes annuels des entreprises d’assurance afin de comprendre leur situation financière et d’effectuer des comparaisons entre sociétés.

Le certificat d'université, un atout pour les participants

Porteur du label universitaire par le contenu et l’équipe enseignante, le programme mène à l’obtention d’un certificat d’université pour les participants qui suivent les cours et réussissent les examens portant sur les matières du programme. Le certificat est assorti de crédits ECTS valorisables lors de la poursuite d’un parcours de formation diplômant partout en Europe. Les participants qui ne présentent pas d’examens obtiennent une attestation de fréquentation.

La Louvain School of Statistics, Biostatistics and Actuarial Sciences de l’UCL
La Louvain School of Statistics, Biostatistics and Actuarial Sciences , acteur reconnu dans la formation de base des actuaires, développe également des programmes de formation ouverts aux professionnels